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Marquez les esprits avec des vitrines de Noël surprenante

De 13 septembre 2019décembre 15th, 2021Performance Point de Vente
Vitrines de noël

Noël est un événement crucial et stratégique pour tous les retailers. Les fêtes de fin d’année approchent très rapidement, et il est essentiel d’accorder du temps à la réalisation de vos vitrines de Noël. Afin d’attirer les consommateurs dans les points de vente, les services marketing et les agences doivent faire preuve de créativité. Nous vous proposons quelques conseils pour réussir vos vitrines de Noël afin de capter l’attention des passants et donc permettre de concrétiser des ventes.

Noël, une période cruciale pour les retailers

Vitrines de noël

Noël est une période cruciale pour tous les commerçants. En effet, certains secteurs d’activité réalisent 45 % de leurs ventes au moment des fêtes. C’est le moment où les marques doivent faire vivre leurs commerces physiques et émerveiller les consommateurs à l’approche des fêtes.

Selon une étude de Conversant sur les tendances d’achat, 92 % des achats effectués seront influencés par les offres promotionnelles. Malgré l’essor du e-commerce, les Français privilégient le commerce physique durant les fêtes de Noël. Il est donc nécessaire d’accorder de l’importance à vos vitrines de Noël pour améliorer votre communication visuelle.

D’après Google, près d’un tiers des requêtes mobiles est effectué par des consommateurs à la recherche de commerces à proximité. Ces recherches démontrent que 76% des consommateurs se rendent dans le magasin dans les 24 heures qui suivent.

28 % des visites débouchent sur un achat. De plus, en 2017, la période de Noël a augmenté de 30% le chiffre d’affaires des commerçants par rapport à l’année précédente.

C’est pour toutes ces raisons que vous devez anticiper la période de Noël. Pendant cette période génératrice de chiffre d’affaires, il est nécessaire de se différencier de la concurrence pour capter l’attention des consommateurs. Pour ce faire, elles doivent construire des campagnes de marketing et de communication impactante sur le lieu de vente avec, par exemple, de belles vitrines de Noël.

L’importance des vitrines de Noël

La vitrine est le premier contact entre une marque et un client potentiel. C’est principalement pour cela que les entreprises doivent à tout prix consacrer du temps à leur confection. Elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat : c’est elle qui va attiser la curiosité du chaland.

Elle doit lui donner envie d’entrer pour qu’il en découvre un peu plus. Par la suite, cette visite doit aboutir à un achat. La stratégie commerciale doit donc être élaborée en fonction des attentes du client. La vitrine est un gage de qualité, de crédibilité et de confiance auprès des prospects.

La vitrine de Noël représente un moment important de l’année. Elles permettent de :

  • Communiquer sur des offres, promotions, thème spécifique, …
  • Transmettre un message au client
  • Développer les ventes d’un produit en particulier ou d’une gamme de produits
  • Entretenir l’image de marque et sa notoriété 
Vitrines de noël

5 conseils pour bien préparer et mettre en valeur vos vitrines de Noël ?

Noël est une phase intense pour les commerçants, qui génère une part importante du chiffre d’affaires annuel. Elle est néanmoins indispensable pour montrer la réactivité et la créativité de votre marque. La vitrine est un vecteur de communication où il est nécessaire de créer un univers cohérent entre l’image que vous souhaitez adopter et les articles proposés à la vente.

Plusieurs études ont été menées à propos de l’influence des vitrines sur les consommateurs et des supports publicitaires en magasin. Le laps de temps pour capter l’attention du passant est de 3 secondes. Ainsi, pour rendre votre vitrine de Noël attrayante, il est préférable de bien réfléchir à votre merchandising. Votre vitrine doit être pensée de A à Z : mise en scène, décorations, éclairage, animation, choix des couleurs et des matériaux. 

Afin d’aller encore plus loins, si la vitrine fait entrer vos visiteurs en point de vente, pensez à y installer des supports de publicité sur le lieu de vente comme des totems, des présentoirs, des kakémonos, des affiches, des étiquettes et de la signalétique pour les guider dans vos linéaires.

Afin d’améliorer vos vitrines de Noël vous pouvez utiliser différents éléments mettant en valeur vos produits : mobilier, les articles, les couleurs dominantes, l’éclairage, la présence des prix. Vous pouvez également avoir recours à la PLV (panneaux, kakemonos, portants, vitrophanies, présentoirs, stèles, cadres rétroéclairées, …).

La PLV pour vitrine en magasin est un très bon outil de marketing qui offre la possibilité d’augmenter la clientèle.

1-Anticipez vos campagnes de vitrines de Noël pour éviter les imprévus

« Il ne suffit pas d’être génial pour réussir, il faut surtout anticiper. Dans la vie, c’est toujours ceux qui ont un coup d’avance qui réussissent, pas les surdoués. » Cette phrase, signée de l’écrivain Serge Joncour, fonctionne aussi pour la conception de vitrines et la fabrication de PLV !

Pour réussir sa campagne et ses vitrines de Noël, il faut commencer à construire votre projet en amont. En effet, les délais de production de PLV peuvent aller jusqu’à 3 ou 4 mois en fonction du type de matériau utilisé et de la complexité des supports. Réfléchissez à votre campagne dès l’été afin de proposer à vos équipes en magasin des upports de communication et des PLV, avec des visuels promotionnels efficaces et pratiques.

vitrine de noël breal

Consultez nos derniers benchmarks pour trouver l’inspiration. 

cache cache noël

2- Racontez une histoire au travers de vos vitrines de Noël

Les possibilités techniques ne manquent pas pour théâtraliser vos vitrines de Noël. L’important est de bien réfléchir au message à faire passer. Noël reste un événement à part dans l’esprit des consommateurs. Les consommateurs veulent rêver, faire plaisir et se faire plaisir. La magie et la féerie de Noël doivent être présentes dans votre vitrine et vos points de vente.

Pour raconter une belle histoire au travers de vos vitrines de Noël, définissez tout d’abord un thème. Il devra être en lien avec votre marque et contribuer à valoriser vos produits. Choisissez l’espace occupé par cette vitrine événementielle et réfléchissez à la répartition des différents éléments. Une vitrine trop chargée ou trop complexe n’aura pas l’effet escompté.

3- Mettez en avant des produits pouvant s’offrir

Dans une vitrine, il faut mettre en avant des produits. Mais pendant les fêtes, privilégiez des produits qui peuvent être des cadeaux. Mettez-vous à la place de vos clients et imaginez le cadeau qu’ils cherchent pour leurs proches. Les produits présentés doivent être situés dans le champ visuel du passant. Utilisez du mobilier, des supports de communication ou des PLV aux formats cohérents pour mettre en valeur et donner plus de visibilité à vos produits dans vos vitrines de Noël.

4- Prolongez votre vitrine à l’intérieur

La vitrine reste un simple point d’accroche qui invite les passants à rentrer dans le point de vente. L’histoire mise en place dans vos vitrines de Noël doit continuer à l’intérieur. Les clients seront frustrés s’ils ne retrouvent pas la magie de la vitrine au sein du magasin. Vous pouvez donc valoriser vos produits votre grâce à des PLV instore (stop-rayons, mobiles, adhésifs, affichettes, chevalets, …).

cadeaux de noël Bréal

5- Restez fidèle à votre image

L’aménagement de vos vitrines de Noël doivent correspondre à votre positionnement. En effet, la vitrine doit exprimer l’ADN de votre marque. Lorsque qu’un client potentiel passe devant votre vitrine, il doit pouvoir vous identifier sans même avoir vu votre enseigne. En voulant faire une vitrine trop originale et éloignée de vos codes, vous risquez de perturber vos clients fidèles !

Beausoleil imagine et fabrique vos vitrines de Noël

Vitrines de noël

La période de Noël est une période stratégique. Pour réaliser une vitrine de Noël impactante, vous pouvez contacter un spécialiste de la PLV pour vitrine comme BeausoleilNous vous accompagnons dans tous vos projets de vitrines pour assurer le succès de vos campagnes marketing.

Notre équipe réalise vos vitrines de Noël en amont et vous aide à mettre en scène vos produits. Nous fabriquons des PLV sur-mesure pour nous adapter parfaitement à votre demande. Un chef de projet dédié assurera le suivi de votre projet.

Notre agence peut donc créer des vitrines impactantes pour surprendre vos clients et prospects. Afin de vous proposer un service de qualité, nous restons constamment en veille et mettons à votre disposition des benchmarks retail. Nous vous proposons également un service de conseil en merchandising pour dynamiser vos points de vente.

Quelques réalisations de vitrines de Noël

Beausoleil accompagne chaque année de nombreuses marques dans la mise en oeuvre de leurs vitrines de Noël. Nous conseillons les services marketing et merchandising pour concrétiser toutes leurs idées créatives.

A partir d’une simple idée ou d’un brief plus détaillé, nous pouvons proposons une PLV sur-mesure ou une vitrine complète. Pour preuve, quelques vitrines de Noël réalisées dernièrement pour nos clients. La vitrine Christmas Curiosity de Bonobo a été récompensée par un POPAI Award en 2018.

Vous pouvez également découvrir nos dernières réalisations sur notre portfolio.

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Besoin de conseils pour réaliser vos vitrines de Noël ? Beausoleil peut vous apporter conseils et optimisation pour réussir votre projet. 

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