Skip to main content

Les sculptures en bois de Willy Verginer

De 20 avril 2021avril 30th, 2021Coups de soleil
Coups de soleil - Willy Verginer

Travailler le bois, c’est sa passion. Willy Verginer, artiste et sculpteur, donne vie à ce matériau que vous connaissez tous, pour en créer des sculptures grandeur nature en volume.

Portrait de l’artiste

Coups de soleil - Willy Verginer
Né en 1957, dans la région des forêts du Val Gardena, en Italie, Willy Verginer a grandi dans une vallée réputée pour son centre majeur de sculpteur de bois. C’est donc sans surprises, que le lieu de son enfance a grandement influencé son travail.

Attiré par l’univers artistique, il s’est spécialisé dans la peinture lorsqu’il était adolescent. Mais étant aussi fortement attiré par le bois et la sculpture, il s’est ensuite orienté vers cette discipline afin de s’y former.

« Enfant, une fois au cours d’une promenade, j’ai vu un homme occupé à peindre une toile, et j’ai curieusement demandé qui il était. Mon père a dit qu’il était un artiste »

Focus sur le travail de cet artiste contemporain

 Une approche conceptuelle et figurative

A ses débuts, Willy Verginer a commencé par sculpter le bois de manière abstraite, en s’inspirant du travail de l’artiste italien Giuseppe Penone. Il s’est ensuite diversifié dans son propre style pensant que ce n’était pas sa propre façon de faire. Il s’est donc lancé dans la sculpture de portraits d’enfants, puis petit à petit, sur des modèles vivants.

Afin de réaliser ses œuvres, Willy se fait livrer de gros bloc de bois de tilleul ou de poirier, où il vient tracer les formes principales à la tronçonneuse. Puis il vient donner plus de reliefs et de détails à l’aide d’outils de taillages plus sophistiqués et adaptés. Ces outils sont les mêmes que ceux utilisés dans les années 1300. En effet, il souhaitait garder les mêmes techniques de sculptures qu’à cette époque.

Son style artistique se définit par une touche de couleur vive, qu’il vient rajouter à ses sculptures. Celle-ci n’est pas n’est pas anodine puisqu’elle a une valeur symbolique. Les couleurs utilisées sont souvent en lien avec l’expression de ses sculptures ou tout simplement en contradiction afin de donner un aspect contre-intuitif à ses œuvres.

Coups de soleil - Willy Verginer

« Une tension, un conflit, ainsi qu’une unité et une harmonie se produisent entre la couleur et le bois. »

Les industries, sa source d’inspiration

Au travers de ses sculptures, Willy Verginer s’inspire de l’impact des industries sur l’environnement sur l’humain. Pour cela il met en avant des éléments tels que des barils de pétrole, des animaux ainsi que des forêts dégarnies, pour donner un contraste et témoigner de l’instabilité de notre écosystème. L’idée est donc de transmettre au spectateur sa vision de l’impact de l’industrie sur notre planète, mais aussi de le faire réagir et réfléchir. Finalement, il nous confronte et nous pousse à nous interroger sur l’impact de nos actions du quotidien, et cela au travers de sculpture douces, ironiques et humoristiques.  

Où ont été exposées ses sculptures ?

Le travail de Willy Verginer a fait le tour de l’Europe au travers d’expositions dans plusieurs musées tels que le Musée d’Art Contemporain de Lissone en Italie (Italie) et au Centro d’Arte Contemporanea Cavalese de Trentino en Italie également. Son art ne s’arrête pas aux frontières Européennes, puisque l’artiste a aussi participé à des expositions aux États-Unis et au Canada.

Coups de soleil - Willy Verginer
Coups de soleil - Willy Verginer
Coups de soleil - Willy Verginer
Coups de soleil - Willy Verginer 
Coups de soleil - Willy Verginer
Coups de soleil - Willy Verginer
Coups de soleil - Willy Verginer
Coups de soleil - Willy Verginer

Pour en voir plus et découvrir davantage sur l’univers de Willy Verginer, nous vous donnons rendez-vous sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram.


Consultez également nos derniers Coups de Soleil

Coups de soleil - Mlle Hipolyte
 Coup-de-soleil -Robin Wight-bas
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire