Skip to main content

Slinkachu : le street art en miniature

De 19 novembre 2020novembre 25th, 2020Coups de soleil

Slinkachu est un artiste anglais, photographe de rue et directeur artistique. Il s’est lancé il y a quelques années dans un art singulier : la miniature de rue.

Portrait d’un artiste urbain

Slinkachu est un jeune créatif ayant étudié aux Beaux-Arts. Il s’est ensuite orienté vers des études d’illustrateur avant de devenir directeur artistique dans une agence de publicité.

Passionné et fasciné par les jouets et les figurines, Slinkachu a commencé à réaliser des scènes de vie miniatures afin de les exposer dans la rue. Petit à petit, ce passe-temps a pris le dessus sur le reste. En 2006, il fait le choix de quitter son travail pour se consacrer pleinement à sa passion.

Portrait de Slinkachu - Beausoleil

The Little People Project

C’est aussi en 2006 que le projet « The Little People » a vu le jour. L’artiste a mis en scène des scénarios en miniature dans les rues de Londres. Pour cela, il a utilisé des petites figurines, à la base destinées au modélisme. Pour leur donner vie, Slinkachu les peint et les habille de manière à les disposer dans l’espace urbain, en créant des histoires humoristiques ou mélancoliques, inspirées de la vie réelle. Une fois ses installations terminées, il prend soin d’immortaliser ses œuvres en les photographiant et en les laissant sur place.

The jetty - Slinkachu
The stream - Slinkachu

Le message derrière ses mises en scène

Pour créer ces petites histoires, Slinkachu s’inspire de thématiques sociétales mais aussi de la vie réelle en générale, qu’il représente par la suite de manière plus caricaturale.

Au travers de ses installations, l’artiste souhaite avant tout faire passer un message et surprendre les citadins. Le but étant de leur faire prendre conscience de l’environnement qui les entoure. C’est pourquoi, il utilise et met en scène des objets ou déchets qu’il trouve sur place, pour imaginer et créer ses œuvres.

Street art - Slinkachu
Rescuer - Slinkachu
Il cherche également à nous faire prendre conscience que face à l’immensité de l’univers, l’Homme n’est qu’une « petite créature ». Avec ses œuvres d’art, Slinkachu souhaite également montrer, avec humour, la solitude et la tristesse que les gens peuvent ressentir dans les grandes villes.

Collaborations et expositions

Actuellement nous pouvons retrouver ses œuvres aux quatre coins du globe, dans de nombreuses grandes villes telles que Paris, Berlin, New York, Moscou et bien d’autres encore. Il expose notamment dans des galeries, comme l’Andipa Gallery de Londres. Au-delà de l’exposition de ses œuvres, Slinkachu a aussi pu collaborer avec des artistes tels qu’Isaac Cordal, un artiste miniaturiste comme lui.

Geneva - Slinkachu
Shelter - Slinkachu
Nous vous invitons à consulter son site internet pour découvrir l’ensemble de ses œuvres ou vous procurer les versions print.
Blown away beauty shot and held outside - Slinkachu
Oasis Print - Slinkachu

Envie de découvrir d’autres artistes au talent unique ? Découvrez notre dernier article sur le duo Zim&Zou, les virtuoses du papier.

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire