
Du papier, du découpage, de la finesse et de la minutie… Dans ce numéro, partons à la rencontre de Pippa Dyrlaga, une artiste britannique, qui manie le papier avec passion pour créer des œuvres délicates et complexes.
Parcours d’une artiste méticuleuse
Suite à l’obtention de son diplôme en art contemporain et en design à la Leeds Metropolitan University, elle s’est rendue à Heden Bridge où elle y a déménagé pour davantage développer ses pratiques créatives.
Sa relation avec le papier
« Je sens le poids de l’histoire du papier » Tout comme pour l’artiste Christine Kim, pour Pippa, le papier est un matériau qui offre de nombreuses possibilités de création. « Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer les uns avec les autres, et je veux le faire à travers mon travail. Il n’y a rien d’aussi ordinaire qu’une feuille de papier vierge, mais elle a tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. »
Son processus de création
Ses sources d’inspiration
Elle expliquera d’ailleurs que « psychopompe est un esprit ou une divinité, souvent représenté sous une forme animale, qui guide les gens dans l’au-delà. C’est aussi un mot incroyable ». « La pièce est divisée en deux, la nuit et le jour, la vie et la mort. La journée représente la vie et la croissance, les modèles organiques et les plantes. La seconde moitié avec des animaux nocturnes et des motifs abstraits, représentant l’idée la plus abstraite de ce qui vient après. »
Une technique de découpage minutieuse
Il est important de noter que chacune de ses œuvres est réalisée sur une seule feuille de papier. De ce fait, le simple papier blanc peut devenir un magnifique paysage garni de plantes et de fleurs.
Parfois, Pippa Dyrlaga peint ou colorie le papier afin d’habiller et dynamiser ses œuvres. L’originalité de ses œuvres réside tout de même dans sa capacité à rendre le papier blanc plus majestueux et pur. Afin de de mettre en avant ses pièces de papier blanc, elle expose, la plupart du temps, ses œuvres sur des fond de couleur.
Où retrouver ses œuvres ?
Depuis ses débuts, Pippa Dyrlaga e eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs marques et entreprises comme, l’Université de York, l’usine de papier Awagami ou encore Excel Blades.
En plus de collaborer avec des nombreuses marques, l’artiste britannique met en vente, sur sa boutique en ligne, quelques une de ses œuvres.
Quelques réalisations de Pippa Dyrlaga
Des œuvres inspirées de la pop culture du Studio Ghibli
Inspirée par les personnages et les scènes mythiques du Studio Ghibli, Pippa Dyrlaga a su recréer à son image les figures emblématiques de Totoro, la Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou encore le Château dans le Ciel.






Faune et Flore






Architecture



Si vous souhaitez en voir plus d’oeuvres de Pippa Dyrlaga, rendez-vous sur son site internet ou sur son compte Instagram ou Facebook.
One Comment