
Le fil de fer est l’élément phare de Robin Wight. Cet artiste anglais nous fait voyager au pays des fées à travers de ses sculptures en acier qui semblent danser sous le vent.
Aujourd’hui sculpteur, le britannique Robin Wight a toujours été un créatif. Maîtrisant l’art du dessin au crayon depuis sa tendre enfance, il a continué à développer son talent sur des supports digitaux comme l’iPad. Il porte également un intérêt pour la 3D ou encore les sculptures de sable. En 2009, son art a pris une tout autre tournure quand il a déménagé avec sa famille au beau milieu d’une réserve naturelle. Un véritable « conte de fée » que nous avions envie de vous raconter !Qui est l’artiste aux fées ?


La naissance d’un art au fil du temps
En 2010, alors qu’il réparait une clôture, il décida de réutiliser les vieux fils en métal afin d’en faire une sculpture Vivant dans un bois, une fée était pour lui un bon sujet pour décorer son jardin. C’est comme cela qu’est née la toute première fée de Robin Wight. A partir de 2012, le créateur anglais a commencé à vendre ses fées localement, pour le plaisir. Il a ensuite créé un sentier de fées dans les bois pour le festival de son village. Le projet était de retrouver les fées à partir d’une carte distribuée aux promeneurs.
Pour concevoir une fée en fil de fer, Robin Wight respecte scrupuleusement plusieurs étapes pour que sa création s’intègre parfaitement au monde extérieur. Dans un premier temps, il s’inspire de son environnement pour trouver de nouvelles idées. Ensuite, il transforme certaines idées en croquis. Avant de passer à l’étape de la fabrication, il doit prendre en compte de nombreuses contraintes d’ingénierie. C’est pour cela que la plupart de ses croquis ne deviennent pas de véritables sculptures en fils de fer. Selon lui, chacun de ses projets doit avoir sa propre personnalité et sa propre histoire. Son art est une fusion de plusieurs éléments comme le design, la photographie, la vidéo, l’univers qui nous entoure et surtout l’imagination. Un processus précis
Où peut-on retrouver ses œuvres ?
Si vous passez au Royaume-Uni, vous pouvez retrouver ses sculptures dans les Jardins de Trentham Estate, dans la ville de Stoke-on-Trent. Pour ajouter un plus de magie à ses créations, l’artiste a eu la bonne idée de fixer certaines fées et leurs pissenlits sur un socle rotatif. Avec le vent, les créatures magiques se mettent à tourner et semblent danser poétiquement autour de leur fleur.
Ses œuvres en images






Si vous souhaitez vous procurer l’une de ses œuvres, il est possible d’en acheter en petits formats sur sa boutique Etsy FantasyWire. Robin Wight propose également des kits de démarrage pour se lancer dans la sculpture avec des fils de fer.
Pour découvrir en détails son histoire et son univers, rendez-vous sur son site internet FantasyWire.