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Comment bien préparer vos PLV soldes en magasin

De 13 décembre 2021Conseils et Astuces
La PLV soldes

Très attendue par les commerçants, la période des soldes est l’occasion de déstocker les invendus ou de mettre en avant les nouvelles collections. C’est également l’occasion de mettre en place de la PLV pour attirer les consommateurs. Afin d’attirer les consommateurs, les services marketing et les agences doivent faire preuve de créativité. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pour bien préparer la PLV soldes en magasin et concrétiser vos ventes.  

Les soldes en bref

Définition

Les soldes sont une pratique commerciale visant à vendre des produits invendus ou mis en vente depuis plus d’un mois, à prix réduit. Il est important de ne pas confondre la pratique des soldes et celle des remises. En effet, les remises sont une pratique de baisse des prix effectuée tout au long de l’année, tandis que les soldes sont saisonnières. Les soldes ne sont également pas à confondre avec les rabais. Les rabais consistent à vendre des produits défectueux ou obsolètes à moindre prix.

La PLV soldes
La PLV soldes

Un peu dhistoire

Selon Wikipédia, les soldes sont une pratique commerciale inventée dans les années 1830 par Simon Mannoury. À cette époque, les soldes n’étaient pas saisonnières dans l’année, mais s’appliquaient toute l’année pour des fins de séries ou des produits défraîchis.

C’est donc en 1866, que Jules Jaluzot, créateur du Printemps, à décidé de mettre en place les soldes de manière saisonnière. C’est ainsi que les soldes d’hiver et d’été sont apparues, comptabilisant, à l’époque, 6 semaines chacune, et aujourd’hui 4 semaines (environ un mois).

Les rôles de la PLV soldes en magasin

Dans un point de vente, la PLV jour un rôle crucial, notamment en période de soldes puisqu’elle permet à la fois d’attirer les clients, mais également d’écouler les stocks. La PLV soldes à une double casquette : attirer l’œil des passants en leur donnant envie de rentrer dans votre point de vente  et les inciter à acheter vos produits.

Ce sont ces rôles importants pour votre établissement qui vont faire de la PLV soldes un moyen de communication important. C’est pourquoi la mise en place et le choix de vos supports sera primordial pour la réussite de vos opérations commerciales.

La PLV soldes en vitrines pour attirer les passants

La vitrine de votre magasin est le premier contact entre un commerce et un prospect. Elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Elle est le miroir de votre enseigne, c’est la première chose qu’un passant voit, vous devez donc faire en sorte que la première impression soit positive.

En période de soldes, la vitrine sera l’élément crucial pour mettre en avant vos promotions du moment. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à jouer sur des couleurs qui ont du peps, des phrases percutantes et voyantes, de la PLV soldes pour mettre en avant les produits et les réductions… pour constituer voter vitrine de soldes, il est important de garder en tête qu’elle doit rester cohérente sans être trop chargée d’information.

La PLV soldes
La PLV soldes

La PLV soldes pour inciter à lachat en magasin

 Le rôle ultime de la PLV est de de vendre. Autrement dit la PLV va permettre d’écouler vos stocks, de mieux référencer et de valoriser vos produits au sein du point de vente.

Durant la période de soldes, si la vitrine a attiré les passants dans votre point de vente, la première étape est réussie. La PLV soldes en magasin va alors jouer un tout autre rôle : celui d’inciter l’acte d’achat auprès du visiteur.

Pour que les visiteurs deviennent des clients, il est important que votre PLV soldes soit attrayante, avec des indicateurs d’achats qui mettent en avant vos réductions de manière claire.

PLV soldes : Comment les rendre efficaces en magasin

Les fonctions de vos PLV soldes

Même si l’objectif principal de la PLV est de communiquer sur ses produits, ses activités ou son entreprise, elles n’ont pas toutes les mêmes fonctions. En effet selon l’endroit où vous souhaitez communiquer, votre PLV soldes ne sera pas la même.

Par exemple, si vous communiquez plutôt en extérieur de votre magasin, les PLV idéales seront par exemple les kakémonos, les drapeaux ou les PLV grand format de manière générale. Il faut bien garder à l’esprit qu’en extérieur, il faudra privilégier des supports avec des matières plutôt rigides, afin de faire face aux éventuelles intempéries.

Si vous communiquez au sein même de votre point de vente, les PLV les plus adaptées pour l’intérieur devront idéalement inférieure à 1m80 pour une meilleure lisibilité. On va alors retrouver les présentoirs, ou les petits supports de types stops rayon, par exemple. Vous pouvez également opter pour une PLV soldes suspendues afin de maximiser votre visibilité sur les promotions en cours.

La PLV soldes
La PLV soldes

La création de vos PLV soldes

La création de vos PLV soldes est une étape importante dans voter campagne de promotions. Au cours du processus de création il sera important de ne pas surcharger votre support d’informations. En effet, il faut mettre en avant l’information principale, sans quoi, vos clients passeront à côté. Ainsi, vous pouvez opter pour des mots clés et des accroches comme « promotion » « -50% » « soldes » « 2+1 gratuit » …

Au niveau des visuels et des couleurs à privilégier, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs qui vont attirer l’œil de vos passants : rouge, jaune, bleu électrique… Enfin, pour éviter toute confusion dans les informations données aux visiteurs, il faut faire attention à ne pas utiliser le même visuel pour des messages différents. L’idée est donc de créer des supports et des visuels différents pour chacune des informations à transmettre.

 Linstallation en magasin de vos PLV soldes

L’étape de l’installation de vos PLV soldes arrive après avoir validé l’implantation de votre point de vente, des produits que vous allez solder et étiqueter. Le travail de de l’implantation est tel que vous l’avez imaginé selon les besoins de vos client,  et leur parcours d’achat dans le magasin.

Ainsi, vous installerez les différentes PLV soldes en fonction de l’expérience et du parcours client pour que celui-ci aboutisse à un acte d’achat. De plus, l’organisation de votre point de vente va permettre de guider le visiteur dans sa recherche de bonnes affaires en délimitant les différentes zones avec des PLV soldes mentionnant les différents rabais.

La PLV soldes

6 PLV soldes incontournables pour votre point de vente

Pour attirer les passants et les inciter à acheter dans votre point de vente, tout un choix de PLV soldes s’offre à vous : chevalets, présentoirs de sol ou de comptoir, stops rayon, affiches, portants, étiquettes… pour l’animations du point de vente vous pouvez également opter pour des kakemonos, des bâches ou encore des frises.

Selon vos valeurs, le choix des matériaux sera à prendre en compte. En effet si vous êtes plutôt dans une démarche éco-responsable, vous pourrez opter pour des matériaux tels que le carton, le métal ou encore le PVC. Le papier et le carton restent les matériaux les plus utilisés dans la PLV de manière générale.

La PLV soldes

1- La PLV suspendue

Pour les périodes de soldes, la PLV suspendue est idéales puisqu’elle peut être installée en vitrine et au sein du magasin. Le but de cette PLV soldes est d’attirer l’attention du visiteur sur les promotions en cours. Qu’elle soit en intérieur ou en extérieure, elle est visible de loin, ce qui fait d’elle, un outil redoutable et efficace pour vos ventes à cette période.

 Suspendue au-dessus des linéaires de votre point de vente ou en vitrine, elle ne prendra pas de place et peut être réalisée en recto-verso, ce qui optimise sa lisibilité dans le magasin. Ainsi vous pourrez communiquer deux fois le même message ou un message différent en recto et en verso.

2- La PLV de comptoir

De types chevalets ou présentoirs, la PLV soldes de comptoir est importante pour assurer vos ventes en période de promotions. En effet, situés à la dernière étape de la vente, les produits disposés à ce niveau du point de vente vont favoriser l’achat d’impulsion.

N’hésitez donc pas à y mettre des produits aux promotions attrayantes, ainsi que des visuels qui attireront le regard de vos clients. Vous pouvez par exemple opter pour des polices de caractères originales, mais lisibles, ainsi que des couleurs qui ressortent.

La PLV soldes

3- Les présentoirs

Il faut savoir que, d’après de nombreuses études, l’achat compulsif représente une partie importante de votre chiffre d’affaires. Ce sont souvent des achats de produits gadgets, accessoires ou à prix bas.

Afin de pousser vos clients vers ce type d’achats, vous pouvez opter pour des présentoirs, de sol ou de comptoir, en créant tout une mise en scène attrayante pour le client. Ces présentoirs pourront être disposés tout au long du parcours du client et surtout en caisse. Par exemple vous pouvez opter pour une PLV soldes de types stop rayon.

4- Les stickers sol

En période de crise sanitaires et de soldes, les stickers sol sont idéal pour indiquer le sens de circulation et faire respecter les distanciations au niveau du passage en caisse. Facile à appliquer et à enlever les stickers sol vont faire partie des PLV soldes à mettre en place dans voter point de vente.

La PLV soldes
La PLV soldes

5- La vitrophanie

La vitrophanie est un support PLV qui est utilisé par une grande majorité des points de vente, surtout en périodes de soldes. Placée sur la vitrine, la vitrophanie est une PLV soldes efficace puisqu’elle apporte des informations supplémentaires ou une touche décorative en plus des autres supports PLV.

Pour rendre voter vitrine plus attrayante, vous pouvez opter pour une vitrophanie avec des pourcentages, des chiffres ou des informations qui vont attirer le regard.

6- Les cubes et urnes

En vitrine ou en point de vente, les cubes et les urnes sont des supports PLV populaire qui permettent de créer une ambiance tout en attirant le regard des passants. Vous pouvez y inscrire des messages et des informations percutantes tout en utilisant ce support comme présentoir pour vos produits, en vitrine ou au sein des linéaires. Véritable outil de signalétique en magasin ces PLV soldes sont devenues indispensables à la réussite de votre opération.

Si vous souhaitez mettre en place un jeu concours, les urnes sont également un bon moyen d’attirer les passants et de les faire entrer dans voter point de vente. Présentes à différents points stratégiques de votre magasin, les urnes sont des supports de communication redoutables pour impliquer vos clients.

La PLV soldes
La PLV soldes

Les autres supports PLV soldes

Il existe d’autres PLV soldes tout aussi efficaces qui pourront vous aider dans vos ventes et présenter vos produits soldés de manières claires :

  • Les étiquettes de prix
  • Les pancartes
  • Les frises
  • Les cartes fidélité
  • Des autocollants et étiquettes adhésives
  • Les affiches et kakemonos…

Beausoleil, fabricant de PLV soldes pour vos points de vente

Réaliser une vitrine demande du temps et des connaissances, ce qui n’est pas toujours le cas pour toutes les entreprises. Afin d’être soutenues dans la réalisation de leurs vitrines, toutes les enseignes peuvent avoir recours à un prestataire extérieur comme Beausoleil pour la fabrication de leur PLV pour vitrine.

Vous recherchez un fabricant de PLV soldes pour vos points de vente ? Beausoleil vous dédie un chef de projet qui vous accompagne au quotidien et vous propose toutes les solutions adaptées à vos problématiques. Nous vous donnons des solutions concrètes pour votre projet et vous aidons à mettre en œuvre vos toutes idées.

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