Retour sur le salon EuroShop 2020

Beausoleil Euroshop 2020

EuroShop est le plus grand salon dédié au commerce de détail. Beausoleil était présent sur l’événement afin de découvrir les tendances et thèmes pertinents qui font bouger le retail, aujourd‘hui et dans le futur.

EuroShop, le plus grand salon mondial dédié au commerce de détail

Avec le salon NRF, EuroShop fait partie des 2 plus grands événements du retail mondial. Créé en 1966, la promesse d’EuroShop est de rassembler, tous les 3 ans, l’écosystème retail mondial. Organisé à Düsseldorf, la dernière édition de ce salon a duré 5 jours, du 16 au 20 février 2020. Près de  94 000 visiteurs, venant de 142 pays, ont arpenté les 17 halls du Messe Düsseldorf. Ils ont pu échanger avec les 2 300 exposants présents cette année.

Pour faciliter la circulation des visiteurs, l’organisation a réparti les différentes solutions retail en 7 grandes familles :
  • Retail Marketing (Halls 1 & 3)
  • Expo & Event Marketing (Halls 4 & 5)
  • Retail Technology (Halls 3, 6 & 7)
  • Lighting (Halls 9 & 10)
  • Visual Merchandising (Hall 10)
  • Shop Fitting & Store Design (Halls 11, 12, 13 & 14)
  • Food Service Equipment (Hall 14)
  • Refrigeration & Energy Management (Halls 15, 16 & 17)

En se baladant dans les différents halls, on peut donc trouver des solutions aussi variées que des mannequins pour vitrines, des cabines d’essayage connectées, des frigos pour la grande distribution ou encore des robots !

euroshop 2020

Les dernières tendances du retail au salon EuroShop 2020

Christian, dirigeant de Beausoleil, et Christelle, Chef de projet, se sont rendus en Allemagne pour découvrir, le temps d’une journée, les dernières solutions pour améliorer la performance des points de vente. Quelles sont les principales tendances observées cette année sur le salon EuroShop ? Nous avons sélectionné 3 thèmes marquants de cette dernière édition.

Un retail plus responsable ?

Sans surprise, le développement durable faisait partie des thématiques abordées par de nombreux exposants. En effet, le secteur de la distribution doit réduire son impact environnemental et de nombreuses solutions ont été présentées dans ce sens sur le salon EuroShop.

Parmi les différents exposants proposant des solutions écoresponsables, nous avons notamment croisé la route de Zéro-Gâchis, startup française luttant contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Plus proche des métiers de Beausoleil, nous avons rencontré beaucoup de sociétés proposant des PLV et meubles recyclés et/ou recyclables. Par exemple, un industriel conçoit du mobilier design à partir de bois de récupération et le résultat est assez bluffant (photo ci-contre). La PLV carton fait également partie des tendances d’aujourd’hui et de demain. Christelle et Christian ont pu découvrir de nombreuses productions en Re-Board, matière écologique et ultralégère utilisée pour du mobilier ou des PLV. Nous l’utilisons déjà pour de nombreux projets comme la vitrine Pantalon Magique de Bréal.

meuble chutes de bois
PLV Reboard Adidas
Meuble Reboard

Le digital et la data pour accompagner les équipes de vente

L’utilisation des données est au centre de toutes les préoccupations dans le retail. Face à la montée en puissance du e-commerce, les commerçants doivent savoir utiliser la data à bon escient pour offrir à leurs clients une expérience fluide et personnalisée. Lors de l’événement Performance Retail, organisé depuis 2018 par Beausoleil, nous avions déjà fait le constat que le digital doit être davantage utilisé pour aider les équipes en magasin plutôt que pour créer des “effets waouh”.

Dans les halls consacrés à la “Retail Technology”, nous n’avons vu que très peu de prestataires proposant des écrans ou vitrines digitales. Nous avons découvert des solutions pour mieux gérer les stocks en magasin, pour la prévision des ventes ou encore des outils pour aider les vendeurs en magasin (tablettes, …). Le vendeur de demain sera donc connecté et pourra facilement utiliser la data pour personnaliser la relation client.

Les trompes-l’œil pour théâtraliser le point de vente

Chez Beausoleil, nous adorons utiliser le principe du trompe-l’oeil. Avec un peu d’imagination, nous théâtralisons des intérieurs de magasins et des vitrines grâce à des matériaux simples et économiques. Sur le salon EuroShop, nous avons fait le plein d’idées pour vos projets. Dans la photo ci-contre, les mains géantes sont réalisées en carton. Grâce à une belle impression et un pliage astucieux, nous avons l’impression d’être face à une PLV en bois. Le concept est assez bluffant !

Nous avons également sélectionné 2 réalisations de trompe-l’oeil repérées sur les halls consacrés au “Retail Marketing”. Ces projets utilisent parfaitement des matières simples pour “créer des effets de volume” : des pots de peinture qui se renversent et une vache en carton plus vraie que nature !

Mains en carton
pots de peinture vitrine
vache carton euroshop

Des innovations au service du commerce physique

Cette édition du salon EuroShop a aussi été l’occasion pour Beausoleil de faire le plein d’innovations pour ses clients ! Notre rôle est d’apporter aux marques et enseignes des solutions performantes pour leurs réseaux de points de vente. Pour cela, nous réalisons une veille quotidienne pour améliorer notre soucing fournisseurs, vous conseiller de nouvelles matières et vous apporter des solutions créatives. Vous trouverez donc ci-dessous une liste d’innovations repérées sur EuroShop. Vous pouvez dès à présent contacter nos équipes pour étudier la mise en place de ces éléments dans votre réseau de points de vente.

Cadres LED animés

Les cadres avec tissus imprimés sont de plus en plus répandus dans les vitrines des magasins. Ils sont le plus souvent en métal ou PVC et comportent parfois des LEDs fixes pour le rétroéclairage.

Nous avons déniché des solutions “moins statiques” que ces cadres. En effet, il existe aujourd’hui des technologies permettant de créer des jeux de lumière pour les cadres. Avec une simple clé USB, vous pouvez charger un programme dans un cadre pour qu’il s’anime en fonction du visuel mis en place. Une solution qui permet d’animer une vitrine sans écran !

Autre solution dynamique repérée sur le salon EuroShop : le totem digital. Grâce à des ampoules LEDS et une connexion internet, cette PLV permet d’afficher des contenus en temps réel. Exemple d’application : en fonction de la météo ou du stock à disposition, vous pourrez mettre en avant une promotion sur une gamme précise de produits.

cadres LED Euroshop

Hélices holographiques 3D

hélice holographique euroshop

Les solutions holographiques commencent à se démocratiser grâce à des systèmes toujours plus économiques. Ce dispositif se compose d’une multitude de LEDs qui, grâce à la rotation des pales de l’hélice, va créer une image. L’image générée semble flotter dans les airs, car les pales tournent tellement vite qu’elles deviennent invisibles. Il est aujourd’hui possible de créer des visuels 3D de grande taille en utilisant “un mur” de plusieurs hélices.

Un des principaux freins de cette technologie était son accessibilité. En effet, pour créer un visuel impactant, il était nécessaire d’avoir des compétences spécifiques. Un des prestataires rencontrés sur EuroShop propose, en plus du matériel, un logiciel permettant de traduire n’importe quel image, vidéo ou objet 3D. 

Le Paper Art toujours à la mode

Chez Beausoleil, nous apprécions le papier sous toutes ses formes. Nous vous avons déjà parlé du Paper Art coloré d’Adrian Gidi, des animaux en papier de Tiffany Miller Russel, du travail de Simon Schubert et d’une sélection d’artistes qui subliment le papier.

Nous avons trouvé sur ce salon quelques prestataires européens spécialisés dans la confection de PLV ou de décorations en papier. Imprimé ou non, à plat ou en volume, le papier est un matériau permettant de faire parler sa créativité. Il est possible de réaliser des rosaces, des feuilles, des lanternes, … Les produits sont disponibles sur catalogue et il est aussi possible de réaliser des projets sur-mesure.

Feuilles paper art décoration

Des matières et process écologiques

Nous vous le disions plus haut, le développement durable est au cœur des préoccupations des consommateurs et donc des commerçants. Dans tous nos projets de PLV, nous prenons en compte des critères d’écoconception comme les processus d’impression, les matériaux utilisés, la logistique, … Nous recherchons régulièrement de nouvelles matières pour répondre à ces critères. Sur EuroShop, nous avons pu observer une omniprésence de matériaux “plus responsables” : du bois, du carton, du PVC recyclable, du bio, sans colle, de nombreux labels,  …

Le secteur de l’imprimerie a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour limiter son empreinte écologique. Sur le salon, nous avons pris contact avec des imprimeurs numériques utilisant des encres à base d’eau. Dans le domaine des encres, les dernières innovations permettent de réaliser des impressions sans odeur et sans solvant, avec une qualité d’image nette et intense.

Une cabine d’essayage connectée

De nombreuses entreprises essayent depuis quelques années de révolutionner l’essayage des vêtements. Nous avons découvert un prestataire qui coche toutes les cases pour réussir ce pari. Scala est spécialisé dans l’affichage dynamique depuis plus de 30 ans. Cette société a développé un système incluant de nombreuses fonctionnalités : miroir interactif, reconnaissance des produits avec la RFID, essayage virtuel, choix des couleurs, … Ce dispositif semble assez coûteux à mettre en place avec son grand écran et ses nombreux capteurs mais offre aux consommateurs une expérience immersive unique. Le passage dans la cabine d’essayage deviendra un réel plaisir avec ce type de solution !

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Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

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