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Les chiffres clés du retail – Mai 2021

De 31 mai 2021Non classé

En 2020, face à la crise sanitaire, les Français ont moins dépensé. Sont-ils dans une dynamique de compensation ? Le revenge shopping va-t-il se développer en France ? Quels sont les nouveaux comportements et attentes des consommateurs Français ? Entre innovation, digital, consommation responsable, enjeux environnementaux… Faisons le tour des chiffres clés du retail que nous avons sélectionnés pour ce mois de Mai 2021.

Le comportement dachat des Français post COVID

Face à la crise sanitaire, fort est de constater que les comportements des consommateurs français, ont évolué et fait émerger de nouvelles attentes. Face à cet impact, l’AACC Customer Marketing, en partenariat avec OpinionWay, a réalisé une étude portant sur l’évolution des comportements des Français dans le domaine du shopping.

Les solutions digitales

Plus d’1 Français sur 2 portent un intérêt pour les solutions digitales dans le but de simplifier leurs achats. Cet intérêt porte sur l’utilisation des technologies telles que les miroirs en réalité augmentée afin d’éviter l’essayage en cabine, les caisses automatiques, les prises de rendez-vous en magasin et les applications de listes de courses (comme guide en point de vente).

Le live shopping

L’étude met l’accent sur une population plutôt jeune, cherchant à se renseigner sur les nouvelles attentes en matière d’innovations. En effet, 54% d’entre eux ont moins de 25 ans et se disent intéressés par le concept de « Live Shopping ». Le Live Shopping est arrivé en France durant la crise sanitaire et intéresse aujourd’hui 22% des consommateurs français. Il s’agit d’une présentation sous format vidéo et en live sur les réseaux sociaux par une marque ou un influenceur, dans le but de reproduire le schéma d’un service client ou de vendeurs à domicile. 

Les chiffres clés du retail - Mai 2021
Les chiffres clés du retail - Mai 2021

Les programmes de fidélités

Les différents programmes fidélité proposés par les marques et enseignes, restent un incontournable pour les consommateurs Français. En effet, l’étude nous informe que 82% des Français en utilisent à ce jour. Parmi eux, 1/3 affirment qu’il s’agit d’un critère de sélection des enseignes. Seuls 2% de la population interrogée est contre ce type de procédé et ne souhaite pas, dans le futur, donner ses coordonnées personnelles à cet effet.

Les offres promotionnelles

Parmi les consommateurs interrogés, plus d’1 Français sur 2 affirment que les promotions leur permettent de moins dépenser et consommer en dehors de ces périodes. Les offres sont, pour 72% de la population, un bon moyen de découvrir de nouveaux produits et pour 61%, de mieux maîtriser leur budget.

Source : Comarketing

L’émergence du Revenge Shopping

Face à une consommation et des dépenses moindre en 2020, il se pourrait que les consommateurs Français soient dans une démarche de compensation, où le revenge shopping tend à se développer en France. Harris Interactive nous dévoile son étude pour Oney, portant sur la consommation post-covid des Français.

Pour près d’1 Français sur 2, le budget et les dépenses seront inchangées en 2021. 34%, s’attendent à une diminution de leur budget consommation tandis que 51% pensent qu’il restera stable. Dans cette étude, nous pouvons constater que les hommes (23%) sont davantage optimistes face à d’éventuelles évolutions positives de leur budget. Les femmes sont; quant à elles, 37% à estimer une baisse de leur budget.

Malgré cette prudence dans les dépenses, 31% des Français mettent en avant leur souhait de se faire plaisir en 2021. De plus, pour 26% des consommateurs, la consommation responsable sera désormais une attitude qu’ils vont adopter en 2021. 

Les chiffres clés du retail - Mai 2021

Les types de consommateurs

L’impact de la crise sanitaire a bouleversé les modes de consommation chez les Français et fait naître chez eux, une maîtrise de leur budget qu’ils n’avaient pas tous avant. Nous pouvons mêmes retrouver différentes catégories de consommateurs :

  • 38% : Les économes. Ils sont dans une dynamique de réduction des dépenses avec une certaine prudence dans leurs achats.
  • 35% : Les réfléchis. Cette part des consommateurs est dans la réflexion et dans la comparaison avant l’achat.
  • 33% : Les épargnants: Ces types de consommateurs, seront plus enclin à garder leur argent et le mettre de côté plutôt que de le dépenser.

Sources : Oney et E-Marketing

Les Français face aux enjeux environnementaux des marques

OpinionWay et Magasinresponsable.com ont mené une enquête sur l’opinion des Français face aux efforts des marques dans leur démarche de protection de l’environnement.

Les chiffres clés du retail - Mai 2021

Des consommateurs soucieux de l’environnement

Même si les consommateurs Français sont soucieux de l’impact environnemental de leurs achats, et qu’ils se sentent suffisamment informés sur les comportements à adopter, ils restent dubitatifs quant aux actions menées par les enseignes et les marques.

Il en ressort que 76% des consommateurs Français estiment avoir connaissance des moyens à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental, dans leur consommation quotidienne. En parallèle, 94% affirment réaliser au moins 5 gestes pour contribuer à la protection de l’environnement au moment de l’achat. Pour ce faire, 86% d’entre eux achètent des produits de saison et 83% limitent l’utilisation de sacs plastiques à usage unique.

Dans cette démarche de consommer mieux et de réduction de l’empreinte écologique de leurs achats, 38% choisissent leurs enseignes en fonction de cette démarche ou privilégient les produits d’occasion. 72% des consommateurs ressentent même de la culpabilité à l’idée ou lorsqu’ils achètent des produits qui ne respecteraient pas l’environnement.

Une méfiance face aux politiques environnementales des enseignes

Cette étude nous dévoile que 58% des consommateurs se sentent mal informés sur les enjeux environnementaux et les moyens mis en œuvre par les enseignes et les marques. Ce manque de communication engendre une méfiance de la part des Français, avec 51% d’entre eux ne faisant pas confiance aux informations diffusées. Seuls 14%, accordent leur confiance et estiment qu’il s’agit d’engagements sincères.

Malgré cette méfiance, il est important de noter que 62% des consommateurs, reconnaissent les efforts des enseignes dans cette démarche de protection de l’environnement. Dans cette lancée, 27% considèrent que les enseignes prennent de plus en plus d’initiatives dans cette démarche, notamment depuis le début de la pandémie.

Chiffres clés du retail - Mai 2021

Source : EcommerceMag.fr


Retrouvez les Chiffres Clés du Retail des mois précédents

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

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