Qu’est-ce que le web to print ?

De 29 novembre 2018 avril 24th, 2019 Print Fab & Sun
Qu'est-ce que le web to print

Qu’est-ce que le web to print ? Pour faire simple, c’est une solution clés en main pour l’impression de vos supports de marketing et de communication. On vous en dit plus dans cet article : sa définition, son histoire et surtout son fonctionnement !

Qu’est-ce que le web to print ?

Qu'est ce que le web to print

Définition du web to print

En Français, “web to print” signifie “du web à l’impression“. Par définition, le web to print est un principe qui regroupe la technologie d’internet et le service de print management. Le web to print est donc un moyen d’imprimer des supports de communication en ligne via une interface web. Ce process permet de faire le lien (commercial, interactif, collaboratif) entre l’imprimeur et le client qui réalise sa commande. C’est la capacité à produire depuis internet, un document compatible aux normes de l’imprimerie moderne.

Sur son compte personnel, l’utilisateur peut modifier tout, ou une partie d’un document, avant de se lancer dans la procédure de commande. Il est facile de commander des supports marketing pour l’entreprise ou pour un projet personnel (carte de visite, flyer, brochure, …). Une multitude de choix et de variétés sont proposés à l’annonceur afin de mieux répondre à ses besoins.

L’histoire du web to print

Le web to print a fait son apparition au début des années 2000. Ce terme peut s’appliquer à toutes les plateformes web proposant un service d’imprimerie. Celui-ci a pu se développer grâce à la jonction de plusieurs facteurs :

  • L’ascension du e-commerce : il a permis de banaliser les achats en ligne.
  • L’impression numérique : ce procédé permet de réaliser de très courts tirages dans des délais relativement courts.
  • La crise économique : la personnalisation en ligne et les modèles prédéfinis ont permis aux utilisateurs de prendre la main. En effet, les entreprises ayant connu des coupes budgétaires, le web to print représente une solution relativement économique. Elle ont notamment pu économiser sur toute la partie PAO.

Aujourd’hui, le web to print continue son expansion, et ses parts de marché augmentent au fil des années. Ce développement est dû à la démocratisation des technologies numériques et de l’avènement du web.

Le secteur du web to print dispose d’un avenir prometteur. Il est prévu que d’ici la fin de l’année, plus de la moitié des commandes print soient passées via internet en France.

Qu'est ce que le web to print

Le déroulement d’une commande web to print

Qu'est ce que le web to print

Afin de réaliser sa commande, l’utilisateur effectue un certain nombre d’actions successives. Ces actions varient en fonction du degré de complexité du support à imprimer.

  • Identification du client sur la plateforme web
  • Choix du modèle d’impression : panneau, brochure, dépliant, enveloppe, carte de visite, vitrophanie, …
  • Validation des quantités
  • Configuration du produit : création du contenu (texte, image, …), choix du visuel, mise en page, choix des options du produit (format, matière, finitions, découpe, …),  …
  • Contrôle du document réalisé (BAT)
  • Validation de la commande

Par la suite, la plateforme automatise l’envoi de la commande à l’imprimeur. Ce dernier la réceptionne et l’intègre dans son planning de production en fonction de son urgence. Puis, une fois le support imprimé, il est livré à l’adresse indiquée dans la commande.

Tous ces automatismes représentent un gain de temps et d’argent pour l’annonceur mais également pour l’imprimeur. Durant le processus, le donneur d’ordre peut à tout moment s’informer de l’avancement de l’impression de ses supports. 

L’interface web to print de Beausoleil

Print Manager depuis 1979, nous avons naturellement intégré le web to print dans notre offre de services. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous accompagner dans le développement de plateformes web to print personnalisées. Grâce à notre expérience d’agence de print management, nous allons vous accompagner dans votre démarche et effectuer toutes les vérifications nécessaires.

Nous mettons à votre disposition une plateforme web to print pour répondre au mieux à toutes vos demandes d’impression. Cette interface peut gérer l’ensemble des commandes de supports de communication de votre réseau de point de vente. En effet, chaque point de vente ou utilisateur possède des codes personnalisés lui permettant de gérer ses commandes en totale autonomie

Notre solution web to print vous garantit une qualité constante d’impression et de service pour votre entreprise et/ou votre réseau. De plus, cette solution vous aide à maîtriser votre budget print et à respecter votre charte graphique.

Qu'est-ce que le web to print

Envie de prendre la main sur la personnalisation de vos documents ? Beausoleil vous offre une solution d’impression sur-mesure vous permettant d’imprimer tous vos supports de communication.

Demander une démonstration     En savoir plus sur nos solutions

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Retrouvez nos actualités et notre veille Retail, Print & Merchandising.

 
 

Votre inscription a bien été prise en compte !