Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Janvier 2022

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Entre attentes et réalité, les soldes d’hivers 2022 connaissent un démarrage au ralenti. Alors que le secteur de l’habillement et les centres commerciaux connaissent une baisse de fréquentation et de résultats, les consommateurs de la génération Y et Z souhaitent davantage se rendre en points de vente physiques, pour vivre une meilleure expérience client. Voici notre sélection des chiffres clés du retail pour ce premier mois de l’année 2022.

Quelles étaient les intentions d’achats des Français pour les soldes d’hiver ?

Après une longue période d’incertitudes, liée aux différentes restrictions sanitaires, Invibes Advertising a cherché à savoir si les Français étaient toujours aussi emballés par les soldes d’hiver et connaître leurs habitudes de consommation durant ce mois de rabais.

Quelle est la place des soldes pour les consommateurs ?

Selon les résultats de l’étude, avant que les soldes ne démarrent, 51% des Français comptaient y participer dont 65% de femmes entre 25 et 44 ans. 37% avaient l’intention de mettre de l’argent de côté pour effectuer leurs achats pendant les soldes.

Suite à la crise sanitaire, la majorité des sondés (61%) estime cette période comme étant toujours aussi importante, tandis que 24% l’estiment moins importante et 15% plus importante.

Pour 64% des Français sondés, les soldes sont synonyme de bonnes affaires chez les marques qu’ils connaissent et pour 10%, cela leur permettrait de découvrir de nouvelles marques.

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022
Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Quels sont les produits qu’ils avaient l’intention d’acheter durant les soldes ?

Les produits vers lesquels les consommateurs vont se rendre, sont les produits de mode (79%), les produits high-tech (34%), la culture (26%) et le voyage/tourisme (19%).

Concernant la publicité autour des soldes, les Français seront plus attirés par les prix (48%) et la provenance des produits (42%). Les engagements écologiques et étiques n’apparaissent qu’en 4ème position (18%).

Le profil des shoppers pendant les soldes

Il existe différentes typologies de consommateurs durant les soldes :

  • Les occasionnels : 45%
  • Les opportunistes : 28%
  • Les addicts : 12%
  • Autres : 15%

Nous avons pu noter que deux types d’achats sortaient du lot : les achats impulsifs (48%) et les achats programmés (52%). Parmi ces consommateurs, 49% comptaient faire du repérage plus d’une semaine avant les soldes et 51% moins d’une semaine avant.

Parmi les consommateurs sondés, 68% achèteraient au coup de cœur, tandis qu’ils ne seraient que 25% à acheter selon leur attachement à la marque, 24% sur la nouvelle collection et 28% sur les produits non soldés.

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Source : E-marketing.fr

Soldes d’hiver 2022 : un démarrage au ralenti

Le 12 janvier dernier a marqué le début des soldes d’hiver 2022. En raison de la forte propagation de la Covid-19 de ce début d’année, les soldes d’hiver ont connu un démarrage plutôt mauvais, avec une baisse de 30% sur les cinq premiers jours, par rapport à la pré-pandémie.

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Une baisse de 55% du trafic par rapport à 2021.

En cette période de rabais, le trafic en magasin est lui aussi en baisse avec une fréquentation de 35% les cinq premiers jours. Le premier week-end ainsi que la première quinzaine de soldes sont décisifs pour les ventes. Cette année, les résultats ne sont pas aussi importants qu’en 2019, période pré-pandémie.

Taux de recherches en ligne en hausse

Le premier mercredi des soldes, nous avons pu noter une forte augmentation des recherches en lignes (+72%), ce qui est supérieur à l’année passée. Cette augmentation des volumes de recherches est valable dans tous les secteurs d’activité, exceptée la catégorie « bricolage » qui elle, connaît une baisse de 14%

Les produits électroménagers : plébiscités cette année

Cette année, la catégorie de produits qui a connu le plus grand succès est le multimédia et l’électroménager avec un volume de recherches, sur l’ensemble du territoire, de 29%. La catégorie qui arrive en seconde place est « meubles et décoration » avec un volume de recherches de 16%.

Les produits les plus recherchés cette année sont :

  • Les canapés : +1 000%
  • Les lave-vaisselles : +148%
  • Les aspirateurs : +125%
  • Les télés : +87%
  • Les réfrigérateurs : +55%
Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Baisse du chiffre d’affaires de 79%

Du 17 au 24 janvier 2022, sur un échantillon de 572 commerçants, le début des soldes est mitigé avec une baisse des résultats comprise entre 20 et 40%, pour 79% d’entre eux.

Pour 76% d’entre eux, la cause de cette baisse du chiffre d’affaires est liée à l’essor du télétravail, obligatoire sur cette même période, limitant ainsi la fréquentation des centres-villes. 

Le marché de l’habillement de nouveau en baisse des ventes

Alors que les centres commerciaux connaissent une légère baisse de fréquentation (-0,8%) par rapport à 2020, les ventes du secteur de l’habillement aussi ont connu une baisse de 16% en entre 2019 et 2021, malgré une légère hausse en 2020.

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Des ventes encore trop faibles…

Selon une étude menée par l’Alliance du commerce, cette baisse des résultats est en partie dû aux diverses restrictions sanitaires, au Printemps 2021. En dehors des fermetures administratives, les ventes en magasin ont connu une légère hausse des ventes de 1% par rapport à 2019 et 4% par rapport à 2020.

Une baisse de fréquentations des points de vente physiques…

En 2020, le secteur du prêt-à-porter à connu une baisse de fréquentation en magasin. En 2021, cette baisse s’est poursuivie avec un déclin de 17% (comparé à 2019). Toutefois, cette baisse de fréquentation est palliée par une hausse du panier moyen (+9%), par rapport à 2019.

En revanche, en ligne, les ventes ont connu une hausse de 113% par rapport à 2019 et seulement 22% par rapport à l’an passé. Cette hausse ne compense que 5% de la baisse des ventes en magasins physiques.

Si l’on cumule les ventes en ligne et les ventes en points de vente physiques, la baisse d’activité globale de l’année 2021 pour le secteur de l’habillement s’élève à -11%, en comparaison avec 2019.

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Centres commerciaux : une baisse de fréquentation en 2021 ?

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Baisse d’activité des points de ventes de 8,7%

Depuis le début de la pandémie, les centres commerciaux ont souffert des différentes restrictions sanitaires qui leurs ont été imposées. En effet, par rapport à 2019, l’activité des points de vente physiques est, dans l’ensemble, en déclin (-8,7%).

Selon les secteurs d’activité, le niveau de baisse varie :

  • Chaussure : -20,3%
  • Jouets, jeux et culture : -13,6%
  • Beauté et santé : -14,4%
  • Habillement : -12,5%

Par rapport à 2020, les centres commerciaux ont connu une légère baisse de fréquentation (-0,8%), tandis que cette baisse était de 28,1% entre 2019 et 2020.

La Gen Z et Y : plus enclin à se rendre en magasin

L’essor du e-commerce, face à la situation sanitaire, semble avoir atteint son paroxysme. Malgré la baisse de fréquentation des centres commerciaux, celle des magasins en général, semble plutôt rassurante, puisque les consommateurs envisagent de retourner en point de vente physique après la pandémie.

Parmi les différentes générations, ce sont les baby-boomers qui sont le plus susceptibles de retourner en magasin (76%), tandis que la génération Z l’est un peu moins (66%).

En post-pandémie, la distinction entre achats en ligne et achats en magasin se creuse. Par exemple, 22% des consommateurs comptent continuer d’utiliser le click and collect, tendance qui est d’ailleurs plus marquée chez la génération Y (33%) et moins chez les baby-boomers (11%).

Ainsi, une fois la période de pandémie terminée, 22% des consommateurs envisagent d’utiliser le mode d’achat du click and collect, ce qui confirme cette idée de continuer de fréquenter les points de vente physiques.

Les chiffres clés du retail - Janvier 2022

Sources : Ecommerce mag & BFMT TV

Consultez les chiffres clés du retail des mois précédents

Laisser un commentaire