Skip to main content

Les collages en papier d’Alice Lindstrom

De 27 mai 2021juin 24th, 2021Coups de soleil
Coups de soleil - Alice Lindstrom

Passionnée par le papier et le collage depuis sa plus tendre enfance, Alice Lindstrom, nous transporte dans son univers coloré. Son art, dont elle en a fait son métier, a pu séduire petits et grands. Découvrons ensemble son histoire, ses œuvres et son art atypique.

Parcours dune artiste passionnée

Depuis sa plus tendre enfance, Alice Lindstrom baigne dans le domaine artistique. En effet, son grand-père était un graphiste originaire de Berlin, qui lui a transmis son amour pour l’art. Alice Lindstrom a grandi au côté de sa sœur dans une grande maison de campagne entourée de nature et d’animaux, à proximité de la ville d’Adélaïde en Australie.

Envoyée dans des écoles axées sur les arts, Alice à très rapidement montré ses compétences artistiques. Souhaitant faire des études afin de s’assurer un travail confortable, elle s’est initialement spécialisée en philosophie au sein de l’Université d’Adélaïde. C’est ensuite qu’elle s’est orientée vers les arts dramatiques à Sydney, puis, a obtenu une maîtrise en études muséales ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en histoire de l’art.

Alice n’a jamais cessé de pratiquer son art en parallèle de ses études. Mais elle a très vite pris conscience que sa passion était trop grande pour ne la pratiquer que pour le plaisir. Souhaitant créer son art et vivre de celui-ci, Alice Lindstrom s’est lancée dans l’aventure.

Portrait Alice Lindstrom

Sa passion pour le collage en papier

Coups de soleil - Alice Lindstrom
Depuis toute petite, Alice s’amusait à couper et coller des illustrations, des formes… Elle aimait créer des livres, qu’elle agrafait elle-même. Quand elle a grandi, Alice Lindstrom s’est mise à la peinture à l’huile. En effet, elle a suivi les traces de son grand-père qui peignait à l’huile pendant de nombreuses années. De cette manière, elle s’est vite rendu compte qu’elle ne voulait pas s’arrêter à une seule forme d’art et qu’elle pouvait s’en approprier une, en y intégrant le collage de papier.

« Il est difficile d’utiliser la peinture à l’huile comme expression aujourd’hui, il y a tellement d’artistes incroyables qui l’utilisent. Mais je m’inspire tellement des peintures à l’huile ! Finalement, j’ai senti que j’avais besoin de quelque chose qui reflétait ma personnalité, quelque chose d’unique qui me représenterait »

Le papier étant un matériau avec lequel Alice à grandi, il était tout à fait naturel pour elle de le garder dans la création de son art.

« Ce serait amusant d’illustrer des motifs pour des papiers peints, du papier d’emballage ou des tissus. J’adore les motifs répétitifs. »

Alice à déménagée à Berlin en 2014, afin d’explorer plus en profondeur l’étendue de son art, explorer ses racines artistiques, et suivre le chemin de son grand-père. Pour ce faire, elle a passé des heures dans les musées et les galeries d’arts afin de s’imprégner du travail des peintres et des artistes de son manuel d’histoire des arts, qu’elle admirait particulièrement.

Passionnée par la réalisation d’illustrations pour les enfants et les adultes, et par sa formation en histoire de l’art, son travail est très souvent orienté vers la féminité et la nature. Alice trouve son inspiration dans les livres d’images pour enfants, les images médiévales et folkloriques.

En quoi consiste son art

 Le processus artistique d’Alice Lindstrom consiste à découper des morceaux de papier qu’elle vient ensuite coller les uns aux autres, afin d’en créer une seule et même image. Il faut noter qu’elle n’utilise pas de papier déjà coloré, puisqu’elle vient elle-même les peindre dans la couleur qu’elle souhaite.

Afin de développer ses réalisations et élargir sa cible, Alice a appris à utiliser le logiciel Photoshop afin de numériser et retravailler ses œuvres au format numérique. Cela lui permet entre autres de créer des éléments de manière individuelles qu’elle vient rassembler sur son logiciel, pour ne créer qu’une seule et même œuvre.

Coups de soleil - Alice Lindstrom 

Où retrouver son art ?

Des livres pour enfants

Coups de soleil - Alice Lindstrom
 Publié en Mars 2020, « Beautiful Eggs », est le troisième ouvrage pour enfants qu’Alice Lindstrom a réalisé. Ce livre est un hommage à son enfance où elle aimait peindre des œufs de Pâque avec sa maman.

« Les œufs décorés se trouvent partout dans le monde dans de nombreux pays différents. Ils sont une merveilleuse célébration de la famille, de la culture et de la tradition »

Il s’agit d’un livre cartonné en grand format pour les fêtes de Pâques qui célèbre les traditions de décoration d’œufs du monde entier, avec différentes illustrations et esquisses en papier découpé. Doté de pochoirs, ce livre va favoriser la créativité des enfants, qui pourront à leur tour réaliser leurs propres œufs.

Alice Lindstrom a également publié deux autres ouvrages à destination du jeune public :

  • Un livre d’images nommé « Fox and bird ».
  • Un livre qui retranscrit les scènes classiques de Shakespeare, adaptées aux enfants : « A stage of Shakespeare stories » ou “Une scène pleine d’histoires de Shakespeare ».
Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom
 

Des collaborations

Alice Lindstrom met aussi son talent pour le collage et l’illustration au service d’entreprises et collectivités. Elle a notamment travaillé pour l’hôpital des femmes et des enfants d’Australie du Sud, où elle y a réalisé une fresque murale de collages.  Elle a également réalisé une fresque pour le métro de Melbourne.

Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom

Focus sur quelques œuvres d’Alice Lindstrom

Papercut

Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom

Collages et motifs

Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom

Projets divers

Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom
Coups de soleil - Alice Lindstrom

Pour en savoir plus sur cette talentueuse artiste et découvrir davantage de ses réalisations, nous vous donnons rendez-vous sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram


Découvrez nos derniers Coups de soleil

Coups de soleil - Mlle Hipolyte
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire