La PLV pour vitrine en magasin, l’outil marketing indispensable

Par 31 juillet 2018 mai 7th, 2019 Performance Point de Vente
PLV pour vitrine en magasin

La PLV pour vitrine en magasin est un outil marketing indispensable pour les marques et enseignes. C’est le premier point de contact entre un commerce et un client potentiel. L’objectif de la vitrine est de donner envie au passant de franchir l’entrée de votre magasin.

L’importance de la PLV pour vitrine en magasin

PLV pour vitrine en magasin
La Publicité sur le Lieu de Vente (ou PLV) est l’ensemble des éléments publicitaires présents sur un point de vente physique. Le but est de faire la promotion d’une marque, d’une offre ou de produits afin d’inciter le consommateur à entrer dans le magasin et y acheter les articles proposés à la vente. 

Selon le dernier baromètre publié par POPAI, l’association des professionnels du marketing au point de vente, la PLV est le média préféré des Français. 71% des consommateurs déclarent apprécier le marketing au point de vente.

Plusieurs études ont prouvé que 3 secondes, c’est le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant. En effet, la vitrine représente le premier point de contact entre un commerce et un client potentiel. Celle-ci a pour principal objectif de mettre en valeur l’offre du magasin pour attirer le consommateur dans le magasin. Pour ce faire, les commerçants doivent créer une vitrine attrayante et dynamique qui raconte une histoire. La mise en scène de la vitrine est importante, elle doit refléter l’identité et la personnalité de l’enseigne et elle doit communiquer sur son image et son style. Il faut séduire le prospect et lui donner envie d’en savoir plus, tout en exprimant le message que l’on souhaite transmettre. 

La PLV pour vitrine en magasin est un excellent outil de marketing qui offre la possibilité d’augmenter la clientèle d’une enseigne ainsi que son chiffre d’affaires.

Les avantages de la PLV pour vitrine en magasin

La PLV pour vitrine en magasin joue un rôle très important pour les commerces et leur offre quelques avantages :

  • Possibilité de communiquer sur une offre, une spécialité, une promotion…
  • Afficher une nouveauté.
  • Mettre en avant des produits pour développer leurs ventes.
  • Attirer le client potentiel à l’intérieur du magasin, susciter son désir d’acquisition.
  • Améliorer l’image et la notoriété d’une marque en communiquant sur sa personnalité et son style.
  • Dynamiser l’agencement de la vitrine

Les différents types de PLV pour vitrine en magasin

Le PLV pour vitrine en magasin peut se décliner sous de nombreuses formes, qui peuvent être complémentaires. Elles participent à l’amélioration de la visibilité de la vitrine.

PLV pour vitrine en magasin
Les panneaux vitrine

Les panneaux vitrines sont des supports d’affichage qui se fixent généralement sur les murs. Très rigides, ils facilitent la mise en avant d’un produit ou d’une offre commerciale tout en habillant une bonne partie de la vitrine.

Les kakemonos

Nécessaires pour attirer le passant et l’inciter à acheter, les kakemonos permettent de provoquer l’achat d’impulsion. Ils rappellent la fonction du produit ou l’image de la marque, accompagnés de textes qui informent le consommateur. Ce support éphémère est très apprécié des enseignes de prêt-à-porter. En effet, le faible coût des kakemonos permet aux magasins de renouveler régulièrement leurs vitrines.

Les portants

Les PLV portants permettent de mettre en avant des produits. Ils donnent l’illusion aux passants de rentrer rapidement dans l’univers de la boutique. Fabriqués en bois, en plastique ou en métal, ils sont souvent utilisés pour la mise en avant de vêtements.

La vitrophanie

La vitrophanie se fixe directement sur l’intérieur de la vitrine du magasin ou sur la vitrine d’exposition. Ce support est idéal pour décorer les vitrines, il communique l’image de l’entreprise à l’extérieur et participe à la faire connaître. Généralement imprimée sur du PVC transparent, il permet de mettre en avant une offre sans occulter le reste de la vitrine.

Les présentoirs

Les présentoirs permettent d’exposer le produit au consommateur. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la cosmétique pour mettre en avant des produits en vitrine.

Les cadres

Ils sont parfaits pour afficher des photos, ou encore pour accompagner la mise en scène d’une vitrine.

PLV pour vitrine en magasin
PLV pour vitrine en magasin

Les stèles

Les stèles permettent de surélever un produit dans la vitrine, généralement dans le but de l’exposer à la hauteur des yeux des passants pour qu’ils puissent facilement remarquer le produit. Elles offrent une valeur unique au produit.

Les PLV rétroéclairées

Ce type de PLV est utilisé pour que le passant ne loupe surtout pas l’information qui lui est transmise. Grâce à sa luminosité, il rend la vitrine attrayante aux yeux du client potentiel. Les PLV rétroéclairés sont en général composées d’un cadre métallique équipé de LEDs et d’un tissu imprimé laissant passer la lumière.

Le mobilier

Le mobilier est souvent utilisé dans le but de théâtraliser la vitrine et lui faire raconter une véritable histoire. Il est possible d’intégrer des tables ou des chaises dans une vitrine afin de mettre en scène des mannequins. 

Les mannequins

Les mannequins de vitrine sont très répandus dans le commerce, notamment dans le secteur de la mode. Ils permettent d’humaniser et d’animer la vitrine. Habillés avec les vêtements d’une marque, les mannequins pour vitrine aident les passant à mieux visualiser le rendu final du produit présenté.

Les objets de décoration

Des objets de décoration peuvent participer à la théâtralisation d’une vitrine, tout en accompagnant les produits qui sont présentés. Souvent, ils permettent d’illustrer le thème de la vitrine.

Les guirlandes

Elles apportent une touche d’originalité, de la dynamique et du volume à la vitrine. De plus, elles aident la marque à se différencier de ses concurrents.

PLV pour vitrine en magasin

Quelques conseils pour réussir votre PLV pour vitrine en magasin

PLV pour vitrine en magasin

Réalisez vos vitrines en amont

La construction d’une vitrine doit être réfléchie à l’avance en fonction des différents événements suivis par votre entreprise. Il est très important d’y consacrer du temps et de respecter les règles de base car la première impression est la plus importante. De plus, penser à sa vitrine en avance laisse le temps d’acquérir la PLV et les accessoires nécessaires.

Dans votre vitrine tout doit être pensé en amont. Il est par exemple très important d’anticiper la disposition des articles. Ceux-ci doivent être bien visibles par les clients potentiels.

Restez fidèle à votre identité et à vos valeurs

Votre vitrine doit refléter ce que vous êtes, votre offre, et votre standing de façon à toucher directement votre cœur de cible. Votre logo et votre identité graphique doivent être identifiables par vos clientsLes passants rentreront et achèteront plus facilement les produits semblables à ceux qui représentent la marque en devanture du magasin.

Mettez en scène vos produits grâce à la PLV

Il est important de mettre en scène votre vitrine en utilisant des PLV originales, des éléments de décor adaptés aux événements de l’année, mais aussi aux thématiques propres à votre enseigne. Ainsi vous serez en capacité de surprendre le passant et de vous démarquer des concurrents. Il faut miser sur votre différence. Dans la vitrine, préférez mettre en avant vos meilleurs articles afin d’attirer le client par la qualité pour mieux vendre vos produits.

Conservez vos PLV pour vos futures vitrines

Vos PLV peuvent facilement être réutilisés d’une vitrine à l’autre. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur votre budget consacré à la mise en place des vitrines. Par exemple, si vous utilisez des supports de PLV en bois, vous êtes sûr de pourvoir réutiliser les supports à plusieurs reprises grâce à la solidité de ce matériau.

PLV pour vitrine en magasin
PLV pour vitrine en magasin

Restez en veille

Il faut que vous soyez curieux, attentif et ouvert sur ce qu’il se passe autour de vous. Cherchez des idées un peu partout pour trouver de l’inspiration afin de réaliser une PLV pour vitrine en magasin originale et atypique. Il faut connaitre les dernières tendances et s’inspirer de tous les secteurs d’activités.

Nous réalisons pour vous des benchmarks sur ce qui se fait de mieux dans le monde de la PLV pour vitrine en magasin.

Renouvelez régulièrement la PLV de votre vitrine

Une vitrine doit dans l’idéal être renouvelée tous les 15 jours en fonction de la promotion présentée, de la saison, de l’actualité ou encore selon les événements locaux. Cette dynamique permet de faire vivre la boutique en faisant varier les produits exposés et donc d’élargir vos ventes.

Dans le prêt-à-porter, le changement peut se faire plus fréquemment, tous les 3 jours par exemple, en conservant la structure initiale de la vitrine. En adoptant cette stratégie, vous aurez plus de chances de provoquer des achats d’impulsion.

Faites confiance à des spécialistes de la PLV pour vitrine

La fabrication de PLV pour vitrine est un métier complexe qui demande de l’expérience et un certain savoir-faire. Laissez-vous guider par un expert qui fera aboutir vos projets avec succès.

Beausoleil, spécialiste de la PLV pour vitrine, peut vous accompagner dans votre démarche et vous aider à réaliser des vitrines qualitatives.

Nous vous aidons à mettre en scène votre devanture de magasin en respectant votre cahier des charges.  Pour vous accompagner dans tous vos projets, notre bureau d’études est à votre disposition pour développer des PLV sur-mesure adaptés à vos besoins.

Quelques exemples de PLV pour vitrine en magasin

PLV pour vitrine en magasin
PLV pour vitrine en magasin
PLV pour vitrine en magasin

Besoin de conseils pour réaliser votre PLV pour vitrine en magasin ? Beausoleil met à votre disposition ses services en vous attribuant un chef de projet capable de répondre à toutes vos demandes. Vous serez ainsi épaulé dans la construction et l’aboutissement de votre projet.

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Anthony

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Responsable Marketing & Communication

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