Les sculptures biomorphiques de Jessica Drenk

De 3 décembre 2020Coups de soleil
Coup de soleil - Jessica Drenk - Beausoleil

Passionnée par l’archéologie et la paléontologie, l’artiste Jessica Drenk transforme des objets du quotidien fabriqués en série (livres, crayons, PVC…) qu’elle recycle pour en faire de superbes sculptures organiques.

Qui est Jessica Drenk ?

Portrait de Jessica Drenk
L’artiste américaine Jessica Drenk a développé depuis son plus jeune âge une passion pour l’univers naturel. Cette sensibilité est devenue avec le temps une réelle source d’inspiration dans la conception de ses œuvres. C’est pourquoi ses sculptures imitent souvent des formes organiques. Tactiles et texturales, ses créations mettent en valeur le chaos et la beauté des matériaux de base.

« Sur une échelle de temps suffisamment longue, il n’y a pas de différence entre la nature et la fabrication humaine, dans le cycle de vie des objets, tout retourne finalement à la terre »

Cette artiste est titulaire d’une maîtrise en art 3D et d’une licence d’Art au Pomona College. C’est en 2007 qu’elle s’est pleinement lancée dans son art, près de New York. Son travail est reconnu mondialement et vous pouvez trouver ses œuvres dans de nombreuses collections.

Les œuvres de Jessica Drenk

Les sculptures de Jessica Drenk naissent de l’utilisation et du recyclage de matériaux de notre quotidien tels que le papier hygiénique, les cotons-tiges, les cures dents, les crayons ou encore les livres et prospectus.

 « Dans mon travail, le matériau de la sculpture n’est pas seulement un moyen de transmettre du contenu, c’est aussi une grande partie du contenu. J’utilise chaque matériau comme point de départ de la créativité et j’essaie différentes façons de changer et de manipuler ce matériau jusqu’à ce qu’il soit aligné sur mon esthétique personnelle. »

Exposition Transmutation - Jessica Drenk
Selon elle, les produits manufacturés apparaissent comme des objets naturels et quelque chose de fonctionnel devient alors quelque chose de décoratif. Elle créé des liens entre l’artificiel et le naturel en arrangeant les matériaux de manière à créer des formes se rapprochant des formes de la nature.

Source : Galleri Urban

Circulation

« Dans la série Circulation, des bandes enroulées de pages de livre font allusion à la connexion matérielle entre les livres et la pâte de bois utilisée pour les fabriquer – un rappel du cycle de vie circulaire des matériaux et de la connexion entre les mondes naturel et artificiel. »  

Oeuvre- Circulation Face - Jessica Drenk
Oeuvre- Circulation biais - Jessica Drenk
Oeuvre - Circulation Détails - Jessica Drenk

Spéléothème

« Comme les formations de grottes pour lesquelles cette pièce est nommée, les milliers de crayons qui composent Speleothem semblent s’égoutter du plafond et croître du sol, se tendant l’un vers l’autre. Bien que la forme de la pièce suggère l’accrétion, sa texture implique l’érosion : les bosses et les saillies sont poncées lisses, comme si elles étaient polies par de l’eau qui goutte. »

Speleothem - Jessica Drenk
Speleothem et Jessica Drenk
Speleothem en detail - Jessica Drenk

Nous vous incitons à découvrir l’ensemble de ses œuvres sur son site internet.

Envie de découvrir d’autres artistes ? Consultez nos derniers articles coups de soleil.

Coups de soleil - Slinkachu
Coup de soleil - Zim&Zou
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire