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PLV de Noël : embellissez vos points de ventes pendant les fêtes de fin d’année

De 27 juin 2022août 19th, 2022Performance Point de Vente
PLV de Noël

Dans le secteur du retail et du marketing, chaque campagne s’anticipe et se prépare à l’avance. La période de Noël est charnière et représente l’opportunité pour tous les commerces de valoriser leur point de vente et d’émerveiller les visiteurs avec des PLV de Noël et des théâtralisations chaleureuses. Passons en revue les différents supports PLV à mettre en place durant cette période de Noël.

L’importance de la PLV de Noël pour vos points de vente

Dans toute opération marketing et temps-fort commercial, l’aménagement du point de vente est l’un des enjeux principaux de votre stratégie. Noël est l’une des périodes commerciales la plus importante de l’année en terme de résultat. Mettre en place un plan marketing est donc indispensable.

L’agencement du point de vente, la théâtralisation et la décoration vont jouer un rôle primordial pour attirer les clients, leur faire passer du bon temps en boutique et générer des ventes. En effet, la mise en scène va plonger vos clients directement dans un univers festif et chaleureux, à votre image.

Au-delà de l’aspect esthétique de votre magasin, il ne faut pas négliger l’aspect pratique et technique. Pour cela opter pour des PLV de Noël sera nécessaire pour valoriser vos produits et les mettre en avant auprès de votre clientèle. Trois espaces de votre point de vente sont à agencer : l’extérieur de votre point de vente (lorsque cela est possible), la vitrine et l’espace de vente (intérieur).

PLV de Noël

La PLV de Noël extérieure

L’une des premières étapes de l’agencement de votre magasin est de soigner son extérieur. Il représente l’image de votre marque et le premier contact avec votre clientèle. Pour l’optimiser, optez pour des supports PLV de Noël qui attirent l’œil et sont visibles de loin : panneaux de signalétique, banderoles, bâches, fanions, beach flag…

PLV de Noël

Les PLV de Noël en vitrine

La vitrine est le second point de contact, ou le premier selon votre structure, avec vos clients. A cette période, elle doit être le reflet de votre marque mais aussi de Noël. Lorsque le consommateur passe devant votre vitrine, il doit ressentir l’esprit des fêtes et cela passe par un merchandising chaleureux et des PLV de Noël impactantes. Vous pouvez, par exemple, habiller vos vitrines avec des PLV suspendues, des PLV volumes, des cadres lumineux, des toiles, des vitrophanies ou des présentoirs.

Découvrez comment marquer les esprits avec des vitrines de Noël surprenantes

Les PLV de Noël en magasin

Dernière étape primordiale pour le marketing point de vente : le merchandising de votre magasin. Lorsque le consommateur entre dans votre point de vente, après avoir eu un avant-goût avec votre vitrine, il doit être plongé dans l’univers de Noël. Conservez une cohérence avec votre vitrine que ce soient les visuels, la thématique ou les couleurs choisies. Tout comme dans votre devanture, utilisez des PLV de Noël : panneaux, présentoirs, PLV volumes et PLV suspendues… Pensez toutefois à ne pas surcharger vos linéaires, cela pourrait réduire la visibilité des produits et informations.

PLV de Noël
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Quelles PLV de Noël pour votre point de vente ?

Dans l’univers du retail, nombreuses sont les PLV de Noël qui pourront habiller vos points de vente, selon vos besoins et vos budgets marketing. Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste de supports PLV de Noël que vous pourriez adopter en vitrine ou en magasin :

  • La PLV volume décorative : boules de Noël, sapins, étoiles, flocons, traineaux, trompe-l’œil… Vous pouvez utiliser différents matériaux tels que le polystyrène, le carton, la plastique ou encore le métal et le bois.
  • Vitrophanies : les vitrophanies sont les premiers supports visibles sur la vitrine. Ils peuvent être utilisés comme élément d’information ou de décoration.
  • Les banderoles, kakémonos, toiles et bâches : Visibles depuis la vitrine mais aussi en magasin, ils permettent de décorer votre intérieur tout en guidant le consommateur.
  • Stickers : de sol ou mural, les stickers sont un bon moyen d’orienter vos clients dans le point de vente.
  • Les autocollants : en périodes de fêtes de fin d’année, ils peuvent être utilisés sur vos packagings, vos paquets cadeaux ou comme goodies à votre clientèle.
  • Les présentoirs : le présentoir est un classique dans le marketing point de vente. Il permet de mettre en avant une offre, des nouveautés ou vos produits phares. Vous pouvez l’accompagner d’un chevalet pour mettre en avant des informations, tout en gardant une cohérence dans les visuels et les couleurs de vos campagnes.
PLV de Noël
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Quelques idées d’opérations marketing pour votre communication de Noël

Pour accompagner votre merchandising et vos PLV de Noël in-store, il est important de communiquer via d’autres supports. Voici une petite liste d’idées d’opérations marketing à mettre en place avant, pendant et après les fêtes de Noël.

Le calendrier de l’avent

Elément incontournable en décembre, le calendrier de l’avent est un support qui fait toujours son effet auprès des consommateurs. Que vous ayez une marque de bijoux, de cosmétiques, de thé, ou d’alimentaire, le calendrier de l’avent s’adapte à tous les secteurs.

Selon votre stratégie de communication, vous pouvez réaliser un calendrier de l’avent dans la continuité de vos supports PLV de Noël : couleurs, thématiques, visuels… Marquez les esprits avant les fêtes et ce pendant 25 jours.

PLV de Noël
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Les mailings

Si pour votre marque, la période de Noël rime avec offres et promotions, il vous faudra communiquer auprès de vos clients. Avec un publipostage original et attrayant, votre retour sur investissement ne sera qu’optimisé. De plus, contrairement à un e-mailing, votre mailing aura plus de chance d’être lu par vos destinataires.

Les cartes cadeaux

Lorsqu’un consommateur n’a pas d’idée de cadeaux à offrir, la carte cadeau apparaît comme la solution évidente. Support print à l’image de votre marque, il est important de ne pas négliger sa conception.  Vous pouvez la personnaliser à vos couleurs, votre identité visuelle ou en créer sur-mesure pour les fêtes de fin d’année.

PLV de Noël

Les goodies ou échantillons

Représentés comme un cadeau, les échantillons et les goodies sont un élément de fidélisation important pour toute marque. Que ce soit des échantillons de parfum, de thé ou de maquillage, misez sur un packaging attrayant. Stylo personnalisé, carnet de note, agenda ou calendrier… les goodies font toujours plaisir et vos clients se sentiront valorisés.

PLV de Noël

Animation du point de vente et jeux concours

Durant les fêtes de fin d’année il n’est pas rare qu’en se baladant dans un centre commercial ou dans le rayon de son supermarché, nous croisons des personnes chargées de faire des dégustations, des jeux concours ou des photos avec le Père Noël. Éléments importants dans toutes stratégie, ces animations sont souvent accompagnées de PLV de Noël, comme des urnes, des présentoirs ou encore des totems et des roll-up. L’objectif est simple : attirer l’attention des passants et les faire s’arrêter pour participer ou déguster.

La carte de vœux

La carte de vœux est un support de communication print qui arrive à la fin des fêtes. Il s’agit d’un classique, mais elle est encore efficace auprès des destinataires. Elle n’est pas à négliger puisqu’elle va permettre de créer ou renforcer un lien de proximité entre vous et vos clients. Qu’elle soit sobre, artistique, originale ou drôle… misez sur le format, les couleurs, les visuels et les finitions… sans oublier le message qui s’y trouvera.

Alors que le digital est très présent dans notre quotidien, la carte de vœux papier reste un bon moyen de rester dans les mémoires. Ce format permet à vos clients de se sentir valorisés puisqu’ils la reçoivent dans leur boîte aux lettres. Par mail, le message n’aurait sans doute pas eu le même impact ou n’aurait pas été lu. 

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Beausoleil réalise vos PLV de Noël et sublime vos points de vente

Alors que l’été vient d’arriver il est déjà temps de penser à vos opérations de Noël. Il est donc déjà temps de réfléchir à vos PLV de Noël et à l’agencement de vos boutiques. En anticipant vous serez en mesure de bien mener votre campagne et de réaliser des supports attrayants et personnalisés.

Chaque année, nous accompagnons de nombreuses marques dans la conception et la fabrication de PLV de Noël pour leurs magasins. A partir d’une simple idée ou d’un brief, nous sommes en mesure de vous proposer des supports sur-mesure et à votre image.

Que ce soit de la vitrine ou du merchandising intérieur, découvrez nos plus belles réalisations de PLV de Noël.

PLV de Noël
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