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Les chiffres clés du retail – Septembre 2021

De 30 septembre 2021Performance Point de Vente
Les chiffres clés du retail - Septembre 2021

Après la rentrée, ce mois de septembre est animé par les enjeux environnementaux du retail et des publicités, le retour à la normal des commerces, une fin d’année décisive et des évènements promotionnels pour les commerces… Comme chaque mois, voici notre sélection des chiffres clés du retail.

Les Français et le développement durable dans le retail et la publicité

61% des Français prennent en compte le développement durable dans leurs achats

Une enquête, menée par EY, met en lumière l’importance du développement durable dans les achats des Français. De ce fait, 61% des sondés sont davantage sensibles aux critères de développement durable dans leurs achats au quotidien. Cette préoccupation est notamment motivée par la dimension environnementale (plus de 80%) et sociale (70%).

Cependant, 79% des Français sondés affirment un manque d’information des marques en faveur du développement durable, ce qui rend le choix des produits plus difficile.

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021

La jeune génération, davantage enclin d’être actrice du développement durable.  

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021
Selon les résultats de l’enquête, les jeunes générations sont plus susceptibles de chercher des informations à propos du développement durable, et de ne pas acheter de produits issus de marques ne répondant pas à leurs attentes :
  • 35% ont affirmé avoir payé plus cher des produits/services ayant la mention éco-responsable sur les emballages ou dans les publicités. Chez les personnes plus âgées, ce résultat n’est que de 13%.
  • 41% des jeunes sondés ont déclaré avoir mis fin aux achats de marques qui n’agissent pas assez en faveur du développement durable. Cette part ne représente que 15% chez les générations précédentes.

 

6% des Français considèrent la publicité responsable comme une priorité

Selon une étude de YouGov, 61% des Français sondés affirment que, mettre en avant les actions en faveur de l’environnement dans les communications commerciales est légitime. 67% d’entre eux considèrent que le greenwashing est trop présent dans ce type de communication.

Seulement 6% des Français considèrent la publicité en faveur de l’environnement, comme étant une priorité. Parmi les facteurs de changement, YouGov met en lumière « Sans surprise, lutter contre le gaspillage (58%), encourager le développement des énergies naturelles (44%) et des transports propres (41%) émergent avant tout ». 

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021

Sources : emarketing.fr et Ecommercemag.fr

Les attentes des consommateurs en matière de fêtes de fin d’année

Dans son rapport Holiday Shopping Trends, Sitecore met en lumière les avis des consommateurs à propos de leurs dépenses pour les fêtes à venir.

Vers un retour à la vie « normale »

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021
 Après de nombreuses restrictions depuis 2020, liées à la crise sanitaire, 80% des sondés de 18-44 ans affirment être prêts à revivre des expériences de voyage, de vacances et de shopping. De ce fait, 70% envisagent de dépenser de manière plus importante pour les vacances de fin d’année, ce qui explique que 47% des consommateurs sondés, ont davantage économisés cette année.

La Gen Z plus dépensière cette année…

Parmi les sondés, la Gen Z (71%) et les Millennials (66%), ambitionnent une meilleure qualité de vie à la suite de la pandémie et ses nombreuses restrictions. C’est pourquoi, 56% de la Gen Z affirment qu’elle va dépenser davantage cette année pour les fêtes, tandis que les Bommers (69%) et les Gen X (43%), prévoient de dépenser autant que l’année passée.

Enfin, 70% des moins de 44 ans affirment, après avoir vécue cette période de pandémie, souhaiter davantage voyager afin de découvrir plus de culture

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021

Prendre soin de soi et s’offrir des cadeaux, une priorité

Parmi les sondés, 43% de ceux qui s’offrent des cadeaux et se font plaisir, évoquent la dimension « thérapeutique » comme incitation principale à l’achat. 29%, eux, envisagent de refaire leur garde-robe en sortie de pandémie.  Dans cette même lancée, 21% des Français ambitionnent de s’offrir un voyage avant fin 2021.

Source : Comarketing

Une fin d’année décisive pour les retailers…

Black Friday et Cyber Monday, où en est-on ?

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021
Depuis l’année dernière, le sujet du Black Friday et du Cyber Monday ne fait pas rêver… En effet, selon une étude menée par Sitecor, 71% des marques françaises envisagent de participer aux promotions du Black Friday. Cela représente 2% de plus qu’à l’édition de 2020.

77% des retailers vont même y participer, en prétextant la crise sanitaire comme moyen de revisiter leurs pratiques commerciales promotionnelles.

71% des sondés considèrent que le Black Friday est une pratique qui a vieillie et ce, de manière négative, notamment lorsqu’elle est associée à la culture de la surconsommation. C’est pourquoi 75% d’entre eux souhaitent limiter cette pratique à un seul week-end.

Le Cyber Monday quant à lui, n’est pas, pour 76% des marketeurs, une pratique promotionnelle qu’ils souhaitent renouveler. En effet, elle n’est pas considérée comme importante pour leur activité commerciale.

Réglementations sanitaire, préoccupations des marketeurs

Selon les résultats de l’enquête, 50% des marketeurs français envisagent de commencer leurs campagnes marketing plus tôt dans l’année, et l’autre moitié souhaite privilégier les fournisseurs nationaux et locaux afin d’éviter tout problème d’approvisionnement.

Bien que la majorité (91%) des marketeurs sondés soient optimistes, quant à l’augmentation de leur chiffre d’affaires en fin d’année, ils restent tout de même préoccupés par les risques en ce qui concerne les nouvelles conditions et règlementations sanitaires.

Les chiffres clés du retail - Septembre 2021

Source : Comarketing


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Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

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