Skip to main content

Les 10 meilleures tendances graphiques 2021

De 9 mars 2021mars 12th, 2021Conseils et Astuces
Les tendances graphiques de 2021

Chaque année est une opportunité pour le design graphique de se renouveler. En cette année 2021, les tendances graphiques sont tournées vers des valeurs humaines et de sincérité, tout en plaçant l’humain au cœur de la créativité.

Quelles sont les tendances graphiques de l’année 2021 ?

Après une année 2020 plutôt tumultueuse, il est à présent temps de se pencher vers l’avenir et de découvrir de quoi sera fait 2021 dans l’univers du graphisme. Cette année, l’accent est à l’authenticité en abandonnant tout stéréotype et en favorisant l’imagination. Penser durable, faire preuve d’optimisme et d’honnêteté, nostalgie et unité… autant de valeurs positives qui permettent d’affronter une nouvelle année. En d’autres mots, bienveillance et émotions seront au cœur de notre créativité. Nous avons sélectionné pour vous 10 tendances graphiques qui marqueront 2021.

Les tons pastel

Les couleurs pastel ont un côté rassurant et sécurisant puisqu’elles viennent s’opposer aux couleurs vives en les adoucissant. Les nuances pastel vont apporter un coup de naturel et de douceur. Il est important de noter que ce type de couleurs n’est pas toujours adapté au domaine du webdesign. Elles vont donc être souvent utilisées pour des supports imprimés comme la PLV ou le packaging.

Sources : Isabelle Conticello – Behance

Simplicité et minimalisme

Depuis quelques années, on peut observer une tendance au minimalisme. En cohésion avec les teintes pastel, les logos et illustrations minimalistes vont traduire une image naturelle, artisanale et traditionnelle. Faire preuve de minimalisme dans vos créations, c’est avant tout permettre un accès facilité à l’information et la compréhension simplifiée vos messages.

Sources : Aleksandra Chubar – Behance

Les formes géométriques

En accord avec les tendances minimalistes, les formes géométriques ont tout à fait leur place dans vos designs. Elles vont ainsi apporter de la structure et une certaine force en venant casser le côté monotone de vos créations. 

Sources : Nick Barclay / Luliia Mazur / Anthony Gribben 

Le flat design

Le flat design est devenu très présent dans les interfaces web et mobile ces dernières années. Popularisé par Apple en 2013 avec la sortie d’iOS 7, le flat design revient en force cette année. Associé aux typographies, il va permettre de donner de la simplicité dans l’expérience utilisateur et de donner l’information de manière plus rapide sans explications supplémentaires.

Sources : Mian Salman / Aleksandar Savic / Mr.alidoost

Des typographies à empattement

Comme évoqué dans notre article sur les tendances typographiques 2021, les polices à empattement, ou Sérif, renvoient au monde de l’imprimerie, au prestige, au luxe ou au savoir-faire. Par leur aspect rassurant et nostalgique, elles sont notamment utilisées dans les entreprises qui doivent inspirer confiance.

Sources : Mega Font / Creative Studio / Graphic Design Freebies

La mise en avant de la nature

Cette année, le design et les tendances graphiques passent au vert. Motifs de feuilles, couleurs aux nuances naturelles ou illustrations époustouflantes, cette tendance met en avant l’écologie. Comme nous le savons, la nature est synonyme de renouveau et de sérénité, ce qui place le graphisme au cœur de l’éco-design. Toute l’esthétique des créations va reposer sur des valeurs environnementales afin d’ancrer l’image de marque dans des engagements et des actions écoresponsables. Au delà de la création graphique, les supports utilisés doivent être éco-conçus dans une logique de communication responsable. 

Sources : Design Studio B.O.B / SDL Team

L’animation textuelle et graphique :  le motion design

Capter l’attention de votre cible parmi un flot d’informations est devenu un enjeu crucial en communication. Créer de courtes animations de textes ou de visuels va permettre de répondre à ce besoin et s’adaptera à la quasi totalité des supports numériques. Le motion design est à privilégier dans le cadre de ces animations afin de les enrichir avec un texte percutant ou des icônes en flat design.

Sources : Argile / Eugène Machiavel

Le rétrofuturisme en force

Même si la tendance est aux couleurs pastel, les couleurs vives ne sont pas pour autant laissées de côté. Le rétrofuturisme intègre deux tendances qui se chevauchent, qui peuvent se résumer ainsi “l’avenir tel qu’on le voit dans le passé” et “le passé tel qu’on le voit du futur”. En associant des couleurs vives au côté “dark” de la science fiction, le rétrofuturisme permet de créer une ambiance immersive avec une explosion de couleurs.

Sources : Houston Hanna / James White / Griffin Keller

Les illustrations

Contrairement aux photos, souvent issues de banques d’images, les illustrations sont uniques et reflètent un style propre à votre identité en donnant l’occasion à votre marque de se démarquer des autres. Originales, graphiques et uniques, elles pourront alors créer un fil rouge dans l’ensemble de vos outils et supports de communication. Pour aller plus loin, vous pouvez mélanger photo et illustration pour allier modernisme et tendances graphiques actuelles.

Sources : Maryia Nestsiarovich / Jonas Mosesson / Maria Menshikova

Les carrousels ou diapositives sur les réseaux sociaux

Afin de créer des posts percutants sur les réseaux, il faut faire preuve de créativité pour attirer le regard des internautes. Pour cela, il faut imaginer des publications de plusieurs images liées entre elles visuellement ou dans une suite logique de messages thématiques. Vous pouvez retrouver ce type de service sur Instagram et LinkedIn mais aussi Facebook. Ces publications multi-images vont permettre d’engager davantage l’interaction et vous offrir un meilleur engagement contrairement aux images seules.

Sources : Janna Hagan / Laboratoires Anuno


Ça pourrait vous intéresser…
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire