Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Mai 2022

Les chiffres clés du retail - Mai 2022

Face à la transformation numérique et l’attachement des Français aux magasins physiques, 2022 devrait être synonyme de croissance pour le retail. Promotions, inflation, informations, éco-responsabilité, découvrez dans ce nouveau numéro des chiffres clés du retail, les tendances du parcours d’achat en point de vente.

Tendances en hausse dans le secteur du retail

La transformation numérique, un enjeu de croissance

Dans l’ensemble des secteurs liés au retail, 92% des entreprise envisagent un investissement dans le digital. C’est pourquoi 62% des commerçants français prévoient une hausse de 20% de leurs ventes en 2022.

Les applications de marque et les programmes fidélité par carte de paiement sont aussi un bon levier permettant la transition technologique. Ainsi, 56% des consommateur à l’échelle européenne seront plus enclin à se rendre à nouveau chez un commerçant qui propose un programme fidélité via la carte de crédit.

Les chiffres clés du retail - Mai 2022
Les chiffres clés du retail - Mai 2022

L’attachement aux magasins physiques

Comme nous avons pu le voir dans les numéros précédents des chiffres clés du retail (avril 2022) , les consommateurs français sont très attachés aux commerces physiques et au contact humain. 62% affirment préférer les points de vente physiques pour leurs achats et 63% continuent de s’y rendre pour le plaisir et le côté loisir.

Source : Fashion United

Parcours d’achat : les attentes des consommateurs français

Décisions d’achat, prix, informations produits… découvrons ensemble quelles sont les habitudes et attentes des consommateurs français concernant leur expérience d’achat.

3 grandes tendances se dessinent.

  • L’information produit, enjeu primordial dans la décision d’achat : Elle reste l’élément décisif le plus important puisque 2 acheteurs sur 3 affirment avoir déjà abandonné un achat par manque d’informations produits. En ce sens, 65% seraient enclin à acheter un produit différent de leur souhait initial par manque d’informations.
  • Le parcours d’achat omnicanal, de plus en plus important pour les consommateurs : 73% d’entre eux cherchent des informations produits à plusieurs endroits. Cependant, 70% restent convaincus que les marques peuvent en faire davantage pour transmettre les informations sur leurs produits.
  • Les consommateurs sont de plus en plus exigeants concernant l’expérience client : 52% d’entre eux déclarent avoir déjà renvoyé un produit en raison d’un manque ou d’erreur d’informations. 71% affirment leur souhait d’utiliser davantage les technologies pouvant les aider dans leur parcours d’achat (réalité virtuelle, applications mobiles…).
Les chiffres clés du retail - Mai 2022
Les chiffres clés du retail - Mai 2022

L’enjeu environnemental, au cœur de l’expérience client

La notion d’éco-responsabilité est au centre des discussions chez les consommateurs français, puisqu’ils se sentent concernés par les enjeux et en faveur de la planète.

Ainsi, 65% des Français souhaitent voir, dans les fiches produits, les labels et certifications des marques. 62,5%, quant à eux, souhaitent pouvoir suivre la durabilité des produits ainsi que leur impact environnemental. Enfin, 60,5% d’entre eux affirment préférer acheter des produits Made in France ou locaux.

Source : Comarketing

Quelle place pour les promotions dans les achats des Français

Face à une flambée de l’inflation dans le quotidien des consommateurs français, NielsenIQ a réalisé une étude pour Tiendeo, afin d’en connaitre les nouveaux comportements d’achat. Les promotions sont devenues un enjeu majeur pour 70% d’entre eux, notamment chez les jeunes entre 25 et 35 ans (73%) et les femmes (72%).

Produits concernés et décisions d’achat

Les produits les plus populaires lorsqu’il s’agit de promotions sont les produits d’hygiène et soins personnels, les aliments avec emballage, les yaourts et desserts laitiers et les produits de nettoyage.

« Cela correspond aux articles dont les prix ont le plus augmenté » – Delphine Tobias, Responsable des relations publique chez Tiendeo.

Les chiffres clés du retail - Mai 2022
Les chiffres clés du retail - Mai 2022

Le lieu de vente impacté par les promotions

Les résultats de l’étude nous montrent que 60% des consommateurs se rendent dans un magasin en fonction des promotions proposées. 82% des Français sont plus sensibles aux remises directes sur le prix, 73% aux offres proposant le second produit à moitié prix et 68%, les remises sur présentation de la cartes fidélité.

Source : Comarketing

Consultez les autres numéros des chiffres clés du retail

Laisser un commentaire