Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Juin 2022

De 30 juin 2022juillet 4th, 2022Performance Point de Vente
Les chiffres clés du retail - Juin 2022

Depuis la pandémie les habitudes d’achat se sont vu évoluer dans le quotidien des consommateurs français. L’inflation est aussi venue bousculer les comportements d’achat en magasin. Entre inflation, transparence et engagement des marques, découvrez les chiffres clés du retail de ce mois de juin.

Transparence et engagement des marques : les attentes des consommateurs

Le spécialiste de l’expérience client, Sitecore, a mené une étude auprès de 1 000 consommateurs français afin d’analyser leur comportement d’achat depuis la pandémie.

Les résultats démontrent que les marques ont petit à petit opté pour les ventes en ligne afin de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Ainsi, un consommateur sur trois affirme avoir vu une nette amélioration de son expérience d’achat en ligne depuis la période de pandémie.

Au-delà des exigences techniques, les consommateurs en attendent davantage des marques : transparence et engagement. Pour 35% d’entre eux, la crédibilité et la transparence d’une marque sont des facteurs d’achat qu’ils estiment plus important que le prix. En revanche, 38% des consommateurs français affirment avoir encore des doutes quant aux informations et communications des marques.

50% des consommateurs ont vu une amélioration de leur expérience d’achat

  • 53% : Le paiement en ligne a été simplifié
  • 54% : Le processus d’achat est devenu plus rapide (confirmation de commande et délais de livraison).
  • 57% : possibilité de faire ses achats en quelques clics.

Seulement 15% des consommateurs affirment que leurs expériences d’achat ont été négatives ces deux dernières années. Pour cause principale :  un manque d’alternatives quand un produit n’est pas disponible en ligne.

Malgré une amélioration de l’expérience d’achat, leur engagement auprès des marques reste encore faible :

  • 22% des consommateurs ne sont pas abonnés sur les réseaux sociaux des marques
  • 20% se sont rendus sur la chaîne YouTube des marques
  • 4% aimeraient avoir une relation plus proche avec les marques
Les chiffres clés du retail - Juin 2022
Les chiffres clés du retail - Juin 2022

La transparence : facteur d’achat déterminant

63% des consommateurs français, qui voient leurs habitudes d’achat impactées par l’inflation, comprennent l’augmentation des coûts de production des produits, sans pour autant accepter l’augmentation des prix. 94% d’entre eux veulent que les marques les informent de manière transparente leurs nouveaux prix.

L’étude nous montre, qu’en général, la transparence des marques est perçue comme importante pour les décisions d’achat :

  • 35% : la crédibilité et la transparence sont plus décisifs que le prix
  • Pour 63% des consommateurs, si le produit est respectueux de l’environnement, ils sont prêts à payer plus cher.

Même si les consommateurs souhaitent acheter des produits provenant d’une marque engagée, leurs publicités les laissent toutefois perplexe :

  • 38% : ont un doute sur la sincérité et la véracité des propos communiqués.
  • 73% : aimeraient que les marques soient transparentes concernant les partis politiques et les questions sociales soutenues financièrement.
  • 83% : ne savent pas si les marques fournissent réellement des efforts en soutien à l’environnement, comme elles peuvent le prétendre.
  • 79% : S’engager pour une cause n’est pas suffisant pour cette part de consommateurs. Il leur faut des preuves.
Les chiffres clés du retail - Juin 2022

Source : Comarketing

Les comportements d’achat face à l’inflation

Selon une étude menée par Ipsos et In-store Média, sur le comportement d’achat des courses ax quotidien, près de 58% des consommateurs français effectuent leurs courses à environ 10€ près de leur budget initial. Cela représente une hausse de 12% depuis 2021.

Les chiffres clés du retail - Juin 2022

Inflation : des dépenses impactées

Depuis la hausse des prix, environ 9 français sur 10 la ressentent dans leur budget de dépenses des courses au quotidien. Parmi eux, 50% la ressentent de manière très importante. Ainsi, la fréquentation des commerce locaux et bios se s’est vu fortement impactée par cette hausse des prix. A défaut, 89% des consommateurs continuent de se rendre en grande surface (hypermarchés, supermarchés).

Les Français font des « économies choisies ».

Après deux ans de pandémie, où les restrictions entraînaient un certain relâchement budgétaire, les consommateurs se tournent à présent vers des « économies choisies » sur des dépenses secondaires :

  • 60% : sorties et dépenses liées à la culture
  • 56% : les dépenses d’habillement
  • 54% : les dépenses dans le high-tech
Baromètre Ipsos 2022-1

A contrario, 76 à 83% des Français maintiennent leur budget dans leurs achats alimentaires :

  • 83% : rayons féculents
  • 79% : fruits/légumes
  • 77% : crèmerie
  • 76% : desserts frais
Les chiffres clés du retail - Juin 2022

De nouvelles stratégies se mettent en place

Les habitudes d’achat aussi se sont vue impactées puisque 87% des Français choisissent leurs produits directement en magasin, afin de concilier achat plaisir et budget. En ce sens, 66% vont davantage acheter les produits en fonction des promotions appliquées.

Ainsi, la promotion devient la première raison pour laquelle les consommateurs se permettent de faire des écarts vis-à-vis de leur liste de courses (62%). La seconde étant les oublis (59%) et les envies, en troisième position (62%).

L’étude nous montre également qu’en magasin, qu’un shopper sur deux est plus attentif aux différentes informations qui lui sont communiquées. Ainsi, les promotions sont pour 45% des Français, un bon moyen de maintenir ou faire davantage d’achats impulsifs et de plaisir.

Environnement et inflation…

Concilier achats responsables et budget devient de plus en plus difficile pour les consommateurs. Ainsi, 39% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour des produits s’ils sont respectueux de l’environnement (-4% par rapport à 2021) et 49%, s’ils sont bons pour la santé.

Si nous analysons les différents types de produits consommés, nous obtenons des résultats plutôt contrastés. Les shoppers ont plus tendance à consommer des produits sains et équilibrés mais moins de produits bons pour la santé ou l’environnement :

  • 75% : produits alimentaires sains et équilibrés
  • 67% : produits locaux ou made in France
  • 52% : produits alimentaires issus de l’agriculture biologique
Les chiffres clés du retail - Juin 2022
Baromètre Ipsos 2022-2

Ainsi en comparaison entre la santé et l’environnement nous obtenons respectivement les résultats suivants :

  • 66% et 64% : produits d’entretien
  • 64% et 57% : produits d’hygiène et beauté

De manière générale, faire les courses reste, pour 56% des consommateurs français, un moment agréable. Elles restent même une priorité malgré la baisse du pouvoir d’achat, puisque 85% d’entre eux maintiennent ce type de dépenses.

Consultez les autres numéros des chiffres clés du retail

Laisser un commentaire