8 tendances typographiques à adopter en 2021

De 15 décembre 2020mars 9th, 2021Conseils et Astuces
tendances typographiques

Grâce à l’imagination des créatifs du monde entier, les polices de caractères sont de plus en plus variées. Nous avons passé en revue les dernières tendances typographiques qui vont dynamiser et donner du sens à vos supports.

Les grandes tendances 2021

Le retour du vintage dans les typographies

Depuis quelques années, on peut constater que  le vintage et le rétro font leur retour que ce soit dans la mode ou encore dans la décoration. L’année 2021 devrait donc être un retour aux sources en termes de typographies. En effet, les polices vintages vont faire naître chez les consommateurs une certaine nostalgie. Pour ce faire, vous pourrez être amenés à utiliser les codes typographiques et graphiques de ces époques.

Typographie vintage

Source : Ilham Herry – Dribble

Typographie rétro

Source : Amit Botre – Dribble

Les typographies à empattements

Aussi appelée police avec Sérif, les typographies avec empattements existent depuis le XVe siècle. Elles sont aujourd’hui beaucoup utilisées dans des supports graphiques se voulant modernes et minimalistes. En 2021, la tendance pourrait continuer de s’étendre en y ajoutant du gras aux polices avec Sérif.

La typographie Harriet fait par exemple partie des grandes tendances typographiques avec Sérif. Cette police est idéale pour vos projets de marque, de conception d’articles de décoration ou encore de packaging produit. Elle peut aussi être utilisée en superposition d’un texte ce qui va rendre vos visuels et supports plus élégants, quelle que soit l’image en arrière-plan.

Typographie avec empattement

Source : Designinspiration

Typographie avec Sérif

Source : Designinspiration

L’art des typographies manuscrites

Les polices manuscrites font leur grand retour parmi les tendances typographiques 2021. Ces polices sont idéales si vous souhaitez jouer sur le naturel et le minimalisme. Elles se rapprochent des typographies vintages et traditionnelles dans certains cas. En effet, tout comme les typographies vintages, les manuscrites vont jouer sur la nostalgie et l’attachement à une époque passée. De ce fait, elle va permettre de créer du lien avec vos clients et/ou consommateurs, tout en faisant preuve de douceur.

Typographie manuscrite exemple

Source : Designspiration

Typographie manuscrite

Source : Designspiration

Quand la 3D et les ombres solides s’invitent dans vos typographies

En 2020, la 3D dans le graphisme a atteint son apogée. Et cette tendance est également présente dans la typographie. La 3D permet de faire preuve de créativité et de décliner vos typographies en une multitude de concepts tous plus impressionnants les uns que les autres. Ce concept permet de donner du relief, du volume et surtout une touche de réalisme à vos supports. Si vous souhaitez donner un effet 3 dimensions, vous pouvez également jouer sur les ombrages de vos polices. En effet, cela va donner du volume à vos textes.

Typo en 3D

Source : Thom Niessink – Behance

Typo avec effet 3D

Source Teravector

Le pouvoir de la bichromie

La bichromie repose sur l’utilisation de deux couleurs sur un seul et même visuel. Le plus souvent, il s’agit de couleurs contrastées en totale opposition. Mais elles peuvent avoir les mêmes tonalités selon le résultat attendu. Avec ce type de typographie en deux couleurs, attention à ne pas associer des couleurs qui ne s’accordent absolument pas ensemble. En effet, cela rendrait la lecture et la compréhension du message trop difficile. On retrouve souvent l’association du bleu et du rouge pour donner un effet rétro (cela rappelle également les anciennes lunettes 3D).

Typographie en bichromie

Source : Designspiration

Typo en bichromie

Source : Chloé Lafortune – Behance

Le disco fait son grand retour

Les polices des années 70 font référence aux designs psychédéliques ou encore aux soirées disco extravagantes. Si vous souhaitez évoquer cette époque, utilisez les codes de cette décennie : couleurs pétillantes et dynamiques, police de caractère épaisse et effets psychédéliques.

Exemple de typographie disco

Source : Gayatri Kadiri – Behance

Exemple de typo Disco

Source : Thom Niessink – Behance

Les maladies mentales illustrées en typographie

Les typographies dynamiques

Les typographies au lettrage dynamique sont idéales pour donner du mouvement aux mots grâce à des formes fluides et des textures d’ombrages. Ce type de typographie va donner l’illusion que le texte est animé sans que cela soit vraiment le cas. Il faudra faire attention à bien jauger le degré d’effet de mouvement afin de ne pas rendre le texte trop illisible. Il peut donc est d’usage décoratif, ou utilisé sur certains mots pour les mettre en avant.

Typographie dynamique

Source : Designspiration

Typographie effet mouvement

Source : Matthieu Tarrin – Dribbble

Les typographies arrondies

Nous pouvons constater que malgré les tendances de polices avec Sérif, il y a aussi une tendance pour les typographies plus épaisses, sans empattement. Cet arrondi dans les angles se rapproche des typographies rétros. Parmi les polices arrondies, nous pouvons retrouver la police ITC Bauhaus. Cette police est associée à l’amusement et au côté fun de vos supports. Cette police médium peut être associée à un logo, des designs intéressants ou encore des couvertures. Arrondir les angles de vos typographies va donner un aspect plus moderne et faire référence aux technologies. Pour un résultat plus prononcé, vous pouvez même ajouter un contour supplémentaire aux lettres.

Exemple de typo arrondie 2

Source : Yomagick . – Behance

Exemple typographie arrondie

Source : Laura Eden : Dribbble

3 typographies gratuites à avoir en 2021

Pour conclure cet article, voici 3 typographies gratuites ayant retenu notre attention. Cette sélection est très personnelle mais représente en partie les tendances typographiques de 2021.

Police de caractère - Bhaillia

Police de caractères - Futura Renner

Police de caractère - Perfograma

Découvrez l’ensemble de nos conseils et astuces sur notre blog.

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire