Zara propose une expérience shopping en réalité augmentée

Par 23 avril 2018 avril 25th, 2018 Coups de soleil
zara réalité augmentée

Avec sa campagne Shop the Look, Zara invite ses clients à découvrir sa nouvelle collection Studio SS2018 sous un format innovant. L’enseigne espagnole utilise la réalité augmentée pour faire apparaître des mannequins à l’intérieur des magasins ou en vitrines.

Le concept Zara AR

Depuis le 12 avril, Zara propose à ses clients une expérience de réalité augmentée à vivre à travers son smartphone. Grâce à l’application mobile Zara, les clients peuvent faire défiler des mannequins sous forme d’hologramme.

Dans les vitrines, à l’intérieur des boutiques ou sur les boites de livraison, les 2 mannequins Léa Julian et Fran Summers apparaîtront en mouvement, arborant les vêtements de la collection Studio SS18.

Douze animations de réalité augmentée sont à découvrir en pointant le smartphone en direction d’un logo « Zara AR » créé pour l’occasion.

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8 mois de travail pour réaliser ce support inédit

« Ce concept innovant intègre les plus récentes technologies à notre offre de mode, invitant les clients à l’expérimenter à l’intérieur comme à l’extérieur du magasin », précise l’enseigne du groupe Inditex. L’objectif est notamment de séduire la cible des Millenials, une génération hyper-connectée qui souhaite vivre une expérience shopping à la fois digitale et pratique.

A travers cette expérience, l’enseigne de prêt-à-porter invite ses clients à commander directement la tenue présentée en réalité augmentée par le biais d’un bouton « Shop the Look ». Et pour accroître les interactions avec cette expérience virtuelle, une fonctionnalité de l’application permet de se prendre en photo au côté des hologrammes des mannequins et de partager ces clichés sur les réseaux sociaux.

Une application Made in France

Le dispositif Zara AR a été conçue par la société Holooh, sous la direction du directeur créatif de l’enseigne Ezra Petronio. Cette entreprise française est spécialisée dans la production d’hologrammes humains ultra réalistes pour des applications dans l’univers de la mode, du retail et du divertissement.

Pour générer les hologrammes des mannequins, 68 caméras ont été nécessaires. Dans les locaux de l’INRIA, à Grenoble, Holooh a pu reproduire avec fidélité les mannequins et les effets complexes des vêtements.

L’expérience Zara AR est disponible dans 120 points de vente à travers le monde, exclusivement pour la collection Studio SS18.

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La réalité augmentée dans la mode

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La réalité augmentée s’invite dans le monde de la mode depuis plusieurs années. Dès 2011, à Moscou, Topshop a dévoilé une cabine d’essayage virtuelle permettant aux clients de voir à quoi ils ressemblaient vêtus de plusieurs articles de la collection.

Nike a également testé la réalité augmentée en magasin. En 2017, au sein de son flagship des Champs-Elysées, un dispositif de vidéo-mapping permettait aux clients de customiser leurs baskets selon leurs goûts.

Les possibilités qu’offre la réalité augmentée pour multiplier la créativité et l’originalité semblent infinies. A l’avenir, cette technologie permettra aux retailers d’offrir à leurs clients une expérience shopping digitale et interactive.

Découvrez tous nos coups de cœur dans la rubrique Coups de soleil de notre blog.

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

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