Skip to main content

Les chiffres clés du retail – Juillet & Août 2022

Les chiffres clés du retail - Juillet et Août 2022

Entre nouvelles habitudes de consommation, baisse de fréquentation des points de vente et hausse des promotions, découvrez dans ce numéro des chiffres clés du retail, comment le commerce spécialisé et les consommateurs font face à l’inflation.

Le commerce spécialisé en baisse au mois de juillet

Selon une étude menée par Procos, le commerce spécialisé a connu une baisse d’activité de -6,3% par rapport à la même période en 2021. Du côté des ventes en ligne, une baisse des ventes a également été enregistrée (-12,4%).

Des secteurs plus ou moins touchés

Excepté le secteur de la restauration, qui lui, à connu une hausse de 6,5%, tous les autres secteurs ont vu leurs résultats baisser en juillet 2022, par rapport à 2021.  

  • Habillement : -17,9%
  • Chaussure : -15%
  • Equipement de la maison : -7,1%
  • Jouet, culture, cadeaux : -5,1%
  • Alimentaire spécialisé : -1,8%
  • Beauté-santé : -1,1%
Les chiffres clés du retail - Juillet et Août 2022
Les chiffres clés du retail - Juillet et Août 2022

Apr-s-Covid : une activité en retrait

Depuis la pandémie, l’activité du commerce spécialisé a faibli, avec un recul de -4,5 par rapport à juillet 2019. De manière plus globale, sur les sept premiers mois de l’année 2022, la moyenne des ventes cumulées reste plus faible (-2,5%) qu’à la même période en 2019.

Ce retrait se ressent davantage dans trois secteurs :

  • Beauté-santé : -10%
  • Habillement : -9%
  • Chaussure : -4,3%

Une fréquentation des magasins encore fébrile

Par rapport à juillet 2019, la fréquentation en point de vente reste en retrait avec une baisse générale de -17,5% dont -16% en ville et -18% en centres commerciaux.

Si nous comparons à juillet 2021, cette baisse est relativement faible avec une baisse de -2%. Selon les régions, le taux de fréquentation des magasins est plus ou moins important :

  • Ile de France : +8,4%
  • Nouvelle Aquitaine : -9,2%
  • Pays de Loire et Occitanie : -7,3%
  • Bretagne, Bourgogne et Franche Comté : -6,2%
Les chiffres clés du retail - Juillet et Août 2022

Source : Points de Ventes

Promotions et inflation : les nouveaux modes de consommations des Français

Comme nous l’avions vu dans le numéro précédent des chiffres clés du retail, depuis la hausse des prix, environ 9 français sur 10 la ressentent dans leur budget de dépenses des courses au quotidien.

Face à l’inflation, Tiendeo a mené une étude mettant en lumière les modes de consommation des Français. De plus en plus attentifs aux prix, les promotions sont, depuis quelques mois, devenues monnaie courante chez les marques afin de pallier cette inflation.

En parallèle, Kantar, a également mené une enquête dévoilant comment les consommateurs revoient leurs dépenses afin d’équilibrer leur budget.

Les chiffres clés du retail - Juillet et Août 2022

Une baisse des dépenses enregistrée

Parmi les nombreux secteurs impactés par la baisse des dépenses, celui des marchés frais traditionnels (fromages, charcuterie, viandes, légumes) est le plus touché avec une baisse de 11,8% en volume.

  • Fromage : -26%
  • Charcuterie traditionnelle : -33%

Le bio connait également une baisse des dépenses (-11%), autant sur les classes modestes que chez les classes aisées.

Les promotions pour lutter contre la hausse du pouvoir d’achat

Les résultats de cette étude nous montrent que les promotions sont, pour les Français, presque indispensables dans le choix de leurs produits ou marques.

Ainsi, 40% des sondés affirment choisir leurs produits en fonctions de leurs promotions. 70% vont, quant à eux, accorder de l’importance aux offres proposées au moment de choisir un produit ou une marque. Par ailleurs, pour 57% des Français, les promotions vont les influencer dans leur choix de point de vente pour effectuer leurs courses.

Les produits les plus touchés par les promotions sont les produits d’hygiène et soins, les aliments emballés, les desserts laitiers et yaourts, et enfin, les produits ménagers.

Les chiffres clés du retail - Juillet et Août 2022

Consultez les autres numéros des chiffres clés du retail

Laisser un commentaire