Zim&Zou, les virtuoses du papier

De 2 novembre 2020novembre 5th, 2020Coups de soleil, Print Fab & Sun
zim&zou beausoleil

Zim&Zou sont deux jeunes artistes français spécialisés dans l’art de transformer le papier en sculptures complexes et colorées. Leur travail minutieux et leur expertise leur ont permis de travailler avec de prestigieux clients internationaux tels que Hermès, Microsoft, Washington Post, IBM ou encore le Nobel Prize Museum.

Qui se cache derrière le duo Zim&Zou ?

Si vous suivez nos publications depuis quelques années, ce nom vous dit peut-être quelque chose. Dans notre article consacré aux artistes qui subliment le papier, nous vous avions parlé de ce duo français. Zim&Zou est donc composé de Lucie Thomas et Thibault Zimmermann, deux créatifs originaires de Nancy et diplômés d’une formation en arts visuels. Spécialisés dans l’art de faire d’un simple bout de papier de véritables sculptures colorées et vibrantes, ils ont su conquérir le public. Performance, poésie et émotions sont les maîtres mots de leurs œuvres chronophages et méticuleuses.

« Le papier les inspire par sa polyvalence, sa gamme infinie de couleurs et ses textures uniques. Les feuilles de papier plates transformées en volume donnent à une installation la poésie de la matière éphémère. »

En plus du papier, Zim&Zou performent avec des matériaux tels que le tissu, le fil, le bois mais aussi le cuir. Derrière leurs sculptures, des histoires et des thèmes variés sont racontés d’après le monde qui les entoure. Depuis maintenant 11 ans, leur expertise et leur reconnaissance dans le monde de l’art contemporain leur ont valu de collaborer avec de grandes marques prestigieuses.

zim&zou festival sxsw

Projet « Forest Folk » pour Hermès

Pour l’ouverture d’une boutique Hermès à Dubaï, les deux jeunes artistes ont eu l’opportunité de créer de A à Z ses vitrines. De manière luxueuse, décalée et colorée, ils ont donné naissance à « Forest Folk ». Il s’agit d’un univers curieux, mettant en scène des créatures, des grottes ainsi que des maisons dissimulées entourés de champignons géants.

« La nature nous entoure et ne cesse d’évoluer depuis sa création. Sa course définit le monde dans lequel nous vivons. La nature est liée à tous les êtres vivants, et chaque être vivant y est lié. Dans ce projet, les spectateurs ont un aperçu des personnages curieux vivant dans cet environnement. Ce point de vue microscopique, où les plantes et autres végétaux règnent en maîtres, est comme une sorte d’image, un flash, un instant précis dans la course sans effrénée de la nature. La vie est partout, les fleurs poussent et emportent ses habitants dans leur élan. Ce peuple mystérieux évolue, se construit et vit au cœur de la nature, révélant un fragment de leur vie quotidienne. »

zim&zou hermes dubai
zim&zou hermes dubai
zim&zou hermes dubai
zim&zou hermes dubai

Ces experts du Paper Art ont également collaboré avec les boutiques Hermès de Hong Kong, Shanghai, Barcelone, Paris et Los Angeles, en créant des univers tous différents les uns des autres.

Hermès – Barcelone

Hermès – Shanghai

Hermès – Los Angeles

Hermès – Paris

Un projet Print ou PLV ? Contactez nos équipes

Projet « Sharing Worlds »

Nous avons pu retrouver les créations du duo d’artistes à la fondation Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Knowledge à Dubaï. Il s’agissait d’une exposition en collaboration avec le Musée du Prix Nobel sur le projet « Sharing Worlds »Ces œuvres de papier sont basées sur deux romans des lauréats en littérature : « Kristin Lavransdatter » écrit par Sigrid Undset et « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez. Les différents décors mettent en lumière les mondes représentés dans ces deux ouvrages.

« Kristin Lavransdatter » par Sigrid Undset

Le paysage, créé à partir de papier, est un hommage à la Norvège du 14ème siècle. En effet, dans le roman de Sigrig Undset, la scène se déroule auprès de la Cathédrale de Tondheim, lieu emblématique de l’histoire. Les deux personnages que l’on peut voir l’un en face de l’autre en haut des montagnes, incarnent Kristin Lavransdatter et Erlend Nikulausson, deux amants.

« Cent ans de solitude » par Gabriel Garcia Marquez

L’œuvre a été réalisée autour de la maison qui est l’endroit principal où se déroule l’histoire. Dans cette maison vivaient toutes les générations familiales de l’histoire. On peut voir que la maison est entourée d’une végétation plutôt dense, presque comme cachée du reste du monde. Il y a en fait de petits éléments phare de l’histoire dissimulés dans cette végétation.

Besoin de conseils pour le choix de vos papiers d'impression ? Contactez-nous

D’autres œuvres du duo en images

Zim&Zou ont à leur actif des dizaines de projets d’exception. Vous trouvez ci-dessous quelques créations vous permettant de découvrir leur univers pop et coloré. Nous vous invitons à consulter leur site internet pour découvrir l’ensemble de leurs réalisations.

Exodus – Projet personnel

Couverture du Whashigton Post

Installation pour le Kids Games Award

Installation au Centre Pompidou de Metz

Envie de découvrir d’autres artistes ou créations autour du papier ? Découvrez notre sélection de 20 artistes sublimant le papier.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité