Notre débriefing du salon Maison & Objet 2019

De 16 septembre 2019 septembre 18th, 2019 La météo de Beausoleil
maison & objet

Le salon Maison & Objet était une nouvelle fois riche en nouveautés. Nous avons pu y découvrir les dernières tendances en termes de design et de décoration.

Le salon Maison & Objet

Le salon Maison & Objet s’est tenu au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du vendredi 6 au mardi 11 septembre 2019. C’est un événement autour de l’univers de la maison, de la décoration, de l’architecture et du design. Pendant 5 jours, les marques ont présenté les produits qui feront les tendances de demain.

Pour cette nouvelle édition, le salon a connu une refonte totale des différents espaces. La partie OBJET était divisée en 7 secteurs : Smart Gift, Fashion accessories, Kids & Family, Cook & Share, Home accessories, Home fragrances et Home linen. Et seulement 4 secteurs pour la MAISON : Craft (métiers d’art), Unique & Eclectic, Today et Forever.

Nous nous sommes principalement intéressés aux secteurs liés au visuel merchandising et au retail : Smart Gift et Home accessories.

maison & objet noel

Des conférences axées Retail

Tout au long du salon, l’espace “The Retail Lab” a accueilli de nombreuses conférences. Bonnes pratiques, tendances émergentes et partages d’expériences, nous avons pu assister à des ateliers et débats pointus sur la thématique du retail.

Les solutions retail à retenir de Maison & Objet, par Elisabeth Leriche

Elisabeth Leriche, du bureau de styles éponyme, a mis en scène et organisé par thématique les nouveautés du salon. Elle a donc créé 4 espaces distincts et les a présentés lors d’une conférence.

Simply Together
Less is More / Minimalisme / Vivre ensemble
Matières : coton nid d’abeille / Lin / Bois clair / Béton
Construction d’un espace avec des inspirations japonaises.

Mediterranean Craft
Artisanal / Rustique / Ethnique / Brut
Immersion culturelle / Connexion avec les éléments / Slow Life / Artisanat local

maison & objet simply together
maison & objet city elegance

Deep nature
Authentique / Campagne / Convivialité / Bien-être
Matières : Bois noirci / Métal (indus) / Velours côtelé (plus rustique que du velours classique) / Cuir
Un retour aux sources / Hospitalité chaleureuse / Locavorisme / Fierté de faire soi-même

City elegance
Urbain avec un esprit art/déco / Sophistication élégante
Matières : Cuivre / Marbre de couleur / Composite / Carton
Arts décoratifs revisités / Art de la mise en scène / Lieu de vie au cœur de la ville

Retail physique : la contre-attaque ! L’exemple FNAC DARTY

Face au mastodonte Amazon, le groupe FNAC DARTY a su tirer son épingle du jeu. Face à la demande d’hyperpersonnalisation de la part des consommateurs, le groupe a déployé de nombreux formats :

  • FNAC Proxi : format en franchise adapté aux bassins de population de taille moyenne
  • FNAC Travel : partenariat avec Lagardère pour déployer des magasins de 150 à 300 m ² dans les gares et aéroports
  • FNAC Connect : format avec des objets connectés
  • Le dernier né DARTY Proxi

Au cours de cette conférence, Thierry Durandeau, Directeur Architecture, Concept & Technique, nous a livré quelques informations sur la stratégie retail du groupe FNAC DARTY.

maison & objet

Pour exploiter les synergies entre les deux enseignes, des Shop in Shop DARTY ont été intégrés dans les magasins FNAC et inversement. Les concepts “Livres” et “Vinyles” ont été revus pour apporter plus d’humanité et de lisibilité aux consommateurs. On observe notamment la mise en place de platines vinyles au centre des rayons pour théâtraliser cet espace. La FNAC a également créé un appartement du futur : un lieu éphémère équipé d’une multitude d’objets connectés.

Enfin, l’humain est au centre des réflexions du groupe. L’enseigne a testé des espaces de démonstration sans vendeur mais le client ne prend pas l’initiative. Pour Thierry Durandeau, « Si le vendeur n’est pas là, le concept ne marche pas ».  Le groupe est donc convaincu que l’humain reste leur principale force pour concurrencer les pure-players du web.

Les nouveautés repérées sur le salon Maison & Objet

Au delà des conférences, nous avons arpenté les immenses halls de Villepinte à la recherche d’inspirations pour vos prochaines vitrines ! Voici quelques tendances repérées sur le salon Maison & Objet.

Vintage

Le mobilier vintage est de retour dans les salons des lieux de vie. L’utilisation de matières comme le velours, le cuir, le laiton ou le cuivre permet de créer des ambiances rétros. Mais attention à l’overdose ! Il est important de trouver le bon dosage entre pièces anciennes et objets déco plus contemporains.

La décoration dorée

Avec des matériaux comme le laiton ou le métal, la décoration dorée s’installe à la maison. Cette tendance raffinée apporte une touche d’élégance. Suspensions ou objets à poser, de simples touches permettront d’apporter une touche d’éclat à l’intérieur de votre magasin ou en vitrine.

maison & objet vintage

Plantes et décoration florales

Le salon Maison & Objet se met au vert. De nombreux exposants, proposent des compositions florales, des arbres ou des murs végétalisée. Naturels ou artificiels, ces produits permettent d’offrir une “respiration végétale” à vos boutiques.

maison & objet plantes
maison & objet fleurs

Décorations de Noël

Les traditionnelles guirlandes et boules de Noël sont toujours à la mode mais il y a également des nouveautés. Qu’il soit blanc, rose ou bleu, le néon sera omniprésent cette année. La tendance vintage peut par exemple se marier avec l’esprit de Noël. Nous avons vu de magnifiques sapins lumineux fabriqués avec du velours.

Contactez-nous pour la réalisation de vos vitrines de Noël !

Des matières intemporelles

Enfin, nous avons observé la présences de matières comme le marbre ou le velours. Le marbre coloré fait notamment partie des tendances pour le mobilier mais aussi pour la décoration. Il est possible de fabriquer des PLV en imitant ce matériau assez cher à l’achat.

maison & objet noël

Quelques photos de Maison & Objet Septembre 2019

maison & objet noël
maison & objet noël
maison & objet noël
maison & objet ampoules
maison & objet
maison & objet plantes
maison & objet
maison & objet or
maison & objet textile
maison & objet tapis

L’équipe Beausoleil s’intéresse de près aux dernières tendances du monde du Retail. Découvrez nos sélections de vitrines et PLV ou les chiffres clés du secteur.

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Retrouvez nos actualités et notre veille Retail, Print & Merchandising.

 
 

Votre inscription a bien été prise en compte !