La vitrine restaurant : élément crucial de votre visibilité

De 28 décembre 2020janvier 21st, 2021Performance Point de Vente
La vitrine restaurant - élément crucial de votre visibilité

Qu’il s’agisse d’un café, d’un restaurant ou encore d’un bar, l’apparence de votre devanture et de votre vitrine restaurant a son importance pour attirer l’attention du client. Couleurs, matériaux, formes, ambiance globale… Chaque détail compte pour donner envie aux passants de rentrer dans votre établissement.

L’importance d’une vitrine restaurant soignée

Conseils pour vitrine restaurant
Soigner votre devanture de restaurant va permettre de signaler votre présence auprès des clients et des passants. En effet, l’extérieur de votre établissement est le premier point de contact entre vous et vos potentiels clients.

La vitrine restaurant permet de transmettre un message sur votre activité et sur votre offre. C’est pourquoi l’affichage doit être en totale adéquation avec les produits ou services que vous proposez et surtout avec votre image et identité visuelle. Vous l’aurez donc compris, le design de votre devanture est un atout majeur pour générer un premier contact efficace avec votre cible. Le but est de les séduire et de marquer les esprits.

Une vitrine restaurant : pour y afficher quoi ?

 Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre vitrine restaurant est le premier point de contact avec votre cible. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser pour y afficher tous les supports qui mettront en avant votre activité et l’offre de votre établissement. Voici quelques exemples d’affichages sur votre vitrine :
  • Des promotions
  • Vos menus
  • Les tarifs : ils sont à afficher obligatoirement dans votre restaurant. C’est pourquoi vous pouvez les mettre en avant sur votre vitrine. 
  • Des informations sur un évènement au sein de votre restaurant
  • Les affichages obligatoires des collectivités et administrations, …

Une vitrine restaurant

Vitrine d'affichage extérieur
Vous pouvez également opter pour une vitrine d’affichage pour votre restaurant. Il s’agit d’un cadre sous verres, mural ou sur pied. Elle permet d’afficher les informations, souvent obligatoires (menus, tarifs, règles d’hygiènes…) à l’intérieur ou à l’extérieur de votre établissement. Ce type de vitrine est un outil de communication visuelle au même titre que votre vitrine d’exposition principale. 

Découvrez nos conseils pour des affiches restaurant percutantes

Nos conseils pour une vitrine restaurant percutante

Pour une vitrine réussie qui attirera le regarde des passants, nous vous conseillons de mettre en avant vos restaurants avec une vitrine claire, lumineuse et bien décorée. La vitrine restaurant sera le meilleur moyen pour véhiculer une image qui est la vôtre : conviviale, chaleureuse et accueillante par exemple.

Afficher votre logo sur la vitrine restaurant permet d’ajouter votre touche personnelle. C’est aussi le cœur de votre identité visuelle, perçu en premier auprès de vos clients. Et si votre enseigne est connue, cela permettra à vos clients de trouver plus facilement votre point de vente.

Jouez sur la luminosité

La luminosité est l’un des éléments les plus importants dans la mise en place de votre vitrine restaurant. En effet elle sera utilisée pour apporter de la luminosité à votre espace de restauration mais aussi de rajouter une ambiance. En effet, c’est notamment la nuit que la luminosité de votre vitrine aura le plus grand impact, pour attirer l’œil de votre cible. Pour cela vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’éclairage, dont l’éclairage LED ou néon.

Optez pour une thématique

Pour apporter de l’originalité à votre vitrine restaurant, vous pouvez définir une thématique particulière. Vous pouvez par exemple jouer sur la saisonnalité ou sur un thème qui sera en cohérence avec votre offre de produits/services.  Il ne faut pas oublier qu’au travers de votre thème, votre cible doit reconnaître au premier coup d’œil votre activité et vos offres.

Changez régulièrement votre vitrine restaurant 

Thématique Vitrine restaurant
Même si vous avez une vitrine qui fait son effet auprès de vos passant, vous pouvez en changer plusieurs fois par an. Cela va permettre de susciter de nouveaux intérêts de la part de votre cible. Jouer sur la nouveauté est donc un bon moyen de ne pas lasser vos clients. Comme évoqué précédemment, vous pouvez jouer sur la saisonnalité afin de changer vos thématiques en cours d’année.

 

10 conseils pour réussir votre vitrine

Jouez sur l’harmonie des couleurs

Le choix des couleurs pour une vitrine restaurant est important. En effet, c’est une bonne manière de mettre en avant l’intérieur de votre établissement et la qualité de votre offre. Ces couleurs doivent donc être en cohérence avec votre ambiance et votre identité visuelle. Le but n’est pas de perdre votre cible, mais justement d’attirer leur regard.

Habillez votre vitrine

L’habillage de votre vitrine restaurant va optimiser votre communication. Ce type de support a plusieurs missions : décorer, mettre en avant votre devanture ou l’intérieur de votre espace de restauration, communiquer sur votre activité ou mettre en avant vos offres promotionnelles. Vous avez plusieurs manières d’habiller votre vitrine à moindre coût :

  • Vitrophanies : généralement utilisée pour protéger les vitrines des regards indiscrets, elles servent aussi à promouvoir une offre, une marque ou un service à l’aide d’illustrations et images imprimées. Il s’agit finalement d’un adhésif se collant à l’intérieur de votre vitrine, afin d’être vue depuis l’extérieur.
  • Lettres découpées : ces adhésifs permettent de réaliser des lettres et des formes que vous pourrez disposer sur votre vitrine restaurant. Que ce soit des logos, des illustrations ou encore des pictogrammes, tout est possible pour habiller votre devanture. L’avantage de ce type de PLV, est qu’il est aussi possible de les disposer sur des murs, des vitres mais aussi des panneaux.

Ces éléments adhésifs sont une solution rapide et facile à mettre en place pour voter établissement. Les avantages sont nombreux : personnalisables, formats sur-mesure, faciles à poser et enlever, ne laissent aucune trace sur vos vitres et une bonne durabilité.

Mais il existe de nombreuses PLV pour communiquer dans votre vitrine : de la simple affiche à une PLV plus complexe en bois ou métal.

Une vitrine restaurant à mettre en avant ? Faites appel à l'agence Beausoleil

Quelques inspirations de vitrines restaurants

Restaurant Monsieur Yak - Rennes

Restaurant Monsieur Yak – Rennes

Vitrine Restaurant Le Coucou Rennais

Restaurant Le Coucou Rennais – Rennes

Exemple de vitrine restaurant

Source : Amrit Pal Singh

Vitrine Le Moon Restaurant

Le Moon Restaurant – Rennes

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’univers de la vitrine ?

Conseils pour optimiser votre vitrine pharmacie
10 conseils pour une vitrine réussie copie

 

Besoin de conseils pour réaliser la vitrine de votre établissement ? Nous sommes en mesure de vous proposer les solutions qui répondront parfaitement à vos objectifs. 

Contactez-Nous

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire