PLV : un marché dynamique et innovant

Par 2 octobre 2018 juillet 12th, 2019 Performance Point de Vente
marché PLV

L’association POPAI a dévoilé son baromètre annuel sur le marché de la PLV. L’étude, réalisée auprès des industriels du secteur, confirme la bonne santé de ce type de communication. Les dépenses en PLV ont connu une hausse de 1,5% par rapport à 2016.

La PLV reste une valeur sûre pour les annonceurs

En 2017, les dépenses en communication des annonceurs ont progressé de 2% selon l’IREP. Dans le secteur de la PLV, les dépenses 2017 sont en hausse de 1,5% par rapport à l’année précédente, ce qui représente un chiffre d’affaires de 1,254 milliards d’euros. Accompagné par Harris Interactive, l’association POPAI a dévoilé son baromètre annuel sur la marché de PLV.

Malgré ces chiffres positifs, seulement 35% des professionnels de la PLV ont jugé l’année 2017 comme “bonne”. Les fabricants de PLV font néanmoins preuve de dynamisme puisque 64 % envisagent d’investir en 2018 (contre 49% en 2017). Les industriels font preuve d’innovation dans ce secteur. Les postes liés à la fabrication, l’ingénierie et le développement génèrent 74% du CA en PLV.

Contrairement aux idées reçues, l’emploi est stable dans ces secteurs en France. Le “Made in France” reste à l’honneur en 2017 avec 38% de la sous-traitance réalisés dans l’Hexagone

L’engagement dans le développement durable est également une des tendances fortes du secteur. 89 % déclarent le prendre en compte dans leur mode d’organisation.

marché PLV

3 secteurs dominent le marché

marché PLV
Comme en 2016, la beauté est le secteur qui consomme le plus de PLV, avec 31% du CA des industriels.

Le secteur Textile/Mode/Sport monte sur la deuxième marché du podium et représente 18% du marché de la PLV en 2017. Les marques et enseignes développent de plus en plus de supports de communication pour supprimer les irritants en magasin (l’attente en caisse, le manque d’information, les ruptures de stock… ).

Enfin, l’alimentation et la restauration restent dans le top 3 de secteurs porteurs avec 14% du CA, malgré une baisse sensible.

Les matériaux utilisés

La répartition du CA par matériaux utilisés reste stable par rapport à l’année précédente.

Les papiers/cartons sont les matériaux les plus plébiscités avec 34 % des PLV réalisées. Les PLV multi-matériaux représentent 18 % du total et les PLV en métal 15 %.

On observe une très forte baisse du plastique, qui passe de 22 à 14 % des PLV réalisées. En revanche, le bois continue son ascension avec près de 11 % des PLV réalisés avec ce matériau.

marché PLV

L’analyse de POPAI

« Les marques et enseignes continuent d’investir dans le Marketing Point de Vente. La représentativité des secteurs d’activité reste stable et la Beauté porte toujours une part importante du chiffre d’affaires. Mais dans le top 3, les lignes bougent avec une percée du Textile. L’étude Harris Interactive 2017 confirme la dynamique du marché, portée par l’innovation et un engagement croissant pour l’écoconception. Le label Éco POPAI, placé dans les axes de travail prioritaires de notre nouveau Président Prosper Hayoun, enregistre une forte hausse du taux d’intention auprès des sondés », souligne
Sandrine Jean, Directrice POPAI France.

Découvrez les dernières actualités du retail sur notre blog.

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !