Skip to main content

Les sculptures féeriques de Robin Wight

De 16 février 2021février 23rd, 2021Coups de soleil
Les sculptures féeriques de Robin Wight

Le fil de fer est l’élément phare de Robin Wight. Cet artiste anglais nous fait voyager au pays des fées à travers de ses sculptures en acier qui semblent danser sous le vent.

Qui est l’artiste aux fées ?

Aujourd’hui sculpteur, le britannique Robin Wight a toujours été un créatif. Maîtrisant l’art du dessin au crayon depuis sa tendre enfance, il a continué à développer son talent sur des supports digitaux comme l’iPad. Il porte également un intérêt pour la 3D ou encore les sculptures de sable.

En 2009, son art a pris une tout autre tournure quand il a déménagé avec sa famille au beau milieu d’une réserve naturelle. Un véritable “conte de fée” que nous avions envie de vous raconter !

Robin Wight

L'artiste et sa sculpture
Sculpture de sable - Robin Wight 

La naissance d’un art au fil du temps

Photographe à ses heures perdues, Robin Wight aimait prendre des clichés dans les bois. En 2009, lors d’une session photos, il a capturé la lumière traversant les arbres sur des rochers recouverts de mousse. En découvrant le résultat de ses photos, il a pu remarquer sur l’une d’elles une forme s’apparentant à une fée. Une illusion d’optique qui l’inspirera pour ses futurs projets …

En 2010, alors qu’il réparait une clôture, il décida de réutiliser les vieux fils en métal afin d’en faire une sculpture Vivant dans un bois, une fée était pour lui un bon sujet pour décorer son jardin. C’est comme cela qu’est née la toute première fée de Robin Wight.

A partir de 2012, le créateur anglais a commencé à vendre ses fées localement, pour le plaisir. Il a ensuite créé un sentier de fées dans les bois pour le festival de son village. Le projet était de retrouver les fées à partir d’une carte distribuée aux promeneurs.

two_thirds_last]Première sculpture fée de Robin Wight[/two_thirds_last]

Sculpture féérique

Un processus précis

Pour concevoir une fée en fil de fer, Robin Wight respecte scrupuleusement plusieurs étapes pour que sa création s’intègre parfaitement au monde extérieur. Dans un premier temps, il s’inspire de son environnement pour trouver de nouvelles idées. Ensuite, il transforme certaines idées en croquis. Avant de passer à l’étape de la fabrication, il doit prendre en compte de nombreuses contraintes d’ingénierie. C’est pour cela que la plupart de ses croquis ne deviennent pas de véritables sculptures en fils de fer.

Selon lui, chacun de ses projets doit avoir sa propre personnalité et sa propre histoire. Son art est une fusion de plusieurs éléments comme le design, la photographie, la vidéo, l’univers qui nous entoure et surtout l’imagination.

Où peut-on retrouver ses œuvres ?

Robin Wight refusait de concevoir des fées pour gagner de l’argent. Mais lorsque son travail est devenu viral en 2014, les gens étaient prêts à payer des dizaines de milliers de dollars pour obtenir l’une de ses fées.

Si vous passez au Royaume-Uni, vous pouvez retrouver ses sculptures dans les Jardins de Trentham Estate, dans la ville de Stoke-on-Trent. Pour ajouter un plus de magie à ses créations, l’artiste a eu la bonne idée de fixer certaines fées et leurs pissenlits sur un socle rotatif. Avec le vent, les créatures magiques se mettent à tourner et semblent danser poétiquement autour de leur fleur.

Trentham Fairy Trail

Ses œuvres en images

robin-wight-sculpture-fees-pissenlits-2
Dontletgo - fée pissenlit
Fée pissenlit coucher de soleil
Bluebell sun
Ascension Top
Whimsys Pride

Si vous souhaitez vous procurer l’une de ses œuvres, il est possible d’en acheter en petits formats sur sa boutique Etsy FantasyWire. Robin Wight propose également des kits de démarrage pour se lancer dans la sculpture avec des fils de fer.

Pour découvrir en détails son histoire et son univers, rendez-vous sur son site internet FantasyWire.


Consultez également nos derniers Coups de Soleil

Coup de soleil - Lan Nguyen
Coup-de-soleil-jessica drenk
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire