Skip to main content

Pippa Dyrlaga et ses dentelles en papier

De 20 septembre 2021Coups de soleil
Pippa Dyrlaga

Du papier, du découpage, de la finesse et de la minutie… Dans ce numéro, partons à la rencontre de Pippa Dyrlaga, une artiste britannique, qui manie le papier avec passion pour créer des œuvres délicates et complexes.

Parcours d’une artiste méticuleuse

Pippa Dyrlaga est une artiste Britannique originaire de Mirfield et résidant dans le Yorkshire. Durant une grande partie de son enfance, Pippa a vécu à bord d’un bateau sur lequel la faune et la flore lui ont inspirées la majorité de son travail.

Suite à l’obtention de son diplôme en art contemporain et en design à la Leeds Metropolitan University, elle s’est rendue à Heden Bridge où elle y a déménagé pour davantage développer ses pratiques créatives.

Pippa Dyrlaga

Sa relation avec le papier

Pippa Dyrlaga

« Je sens le poids de l’histoire du papier »

Tout comme pour l’artiste Christine Kim, pour Pippa, le papier est un matériau qui offre de nombreuses possibilités de création.  

« Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer les uns avec les autres, et je veux le faire à travers mon travail. Il n’y a rien d’aussi ordinaire qu’une feuille de papier vierge, mais elle a tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. » 

Son processus de création

Ses sources d’inspiration

Etant au contact de la faune et de la flore, sa principale source d’inspiration réside dans la nature. Elle s’oriente également vers la mythologie grecque, afin d’en créer différents motifs. Par exemple, son œuvre « psychopomp » est inspirée de la figure mythique qui guide les âmes vers le lieu de la mort.

Elle expliquera d’ailleurs que « psychopompe est un esprit ou une divinité, souvent représenté sous une forme animale, qui guide les gens dans l’au-delà. C’est aussi un mot incroyable ». « La pièce est divisée en deux, la nuit et le jour, la vie et la mort. La journée représente la vie et la croissance, les modèles organiques et les plantes. La seconde moitié avec des animaux nocturnes et des motifs abstraits, représentant l’idée la plus abstraite de ce qui vient après. » 

Pippa Dyrlaga 

 Une technique de découpage minutieuse

Pippa Dyrlaga
Dans un premier temps, l’artiste procède à une esquisse au dos d’une feuille de papier, qu’elle vient ensuite sculpter à l’aider d’un scalpel. Une fois ces deux étapes réalisées, elle retourne le papier et la magie opère : nous pouvons admirer le travail fini.

Il est important de noter que chacune de ses œuvres est réalisée sur une seule feuille de papier. De ce fait, le simple papier blanc peut devenir un magnifique paysage garni de plantes et de fleurs.

 « J’ai commencé la découpe de papier en 2010. Mes travaux de découpe de papier sont découpés à la main à partir d’une seule feuille de papier. Ils sont d’abord dessinés à la main au verso du papier, puis coupés à l’aide d’un scalpel. Cela peut prendre des heures et je trouve que le processus est aussi important pour moi que les pièces finies. »

Parfois, Pippa Dyrlaga peint ou colorie le papier afin d’habiller et dynamiser ses œuvres. L’originalité de ses œuvres réside tout de même dans sa capacité à rendre le papier blanc plus majestueux et pur. Afin de de mettre en avant ses pièces de papier blanc, elle expose, la plupart du temps, ses œuvres sur des fond de couleur.

Pippa Dyrlaga

 Où retrouver ses œuvres ?

Depuis ses débuts, Pippa Dyrlaga e eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs marques et entreprises comme, l’Université de York, l’usine de papier Awagami ou encore Excel Blades.

En plus de collaborer avec des nombreuses marques, l’artiste britannique met en vente, sur sa boutique en ligne, quelques une de ses œuvres.

Quelques réalisations de Pippa Dyrlaga

Des œuvres inspirées de la pop culture du Studio Ghibli

Inspirée par les personnages et les scènes mythiques du Studio Ghibli, Pippa Dyrlaga a su recréer à son image les figures emblématiques de Totoro, la Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou encore le Château dans le Ciel.

Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga

Faune et Flore

Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga

Architecture

Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga

Si vous souhaitez en voir plus d’oeuvres de Pippa Dyrlaga, rendez-vous sur son site internet ou sur son compte Instagram ou Facebook.


Nos derniers coup de soleil

Rudy Willingham
Christine Kim
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire