Skip to main content

Les différentes finitions en imprimerie – Partie 1

De 10 mars 2022avril 13th, 2022Print Fab & Sun
Les finitions en imprimerie

Le print est important dans toute communication de marque et, à l’heure du numérique, il est impensable de s’en passer. En perpétuelle évolution, le print est un bon moyen de faire preuve de créativité et d’innovation. Cela passe notamment par les finitions. Nombreuses sont les finitions en imprimerie qui existent et qui sauront sublimer vos supports de communication imprimés. Dans cette première partie, nous vous faisons découvrir le pelliculage, le vernis, la plastification et la dorure à chaud.

Qu’est-ce que les finition en imprimerie ?

L’utilisation finale d’un support va exercer une certaine influence sur le choix de sa finition. En effet, le but de la finition est de sublimer et/ou de protéger le support final afin qu’il soit pérenne et qu’il ait un impact durable. Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités pour embellir vos imprimés.

Elles apparaissent à l’avant dernière étape du processus de fabrication. La dernière étape est le façonnage, qui consiste à donner la forme définitive aux imprimés, alors que les finitions vont venir les embellir et leur donner un aspect plus sophistiqué.

Les finitions en imprimerie

Les différents types de finitions en imprmerie

1. Le pelliculage

Le pelliculage consiste à appliquer un film plastique très fin sur les supports imprimés. Celui-ci peut être brillant, mat, satiné ou soft touch. Il permet de donner un coup d’éclat et de sublimer vos supports de communication, en leur donnant un aspect visuel et tactile autant qualitatif qu’esthétique. De plus, il solidifie et protège vos documents durablement. Un vrai atout pour donner une valeur haut de gamme à vos documents. En imprimerie, il existe différents types de pelliculages selon vos besoins et vos attentes :

Le pelliculage brillant

Il va apporter brillance et clarté puisqu’il va réfléchir les différents reflets de lumières, tout en réhaussant les couleurs de vos supports. Il est idéal lorsque vous souhaitez imprimer des documents comportant beaucoup de visuels et photos.

Le pelliculage mat

Ce pelliculage-ci apporte un résultat plus haut de gamme et élégant à vos imprimés. A l’inverse du pelliculage brillant, celui-ci n’apporte pas de lumière et de brillance puisqu’il est anti-reflets. Cette finition sera à privilégier si vous souhaitez concevoir des supports ayant beaucoup de texte. En effet, la matité du support va faciliter la lecture

Les finitions en imprimerie
Les finitions en imprimerie

Le pelliculage satiné

Presque invisible, il est un mix entre le pelliculage mat et le pelliculage brillant. Il va apporter une certaine douceur au toucher à vos supports, tout en diminuant leur blancheur. Beaucoup moins sensible aux rayures que le pelliculage mat, il sera idéal si vous concevez des supports soumis à diverses manipulations.

Le pelliculage soft touch

Plus épais qu’un pelliculage mat ou brillant, il est facilement repérable à la douceur de son toucher, donnant un aspect « peau de pêche » à vos supports imprimés.

Sur quels supports utiliser le pelliculage : Cartes de visite, livrets, pochettes, livres, magazines, brochures/flyers/plaquettes, cartes postales/marque-pages

2. Les vernis

Le vernis est appliqué sur différents supports de communication afin de leur donner un aspect haut de gamme, mais aussi pour les protéger des diverses manipulations. Le vernis est en fait une substance liquide, qui sert de revêtement et qui existe en mat, brillant ou satiné. Le vernis peut donc être utilisé comme alternative au pelliculage ou bien en supplément de celui-ci.
Les principaux types de vernis ou d’application :

Le vernis 3D

C’est est un vernis laque brillant plus épais. Il est idéal lorsque vous souhaitez apporter du relief sur certains éléments visuels ou textes de vos supports de communication. Ainsi, vous pourrez mettre en valeurs certaines informations.

Le vernis UV et vernis UV sélectif

C’est la version « haut de gamme du vernis », de qualité supérieure au vernis acrylique. Il permet de donner soit de la brillance, soit de la matité à vos supports. Moins couteux que le pelliculage, le vernis UV est toutefois moins résistant sur le long terme, mais quasi identique en termes de brillance ou matité.

Les finitions en imprimerie
Les finitions en imprimerie

Le vernis gras ou vernis machine

Ce vernis n’a pas pour but d’être esthétique, mais avant tout de protéger les supports imprimés contre l’humidité et d’éviter le maculage.

Le vernis sérigraphique

De la même manière que le vernis 3D, il va donner du relief à vos documents, grâce à son encre épaisse.

Le vernis acrylique ou vernis à l’eau

Il permet de protéger et d’embellir les documents, en évitant les traces de doigts. Il existe en mat, satiné, brillant ou soft touch. Il peut être sélectif.

Sur quels supports utiliser le vernis : Cartes de visites, pochettes, couvertures/ouvrages, packagings, cartons d’invitations

Les finitions en imprimerie

3. La plastification

Au premier abord, la plastification est une finition qui ressemble beaucoup au pelliculage, mais elle est bien plus épaisse et solide. Elle est généralement utilisée comme protection pour les documents imprimés placés en extérieur, ou souvent manipulés.

Le principe de la plastification est relativement simple. Votre document imprimé est recouvert de deux couches de film plastique. On peut laisser des bords dépassants tout autour du support, pour assurer l’étanchéité du support (on parle alors d’encapsulage) ou bien couper au format du document sans débord.

Cette technique de finition est généralement appliquée sur des supports au format A3, A4 et même A5. Au-delà de son principe de protection, la plastification fait partie des finitions en imprimerie pouvant donner un côté esthétique par leur brillance, leur matité ou leur fini satiné.

Sur quels supports utiliser la plastification : Cartes et menus restaurants, affiches en extérieur, fiches techniques,

4. Le marquage/dorure à chaud

Sur le même principe que le vernis sélectif, la dorure à chaud vient sublimer vos impressions pour mettre en avant des éléments phares de vos supports. Une fine couche métallisée est déposée par un procédé de marquage à chaud. Il donne un aspect haut de gamme et luxueux à vos documents.

Parmi les nombreuses couleurs possibles, les plus utilisées restent le doré et l’argenté. Si vous souhaitez faire preuve d’originalité, il est également possible d’appliquer un marquage à chaud holographique, pailleté ou nacré.

Les finitions en imprimerie

Sur quels supports utiliser la dorure à chaud : Cartons d’invitation, faire-part de mariage et de naissance, couvertures d’ouvrages, cartes de visite, cartes de vœux

Laisser un commentaire