La logistique print management pour vous épauler dans vos campagnes marketing

Par 22 novembre 2018 avril 17th, 2019 Print Fab & Sun
Logistique print management

La logistique de vos supports de communication est une étape cruciale dans la mise en place de vos campagnes marketing. Avoir recours à la logistique print management est un moyen d’externaliser une tâche dans laquelle toute entreprise n’est pas spécialement formée. L’expertise et le savoir-faire d’un prestataire dédié assure la réussite de vos opérations marketing. 

Le principe de la logistique print management

La logistique représente l’ensemble est moyens mis en oeuvre pour obtenir une gestion optimale des flux de produits, d’individus, d’informations et financiers. Le plus souvent, on organise ces flux de manière à ce qu’il y ait une réduction de leur nombre, de leur durée et de leur coût. La logistique doit coordonner tous les points organisationnels, administratifs et de gestion. Le tout pour assurer, dans les meilleurs délais et au bon destinataire, la livraison de produits ou services. Elle comprend donc la totalité des activités destinées à assurer la bonne coordination entre l’offre et la demande.

Logistique print management
Appliqué au Print management, ce métier consiste à gérer la réception, le stockage, le kitage et l’envoi de supports de communication print.  Certains prestataires ont développé cette double compétence. Cela permet à un annonceur d’avoir recours à un partenaire unique pour la gestion de ses impressions et de leur logistique.

En effet, ce métier requiert beaucoup d’expertise et l’externalisation permet de gagner du temps et de l’argent. En prenant en charge la réception, le stockage, le conditionnement et le transport de PLV ou autres supports de communication, un logisticien garantit aux annonceurs le bon suivi des opérations.

Les étapes de la logistique print management

La logistique print management est un métier qui suit un ordre précis dans le but de mener l’action de communication correctement jusqu’à sa fin.

Ecoute et planification

Afin d’assurer le succès d’un projet print, il est nécessaire de mener une étape d’écoute et de planification. En effet, l’écoute des besoins de l’entreprise est primordiale pour la bonne conduite de chaque projet.

Cette dernière consiste à comprendre ce que l’entreprise souhaite réaliser en intégrant dans le brief toutes ses attentes : quantité, qualité, matériau, finitions, délai, livraison, budget. Il faut donc planifier le projet en passant par la réalisation d’un cahier des charges. 

Logistique print management

Préparation de la gestion des commandes print

Le logisticien va s’occuper d’analyser les produits et matériels dont il aura la charge. Ensuite, il étudiera les contenants et le conditionnement. Une fois cette étape terminée, le prestataire sera en mesure de fournir à l’annonceur un budget ainsi qu’un rétroplanning précis.

Logistique print management

Réception des supports

Après leur fabrication, le logisticien réceptionne les supports print et vérifie leur état ainsi que les quantités. Un retour par mail est effectué pour prévenir de la bonne réception de la marchandise.

En revanche, l’entreprise sera directement contactée si la quantité prévue n’est pas la même que celle qui vient d’être réceptionnée. Il se passe la même chose si les imprimés arrivent endommagés. En effet, une plateforme logistique doit systématiquement vérifier l’état des produits envoyés par un imprimeur ou un fabricant de PLV.

Gestion du stockage

La logistique print management comprend également le service de stockage. En effet, une fois les supports réceptionnés, ils peuvent être stockés dans une surface réservée dans l’entrepôt. Ce service est généralement pris en compte si les différents produits n’arrivent pas en même temps. Le logisticien effectue des pickings de toutes les demandes et prépare les commandes si une expédition est prévue dans la journée. Faire confiance a un professionnel sur ce sujet permet d’avoir une très bonne réactivité dans les demandes de réassorts de supports de communication.

Conditionnement des supports imprimés

Le conditionnement des supports sert tout d’abord à les protéger. Il y a le plus souvent un premier emballage qui consiste à mettre sous film les outils de communication. Le second sert à protéger et à regrouper (ou kiter) la totalité des marchandises par lots. Cela permet d’assurer le bon chargement, d’éviter les risques de pertes et de faciliter le transport.

Cette étape est une véritable sécurité apportée aux marchandises dans la logistique print management. Et pour les points de vente, c’est avant tout du confort puisqu’ils réceptionnent, pour une opération commerciale, un seul kit contenant tous les supports.

Logistique print management 

Gestion de l’expédition

C’est au cours de cette étape que le logisticien va choisir le type de transport. Suivant les dimensions et les quantités de supports mais également la destination, le type de transport va évoluer. Le logisticien optimise les délais de livraison en tentant de les réduire au maximum. Afin d’assurer le bon déroulement de l’expédition, il faut veiller à ce que les adresses soient mises à jour régulièrement. Une base de données à jour, c’est une expédition sans perte de temps et d’argent dans les retours.

Cette étape est cruciale puisque, dans le cadre d’une opération marketing datée, un support livré en retard ne sera d’aucune utilité pour un point de vente.

Logistique print management

Suivi des envois

La logistique print management permet de s’assurer de la bonne réception des supports. C’est la dernière étape du processus, qui consiste à vérifier que chaque point de livraison a reçu les bons supports, dans les bonnes quantités et en bon état.

Un logisticien peut également  proposer d’autres services comme du reporting ou l’actualisation des bases de données. Il envoi des rapports à intervalles réguliers aux clients pour faire le point sur les stocks, les envois, la mise à jour des adresses, …

Beausoleil gère la logistique print management pour vous

Dans le cas d’une demande de logistique print management, nous faisons appel à nos partenaires dans les domaines de l’imprimerie et de la logistique. En sélectionnant des experts dans leurs spécialités, vous bénéficiez d’un service de qualité et de tarifs concurrentiels.

Nous nous engageons à respecter à la lettre votre cahier des charges. Et la relation de confiance que nous avons établi avec nos partenaires vous assurera la réussite de tous vos projets.

Grâce à notre réseau diversifié de partenaires industriels et logistiques, nous assurons la gestion de vos campagnes marketing, de l’impression jusqu’à la livraison en point de vente.

Logistique print management

Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour votre logistique print management ? Notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour vous aider à réaliser vos projets. Nous faisons appel aux prestataires les plus performants pour répondre aux demandes les plus complexes.

Contactez-nous     En savoir plus sur nos services

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !