Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Décembre 2021

De 30 décembre 2021janvier 28th, 2022Performance Point de Vente
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Le passage en 2022 est imminent. Entre prévisions chiffrées des achats de Noël, nouvelles tendances de consommation des Français et retour sur le Black Friday… voici notre bilan des chiffres clés du retail qui ont marqués le mois de décembre.

Retour chiffré sur les prévisions de consommation pour Noël

Une baisse des dépenses par rapport à 2020

De manière générale, dans l’ensemble des secteurs de la distribution, les intentions d’achat cette année, sont revues à la baisse par rapport à 2020.

  • Equipement de la maison : malgré un franc succès à la sortie du confinement en 2020, cette année ce secteur connait une baisse de 51%.
  • Les jeux vidéo et les abonnements à divers services de streaming : baisse de 47%.
  • Dépenses de Noël : baisse de 39%.
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Une hausse de la consommation de Made in France et doccasion

Cette année encore, le Made in France connait une forte hausse des intentions d’achat, avec 31% des Français sondés qui affirment vouloir en acheter plus que l’année passée.

En ce qui concerne les produits d’occasion, la tendance est également à la hausse avec 1/3 des Français qui ont déjà ou vont acheter ce type de produits. Parmi les produits d’occasion les plus achetés, nous pouvons retrouver les jouets, le textile et l’électroménager, principalement.

Pour les consommateurs d’occasion, les critères d’achats importants sont :

  • Le prix : 51%, notamment chez une cible jeune.
  • L’aspect éco-responsable : 31%.

Le e-commerce encore favorisé cette année

Dans ce contexte sanitaire changeant, les consommateurs français ont tendance à se tourner vers le e-commerce pour effectuer leurs achats, notamment durant les fêtes de fin d’année. Nous pouvons remarquer que chaque année, l’augmentation de consommateurs achetant en ligne sur :

  • Les marketplaces : 35%
  • Les sites internet : 24%
  • Les réseaux sociaux : 6%

Parmi les consommateurs achetant en ligne nous remarquons que certaines tranches d’âges se démarquent, avec une majorité de 18-34 ans sur les réseaux sociaux et 18-54 ans sur les marketplaces.

Concernant la part des dépenses sur Internet, celle-ci a continué d’augmenter, malgré une baisse globale des dépenses dans les foyers français, pour les fêtes de fin d’année. En effet, nous pouvons noter que 25% des consommateurs affirmaient qu’ils allaient dépenser davantage sur les sites de e-commerce pour Noël. 81% affirmaient qu’ils allaient dépenser autant ou plus, même après les fêtes.

Les chiffres clés du retail - Décembre 2021
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Les centres-commerciaux et les boutiques sont aussi plébiscités

Bien que 35% des Français comptaient sur les sites de e-commerces pour faire leurs achats de Noël, 48% d’entre eux souhaitent se rendre en boutique physique et 46% en centres commerciaux. 

Il est intéressant de constater que les consommateurs qui dépensent plus de 200€ pour la période de fin d’année, sont ceux qui auront tendances à se rendre en point de vente physique (66%). Parmi les consommateurs se rendant dans les centres commerciaux pour effectuer leurs achats de fin d’année, la tranche d’âge moyenne est de 18-54 ans, avec un budget estimé à 150€.

Sources : Comarketing et Ecommerce.mag

Linfluence dInternet sur la consommation

La crise sanitaire a permis pour aux Européens de changer leurs habitudes d’achat et de consommation. Ainsi :

  • 42% des Européens et ¼ des Français ont pu découvrir la livraison à domicile.
  • 24% des Français et 19% des Européens passent par le click and collect
  • 22% des Européens et 11% des Français se font livrer leur repas et ne pourraient pas s’en passer.

Les achats sur internet connaissent malgré tout quelques petits points négatifs pour certains consommateurs. En effet, 57% des Français feraient plus leurs achats en ligne si les retours/remboursements étaient simplifiés. 36% le feraient s’ils avaient un meilleur accès aux avis et retours clients.

Les chiffres clés du retail - Décembre 2021
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Amazon est la plateforme de e-commerce qui, selon les consommateurs Français :

  • Permet une expérience client satisfaisante et agréable : 11%
  • Est en accord avec son temps : 10,9%
  • Agit dans le respect de ses engagements : 10,5%
  • Est innovante : 9,3%
  • Est une marketplace sur laquelle les consommateurs se rendent juste pour s’y « balader » : 7,5%
  • Est un site de vente sympathique et utile : 6,3%

Ainsi Amazon reste la plateforme de vente en ligne qui est la plus citée par les consommateurs Français.

Source : Ecommerce.mag 

Vers de nouvelles tendances de consommation ?

Limpact de la crise sanitaire sur la consommation des Français

Même si la crise sanitaire peut rendre le climat de consommation et d’achat anxiogène, les Français restent toutefois attachés à leurs courses alimentaires quotidiennes. C’est pourquoi, 84% affirment effectuer leurs courses au moins une fois par semaine et 15% essaient de les espacer, pour les faire moins d’une fois par semaine.

La fréquentation des magasins physiques pour les achats alimentaires représente une part importante. Ainsi, 95% des consommateurs français se rendent, tous les mois, dans un magasin physique pour effectuer leurs courses. A l’inverse, ils sont seulement 28% à se rendre sur une application mobile ou une plateforme alimentaire en ligne.

Les chiffres clés du retail - Décembre 2021
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Consommateur mixeur : une nouvelle forme de consommation

L’une des tendances qui se détache le plus, est la facilité des consommateurs Français à jongler entre les points de vente physiques et en ligne, pour effectuer leurs achats alimentaires. Ils sont 23% et nous les appelons les mixeurs. Ainsi, nous pouvons observer 4 grandes catégories socio-démographiques qui sortent du lot parmi les consommateurs mixeurs :

  • Les femmes : 57%
  • Les consommateurs des villes de moins de 10K d’habitants : 52%
  • Les familles de 3 enfants et plus : 44%
  • Les jeunes : 32%

3 attitudes de consommation se détachent

  • Les hédonistes : il s’agit des consommateurs qui cherchent le meilleur rapport qualité/prix, tout en cherchant à se faire plaisir, quitte à dépenser un peu plus. En effet, 82% des consommateurs aiment se faire plaisir, et 80% se disent prêts à payer davantage.
  • Les activistes : ce sont les consommateurs dont la crise sanitaire a eu un impact qui a accéléré leurs comportements responsables. 81% des Français souhaitent connaitre l’origine et la composition des produits qu’ils achètent, et 77% affirment que leur propre consommation peut entraîner des conséquences positives sur l’environnement et la société.
  • Les pragmatiques : pour ces consommateurs, le pouvoir d’achat est une préoccupation dominante. Ainsi, 80% vont surveiller leur budget et 69% vont comparer les prix des produits et des enseignes.
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Source : Comarketing

Black Friday, quels sont les résultats ?

Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Temps de visite en magasin

Durant le Black Friday, nous avons pu constater que le moment privilégié des Français, pour faire leurs emplettes, était en fin d’après-midi, aux alentour des 16h. Le temps moyen passé en magasin était de 38,21 minutes, ce qui représente une hausse de 12,9% par rapport à l’année dernière (Black Friday 2020).

Les produits plébiscités

Parmi les nombreuses catégories de produits recherchées, pour cette période de promotions, la catégorie qui a connu le plus grand succès est le multimédia/électroménager, avec un taux d’intérêt de 13,73% sur l’ensemble du territoire français.

Nous pouvons également constater que d’autres catégories de produits ont connu une hausse d’intérêt et de ventes :

  • Sport : +560%
  • Librairie : +500%
  • Beauté et parfumerie : +112%

Le produit qui remporte cette saison du Black Friday 2021 est le téléviseur, avec un taux de recherches de +6,21% par rapport à l’édition précédente.

Les chiffres clés du retail - Décembre 2021
Les chiffres clés du retail - Décembre 2021

Le Black Friday le Black Saturday ?

Face à une augmentation du trafic vers les points de vente le samedi (+24%), par rapport au vendredi, le Black Friday cède sa place, cette année au Black Saturday. Depuis quelques années, cette opération promotionnelle annuelle s’étale sur plusieurs jours et ne se limite plus seulement au vendredi. Ainsi, nous constatons que les consommateurs ne se précipitent plus pour avoir les meilleures bonnes affaires.

La hausse de fréquentation des magasins physiques durant cette période s’explique par plusieurs facteurs :

  • La sortie des périodes de restrictions
  • Le magasin est un lieu où l’on peut vivre des expériences et avoir des interactions
  • La crainte de voir certains produits en rupture de stocks
  • Anticiper les achats de Noël

Source : Comarketing 

Consultez les chiffres clés du retail des mois précédents

Laisser un commentaire