Skip to main content

Les différents types de papiers utilisés en imprimerie

De 25 janvier 2021mars 11th, 2021Conseils et Astuces, Print Fab & Sun
Les types de papiers en impression

En imprimerie, il existe de nombreux types de papiers. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur leurs intérêts et leurs utilisations en fonction de vos projets d’impression. Nous avons donc détaillé les caractéristiques et usages de différents papiers.

Les papiers les plus utilisés en imprimerie

Le papier couché

Le papier couché a une surface lisse qui possède un niveau élevé d’imperméabilité. En effet, il est traité de façon à disposer d’une fine couche de pigments minéraux, ce qui lui vaut d’être un papier de haute qualité. En impression, le papier couché fait ressortir les couleurs avec des contrastes plus élevés que le papier non couché.

Ce type de papier, avec une finition matte, brillante ou satiné, sera plutôt adapté à des travaux de labeurs tels que des flyers, des affiches, dépliants, … En fonction de vos besoins et vos envies, vous pourrez optez pour différentes finitions :

livre printemps été 2020
  • Fini mat : par sa matité et sa surface brute et rugueuse, ce papier couché permet de faire ressortir le contraste des couleurs. Il supprime efficacement les reflets et offre une finition plus sobre et discrète à votre support, rendant le texte plus lisible. Il convient donc pour l’impression d’ouvrages ou de supports haut de gamme. Par sa rigidité supérieure au papier couché brillant, il permet une meilleure tenue.
  • Fini brillant : on retrouve ce type de papier couramment dans l’impression de supports tels que des magazines, des catalogues, etc… L’effet de brillance est obtenu grâce à une couche superficielle de stuc. Cela permet de faire durer la tenue l’encre sur la surface du papier. Il faut également savoir que le papier couché brillant est bien plus souple que la finition matte ou satinée, à grammage égal.
  • Fini satiné : comme le papier couché brillant, le satiné est l’un des papiers les plus courants pour l’impression commerciale. En effet, il présente les mêmes caractéristiques que le papier brillant, mais la finition est plus douce.

Le papier offset

Contrairement au couché, le papier offset ne reçoit pas de traitement de surface. Il est donc un peu moins lisse que le papier couché, ce qui permet d’écrire facilement dessus. Ce papier existe dans de nombreux grammages mais on retrouve principalement du 80 ou 90 grammes, pour un usage bureautique. Il fait partie des papiers les plus répandus pour l’impression de documents, notamment grâce à son aptitude à optimiser les teintes souhaitées. Sur ce papier, l’encre est rapidement absorbée grâce à sa surface poreuse. Selon votre utilisation, il existe deux types de papiers offset :
  • Laser : ce papier offset haut de gamme conviendra pour tous vos têtes de lettre, de communication par courrier ou autres documents administratifs (factures, …). Il conviendra également à l’impression et l’édition de livres haut de gamme.
  • Standard : ce type de papier conviendra à l’impression de vos cartes de visites, vos cartons d’invitation ou remerciements, cartes de voeux, etc…

Parmi tous les types de papiers, vous utilisez dans votre quotidien, sans le savoir,  le papier offset laser. En effet, le papier d’imprimante domestique (A4/A3) est ce qu’on appelle techniquement du de l’offset laser !

Le papier offset

Pour aller plus loin…
Les cartes de vœux papier


Les papiers spéciaux

Papier recyclé

Le papier recyclé

Pour fabriquer ce papier, un certain pourcentage de la matière première utilisé provient de la récupération de papiers et cartons usagés. De ce fait, le papier recyclé est un papier respectueux de l’environnement. Un papier est dit recyclé lorsqu’il contient au moins 50 % de fibres de cellulose provenant de papiers usagés ou de chutes industrielles. Concernant l’impression, le papier recyclé n’a pas de contrainte particulière. Il existe aujourd’hui une large gamme de papiers offset ou couchés recyclés et la qualité du papier recyclé est équivalente à celle d’un papier plus standard. En effet, contrairement aux idées reçues, la blancheur des papiers recyclés peut être identique aux papiers classiques.

Le papier Kraft

Ce type de papier est très résistant car il est fabriqué à partir de chanvre de manille, provenant d’une fibre très résistante de feuille d’abaca. Côté écologique, ce papier est un biomatériau 100% naturel et biodégradable. De ce fait, il est souvent utilisé pour des supports tels que des emballages ou des enveloppes qui seront réutilisables. Le papier kraft est souvent compatible avec l’impression en jet d’encre ou en impression laser.

Nous avons notamment utilisé ce papier pour la réalisation d’un kit de communication pour l’enseigne Sienna Si.

papier kraft

Les papiers de création

Le papier de création

Si vous souhaitez sortir des standards et faire preuve d’originalité dans vos projets, le papier de création répondra à vos attentes. Effectivement, ces types de papiers apportent une touche personnalisée tout en jouant sur les apparences en fonction de la nature du message. Souvent texturés et de différentes couleurs, ils apportent également une dimension plus tactile à vos supports. Les papier de création ont des coûts généralement plus élevés que les autres papiers car ils sont produits en moins grandes quantités que les “papiers classiques”. Chez Beausoleil, nous utilisons pour notre communication le Conqueror Wove Extra Blanc, fabriqué par Arjowiggins. Il s’agit d’un papier vélin avec une bonne main et un toucher raffiné.

Le papier autocopiant

Véritable papier carbone, l’autocopiant est un type papier de haute technologie. Il est souvent utilisé pour des documents en liasses de 2, 3 ou 4 feuillets comme des bons de commandes, des factures, … Les capsules chimiques contenus dans ce papier permettent de transposer automatiquement le texte écrit sur la premier feuillets sur les suivants.

Le papier REH

Il s’agit d’un papier anti-humidité. De ce fait, il est souvent utilisé pour la conception d’étiquettes de produits humides (boissons, plats surgelé…). Il sera donc résistant à tout contact avec de l’eau et ne se déchirera pas à la moindre goutte. Cela ne va cependant pas empêcher le papier d’absorber l’eau mais cela va permettre de retarder le moment où il va se disloquer. Si on devait retenir un point négatif à ce type de papier, c’est qu’il est difficilement recyclable aux vues de son traitement.

Le papier ignifugé

Pour des raisons de sécurité, la législation impose d’utiliser des papiers ignifugés classés M1 (non-inflammables), dans certains endroits. Cette contrainte concerne les panneaux d’affichage et de décoration de 0,5m2 minimum au sein des locaux de plus de 50m2. Lorsqu’il s’agit de manifestations temporaires, les matériaux utilisés doivent être alors de classe M2 (difficilement inflammables). Dans le retail, ce type de papier est notamment utilisé pour des supports tels que les kakémonos ou les bâches.


Découvrez nos réalisations


Les différentes certifications des papiers en imprimerie

Il faut savoir que tous les types de papiers peuvent obtenir une certification. Voici quelques précisions sur les deux principales certifications du papier, PEFC et FSC :

PEFC : Ce Programme de Reconnaissance des Certifications pour la gestion durable des forêts (signification française), signifie que le papier provient de forêts gérées de manière durable. Il s’agit du plus grand organisme mondial indépendant du contrôle de la gestion durable des forêts. Grâce à cette certification vous pourrez apporter la preuve que vos impressions papier sont issues de pâtes ou de bois provenant de forêts durables et gérées correctement au niveau écologique, économique et social.
Logo PEFC

FSC : cette certification apporte la preuve que la chaîne de production des supports d’impression répond aux normes FSC au niveau de la production et des services, en allant jusqu’à la transformation et la logistique. De ce fait, cette norme est une organisation d’utilité publique internationale qui s’engage à exploiter les forêts de manière durable.
Logo FSC

Découvrez dans notre article dédié tous les labels et certifications utilisés en imprimerie.

Contactez-Nous

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire