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Les chiffres clés du retail – Août 2021

Les chiffres clés du retail - Août 2021

C’est la fin de l’été, progressivement les activités reprennent… Comme chaque mois, nous reprenons les chiffres phares du retail : surstocks suite à une période de soldes plutôt décevante, un élargissement des dépenses des Français en 2022 et le secteur de l’habillement de nouveau en hausse… faisons le tour des chiffres clés qui ont ponctués le mois d’août.

Les boutiques victimes des invendus après les soldes

Le 28 juillet dernier a sonné la fin des soldes, laissant derrière lui, un bilan plutôt négatif… Pour 42% des boutique, le bilan global était plutôt négatif, tandis que pour 14%, il était plutôt positif. Pour 61% des commerces, le chiffre d’affaires de 2021 était nettement inférieur à celui enregistré en 2020.

Face au non-succès des soldes cette année, le taux de marchandises non vendues est supérieur à celui des années précédentes. Pour un tiers des commerçants, le taux de stock à écouler est de 40%.

Ces résultats ont poussé de nombreux commerces (74%) à avoir une seconde fois recourt aux aides de stocks invendus, qu’ils ont pu bénéficier en mai dernier. Cette aide s’élèverait à un montant moyen de 5 600€.

Source : Fashion United 

Les chiffres clés du retail - Août 2021

L’an prochain, 36% français comptent élargir leurs dépenses

Integral Ad Science (IAS) a réalisé et publié une étude sur les nouveaux comportements et intentions d’achat des Français depuis la pandémie de la Covid-19. Il est indéniable de constater qu’au cours de l’année écoulée, les habitudes, les comportements et les intentions d’achats ont évolué et se sont transformés.

Les chiffres clés du retail - Août 2021

88% des consommateurs veulent maintenir leurs nouvelles habitudes de consommation

Depuis le début de la pandémie, nous avons pu observer un accroissement important des activités de vente en ligne et des paiements sans contact. En effet, respectivement, 47% et 34% des consommateurs ont l’intention de continuer d’adopter ce comportement d’achats dans le futur.

Parmi les nouvelles activités des consommateurs depuis le début de la crise sanitaire, nous pouvons retrouver les jeux en ligne et les vidéos en streaming. Ces nouvelles activités en ligne vont continuer d’être pratiquée par 28% des interrogés. 

Le retour du shopping en point de vente physique est attendu

Bien que le commerce en ligne ai pris une place importante dans le quotidien de consommation des Français, 41% souhaitent tout de même retourner en point de vente physique.

Cette envie de retourner en magasin est motivée par plusieurs facteurs :

  • Les réductions et opérations promotionnelles : 44%
  • Les interactions social (faire du shopping en famille ou entre amis) : 44%
  • Avoir une interaction physique avec le point de vente et les produits vendus : 34%

Les chiffres clés du retail - Août 2021

Les nouvelles attentes des consommateurs face à leur reprise de consommation

Les chiffres clés du retail - Août 2021
 Environ 8 consommateurs sur 10 envisagent de dépenser autant voire plus en 2022, tandis que 36% ont fait part de leur souhait d’allonger leurs dépenses.

Parmi ces 36% leurs dépenses sont réparties en 4 secteurs bien distincts :

  • Les transports : 27%
  • Les voyages : 21%
  • La santé et le sport : 23%
  • La restauration : 21%
  • Les achats en magasins physiques : 20%

Malgré ce changement d’habitudes de consommation, 57% des consommateurs français souhaitent davantage acheter auprès des entreprises locales afin de les soutenir. D’autres critères sont également pris en compte dans le changement de leurs intentions d’achats : l’éco-responsabilité, la transparence et la proximité.

Concernant leur rapport avec la publicité, 65% des consommateurs affirment que la publicité sur Internet est un très bon moyen d’obtenir des informations sur les produits. Si ces publicités sont diffusées sur des sites jouissant d’une bonne réputation et qui sont sûrs, pour 50% des Français, cela permettra de créer une relation positive avec la marque.

Source : Comarketing

 

 Les chiffres clés du retail - Août 2021

Le secteur de l’habillement de nouveau en hausse

Lors de la réouverture de l’ensemble des commerces en juin dernier, 22.8% des ventes du secteur textile-habillement se sont vues augmenter par rapport à la même période en 2020.

Cette année, en juin 2021, les points de vente physiques ont enregistré une croissance de 28.1% des ventes dans ce secteur, contre seulement 11.9% en juin 2020. Cette hausse des ventes représente au premier trimestre 2021, 10.5% par rapport à la même période en 2020.

Contrairement à la vente en point de vente physique, la vente en ligne ne connait pas une hausse aussi conséquente. En effet le e-commerce, dans ce secteur, affiche une hausse de seulement 2% tandis qu’en juin 2020, elle était de 11,9%.

Nous pouvons donc affirmer que sur toute l’année 2021, les ventes de textile-habillement devraient augmenter de 5% par rapport à 2020, mais baisser de 11% si l’on compare à l’année 2019.

Les chiffres clés du retail - Août 2021

Source : Fashion Network


Nos anciens chiffres du retail…

 
Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

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