
La saison des fêtes de fin d’année est cruciale pour tous les retailers. Afin d’attirer les consommateurs dans les points de vente, les services marketing et les agences doivent faire preuve de créativité. Une vitrine de Noël originale peut capter l’attention des passants et donc permettre de concrétiser des ventes. Nous vous proposons quelques idées pour réussir à coup sûr cet événement.
Anticipez vos campagnes pour éviter les imprévus
Pour réussir sa campagne de Noël, il faut commencer à construire votre projet en amont. En effet, les délais de production de PLV peuvent aller jusqu’à 3 ou 4 mois en fonction du type de matériau utilisé et de la complexité des supports. Réfléchissez à votre campagne dès l’été afin de proposer à vos équipes en magasin des PLV efficaces et pratiques.
Consultez nos derniers benchmarks pour trouver l’inspiration.

Racontez une histoire

Les possibilités techniques ne manquent pas pour théâtraliser votre vitrine de noël. L’important est de bien réfléchir au message à faire passer. Noël reste un événement à part dans l’esprit des consommateurs. Les consommateurs veulent rêver, faire plaisir et se faire plaisir. La magie et la féerie de Noël doivent être présentes dans votre vitrine et vos points de vente.
Pour raconter une belle histoire, définissez tout d’abord un thème. Il devra être en lien avec votre marque et contribuer à valoriser vos produits. Choisissez l’espace occupé par cette vitrine événementielle et réfléchissez à la répartition des différents éléments. Une vitrine trop chargée ou trop complexe n’aura pas l’effet escompté.
Besoins de conseils pour la création de votre vitrine ?
Mettez en avant des produits pouvant s’offrir
Dans une vitrine, il faut mettre en avant des produits. Mais pendant les fêtes, privilégiez des produits qui peuvent être des cadeaux. Mettez-vous à la place de vos clients et imaginez le cadeau qu’ils cherchent pour leurs proches. Les produits présentés doivent être situés dans le champ visuel du passant. Utilisez du mobilier ou des PLV pour mettre en valeur vos produits dans votre vitrine de Noël.
Prolongez votre vitrine à l’intérieur
La vitrine reste un simple point d’accroche qui invite les passants à rentrer dans le point de vente. L’histoire mise en place dans votre vitrine de Noël doit continuer à l’intérieur. Les clients seront frustrés s’ils ne retrouvent pas la magie de la vitrine au sein du magasin. Vous pouvez donc valoriser vos produits votre grâce à des PLV instore (stop-rayons, mobiles, adhésifs, affichettes, chevalets, …).

Restez fidèle à votre image
Votre aménagement de vitrine de Noël doit correspondre à votre positionnement. En effet, la vitrine doit exprimer l’ADN de votre marque. Lorsque qu’un client potentiel passe devant votre vitrine, il doit pouvoir vous identifier sans même avoir vu votre enseigne. En voulant faire une vitrine trop originale et éloignée de vos codes, vous risquez de perturber vos clients fidèles !
Pour aller plus loin…
Quelques réalisations de vitrines de Noël
Beausoleil accompagne chaque année de nombreuses marques dans la mise en oeuvre de leurs vitrines de Noël. Nous conseillons les services marketing et merchandising pour concrétiser toutes leurs idées créatives. A partir d’une simple idée ou d’un brief plus détaillé, nous pouvons proposons une PLV sur-mesure ou une vitrine complète. Pour preuve, quelques vitrines de Noël réalisées dernièrement pour nos clients. La vitrine Christmas Curiosity de Bonobo a été récompensée par un POPAI Award en 2018.
Vous pouvez également découvrir nos dernières réalisations sur notre portfolio.







Les plus belles vitrines de Noël
Nous sommes constamment en veille pour vous exposer les dernières tendances du retail. Découvrez nos sélections de vitrines Noël 2017 et 2018. Si des réalisations vous intéressent, vous pouvez nous contacter afin de concrétiser tous vos projets créatifs.