Skip to main content

Les tendances graphiques 2022

De 21 janvier 2022juin 6th, 2022Conseils et Astuces

Un graphisme nostalgique

Les années 60

Après des épisodes de contraintes sanitaires dans le monde entier, l’année 2021 a été marquée par des créations et des graphismes apaisants et calmes. Cette année, la tendance s’inverse et nous nous tournons vers des graphismes et des visuels qui nous rappellent la joie de vivre et les retrouvailles.

Dans cette tendance années 60, le retour au psychédélique était un incontournable. Motifs emblématiques et colorés, polices arrondies et déformées… ouvrons nous à un univers qui nous rappelle la fête et les festivals.

Il est important de rappeler que le style psychédélique ne s’est jamais réellement démodé. Tendance immortelle, le psychédélisme aime s’inviter dans les créations de sites web, d’animations ou de typographies.

Design années 60

Design par Pavlov Visuals

Design années 60

Design par Brent McCormick

Design années 60

Design par Jacob Rosenbourg

Les années 90

Le retour des années 80 dans nos designs ces dernières années, laisse sa place pour le graphisme des années 90. Basé sur la nostalgie et le passé, nous pouvons observer l’apparition d’émojis, de motifs Memphis et de couleurs pop.

Dans vos designs, utiliser des palettes de couleurs vives et criardes tout en mêlant dessin-animés et cadres internet, vous ferons retomber en enfance, à une époque où les vieux jeux vidéo et les autocollants faisaient partie de notre quotidien.

Depuis quelques mois, nous pouvons observer l’ampleur de ce style sur les sites web, les affiches ou encore les réseaux sociaux, où nous pouvons retrouver une sensation de fraîcheur et de réconfort.

Design années 90

Design par Manuel Cetina

Design années 90

Design par Maria Fadeeva

Design années 90

Design par Vanta

Les années 2000

Aux côtés du style des années 60 et 90, le style Y2K des années 2000 revient également en force pour revivre l’enthousiasme de cette époque où les interfaces web et les couleurs pastel étaient en vogue. Rose bubble-gum, interfaces austères, et designs de CD, le style des années 2000 nous ramène à une époque où tout semblait possible avec les nouvelles technologies.

Design années 2000

Design par Griffonnage par Meg

Design années 2000

Design par Lances de Sydney

Design par Manda Hansen

Retour vers la risographie

La risographie est une technique d’impression qui repose sur la superposition de couleurs, souvent vives, offrant un grain à l’image et, parfois même, quelques petits décalages de couleurs, rendant les impressions uniques.

Nous pouvons observer qu’en 2022, cette tendance pourrait revenir en force, recréée par le numérique. Devenue un véritable outil pour les artistes et les créateurs, les formes abstraites feront leur grand retour dans les affiches publicitaires.

Risographie

Design par David Weber

Risographie

Design par Dingbat Co.

Risographie

Design par Tamara Alexandre

Des tendances graphiques 2022 artistiques

Le maximalisme

Le maximalisme est l’inverse du minimalisme et consiste à coloriser des objets et des motifs qui représentent leurs créateurs. Tendance qui se développe depuis quelques temps, elle ne consiste pas seulement à coloriser les objets mais elle se caractérise par la capacité des créateurs à remplir l’espace avec ces objets/motifs.

Avec le maximalisme, vous pouvez combiner plusieurs formes géométriques et motifs, plusieurs couleurs, qu’elles soient pastel ou criardes. Vous pouvez opter pour des formes abstraites ou bien figées et réalistes. C’est l’assemblage de ces éléments les uns avec les autres qui formeront votre design maximaliste.

Il est important de préciser que ce style de graphisme s’adapte à tous les types de design, aussi bien sur du print que sur le web, sur les packagings produits ou bien le design d’intérieur.

Maximalisme

Design par Vals

Maximalisme

Design par Vals

Maximalisme

Design par MULTI

Des typographies originales et artistiques

Depuis quelques années, les polices de caractères sont peu à peu considérées comme une forme d’art chez les designers. Ainsi, nous pouvons observer que les typographies mêlent à la fois icônes, illustration et polices de caractères. Les typographies sont donc de plus en plus originales et artistiques, rendant le message et le support plus puissant, tout en restant dans les esprits.

Mêler originalité et formalisme dans vos typographies va permettre de casser les codes pour rester dans les tendances actuelles, tout en restant fidèle à votre image de marque.

Typographies artistiques

Design par Việt Huynh

Typographies artistiques

Design par Camille Morel

Typographies artistiques

Design par Antoine

La 2D et la 3D se mélangent

Alors que la 2D était l’une des grandes tendances de l’année passée, en 2022 la 3D vient la compléter. Cette combinaison des dimensions va permettre d’enlever toute frontière entre le réel et le numérique.

Ainsi les designers peuvent élargir leurs champs créatifs et personnaliser les sites, les logos, les typographies ou les illustrations et photos.

2D/3D

Design par tubik.arts

2D/3D

Design par tubik.arts

2D/3D

Design par tubik.arts

Découpages et collages

La découpe et le collage papier va faire partie des grandes tendances graphiques 2022 qui vont bercer vos visuels. Superpositions, formes, motifs, dessins, photographies et couleurs… cette nouvelle tendance va permettre de donner un aspect plus tactile à vos créations.

Ainsi, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité et d’animation à vos visuels, le découpage/collage papier sera idéal si vous l’alliez au numérique.  

Utilisé sur un site web, la création de cartes de visites, d’affiches, de packaging ou de brochures, cet art du papier va vous permettre d’égayer votre identité visuelle.

Découpages collages papier

Design par Matt Pamer

Découpages collages papier

Design par Ben Stafford

Découpages collages papier

Design par Ben Stafford

Lart Déco fait son retour

L’an passé, les designs aux couleurs acidulées, aux visuels vintages et psychédéliques faisaient leur grand retour. C’est année, une toute nouvelle tendance se démarque : l’Art Déco. Apparu au début du XXème siècle, l’art déco se veut rationnel, géométrique mais aussi élégant, en opposition à l’Art Nouveau.

Art Deco

Design par dongkyu lim

Art Deco

Design par Ann-Sophie De Steur

Art Deco

Design par dongkyu lim

Des tendances qui perdurent

Le flat design Ukiyo-e

Depuis quelques années maintenant, les designs plats et vectoriels font partie intégrante des tendances graphiques. Cette année encore, cette technique continuera d’arpenter nos visuels, mais petite nouveauté : le flat design sera inspiré des artistes ukiyo-e de la période Edo au Japon.

A l’origine, les ukiyo-e étaient des créations artistiques imprimées sur des blocs de bois sculptés manuellement. Ce style graphique est en fait basé sur des illustrations aux contours grossiers, auxcouleurs plutôt vieillies et aux perspectives quasi inexistantes. L’une des œuvres les plus connues dans ce style est « La grande Vague au large de Kanagwa ». 

De nos jours, les designers utilisent ces mêmes techniques en donnant à leurs visuels un aspect de contours plus épais, techniques qu’ils connaissent déjà lorsqu’ils pratiquent le vectoriel.

flat design Ukiyo-e

Design par Horia Veselin

flat design Ukiyo-e

Design par JH☻NNY NÚÑEZ

Les polices à empattement

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, les polices de caractères sont un levier important des tendances graphiques de 2022. Nous avons pu voir que les polices originales et artistiques prennent peu à peu place dans le secteur du design mais les polices à empattements n’ont pas dit leur dernier mot.

Comme nous avons pu le mentionner dans notre article sur les typographies tendances de 2021, les polices à empattement connaissent un franc succès depuis des années, et seront tout aussi intéressante combinée à des typographies plus originales. Vintage, audacieuses ou haut de gamme, chaque créatif saura trouver chaussure à son pied pour s’amuser et donner des aspects amusants, futuristes ou romantiques à leurs visuels.

Design responsable

Design par Rise sage

Design responsable

Design par Breanna Rose

Le graphisme responsable

Ce n’est plus une surprise, les consommateurs sont à l’affût sur les méthodes de greenwashing de certaines marques, qui doivent tout mettre en œuvre pour ne pas seulement utiliser des couleurs vertes en signe de respect pour notre planète.

Ainsi, depuis quelques années, l’environnement est un sujet omniprésent dans notre quotidien, et les créatifs ont une longueur d’avance sur cet enjeu. Les marques doivent donc être en mesure de répondre aux attentes grandissantes de leurs consommateurs tout en respectant leur éthique interne vis-à-vis des normes environnementales. Elles doivent également réaliser des visuels et des packaging produits ayant un fort impact auprès de sa cible.

Les marques doivent aller au-delà d’un simple visuel aux couleurs vertes ou aux éléments de rappel de la nature. Elles doivent désormais adopter un langage dans leur message où leur identité éco-responsable sera clairement exposée et audacieuse.

Police à empattement

Design par Polices

Police à empattement

Design par Polices

Police à empattement

Design par Hrvoje Grubisic

Laisser un commentaire