
Mlle Hipolyte réalise de ses mains des sculptures et des animations en papier. Derrière son art coloré se cachent de véritables trésors poétiques qui nous transportent dans son univers. Patience, minutie et créativité, découvrez qui se cache derrière ces œuvres flamboyantes.
Parcours d’une artiste pétillante

Chez Beausoleil, notre amour du papier nous amène régulièrement à parler de ces artistes qui s’approprient ce matériau pour en faire des œuvres d’art.
Originaire de Toulouse, Mlle Hipolyte a tout d’abord réalisé un BTS communication visuelle avec une option en graphisme, édition et publicité. Dès la fin de ses études, elle s’est orientée et spécialisée dans le design du papier. Cette artiste autodidacte avait besoin d’avoir un espace de liberté créative pour s’épanouir au quotidien et accomplir ses projets.
Elle travaille avec le papier depuis maintenant plusieurs années et s’inspire généralement de la faune et de la flore du monde qui nous entoure. Au travers de ses œuvres, elle met en avant la fragilité des espèces en voie de disparition en utilisant le papier, lui-même un matériau fragile et délicat.
20 artistes qui subliment le papier
Fascinée par la communication visuelle, elle s’inspire et s’approprie les couleurs, leurs nuances et les textures des fleurs ou des plumages pour transformer le papier en de méticuleuses sculptures. Ce processus de création peut prendre plusieurs jours de travail. De nature plutôt intuitive, Mlle Hipolyte n’a pas réellement de lignes directrices dans son travail. Elle préfère s’adapter aux lieux et aux éléments qui l’entourent. Les couleurs sont pour elle un élément primordial. Cette artiste choisit des palettes de couleurs dans le but de raconter une histoire ou d’aborder un thème bien précis. Très méticuleuse dans son processus de création, le choix du papier est devenu la phase la plus importante et elle peut y passer des heures.Comment naissent ses sculptures ?
« Le papier est un moyen d’expression avec lequel je suis vraiment à l’aise. J’ai l’impression de pouvoir dessiner en volume, c’est quelque chose de très agréable »
La faune et la flore au cœur de sa créativité
Le rapport entre l’Homme, l’animal et le végétal sont des sujets importants dans son processus de création. Mlle Hipolyte est globalement inspirée par le monde qui l’entoure. La nature est à ses yeux si fascinante qu’elle souhaite, au travers de ses sculptures en papier, retranscrire ce qui l’anime au quotidien. Au fil des années et de ses œuvres, Mlle Hipolyte a su se faire une place dans le domaine de l’art et a pu progresser grâce à ses différents projets colorés.
2015 : les premiers travaux
Elle a commencé son activité par la réalisation de masques en papier en forme de têtes d’animaux. Puis elle s’est lancée dans la création d’une œuvre murale spectaculaire représentant à la fois la faune et la flore sur un même plan. Ours, renard, perroquet, … de nombreux animaux composent ce magnifique tableau.








2018 : un art qui s’affine
De plus en plus à l’aise avec le papier et ses caractéristiques, Mlle Hipolyte nous a encore surpris avec une représentation d’un récif de corail. Détails, patience et minutie sont les maîtres mots de sa sculptures nommée « Coralium ».




Où peut-on retrouver Mlle Hipolyte ?
Si vous souhaitez vous procurer l’une de ses œuvres, retrouvez Mlle Hipolyte sur sa boutique Etsy où elle y vend ses sculptures au grand public. La jeune créatrice travaille également sur commande, ses tableaux seraient sûrement du plus bel effet dans votre salon ? Ce qui est sûr, c’est que Mlle Hipolyte pourrait faire partie de notre sélection d’artistes sublimant le papier.
Vous souhaitez découvrir son univers et ses projets ? Rendez-vous sur ses différents comptes : Behance, Facebook ou Instagram