Qu'est-ce que le web to print ?

Ses usages, supports et avantages

La digitalisation est omniprésente dans beaucoup de secteurs, et celui des industries graphiques et imprimeries n’y échappe pas. C’est pourquoi de nouveaux acteurs font leur apparition afin de guider les imprimeurs souhaitant s’engager dans cette digitalisation. Véritable lien digital entre le client et l’imprimeur, la solution web to print s’impose dans ce secteur en constante évolution.  

Qu’est-ce que le web to print ? 

Essentiellement utilisé dans le secteur de l’imprimerie, et développé dans les années 90, le « web to print » signifie en français « du web à l’impression ». Par définition, il s’agit d’une plateforme automatisée qui permet de gérer et de commander, de manière sécurisée, des supports print en ligne.

L’apparition du web to print s’explique par une montée en puissance du commerce en ligne et de l’impression numérique qui s’allie à Internet, laissant la possibilité à l’internaute de trouver ce qu’il souhaite dans des délais plus courts et en quantités personnalisées. Le web to print rassemble ainsi sur sa plateforme tous types de documents dont les entreprises ont besoin dans leur communication quotidienne : brochures, cartes de visite, flyers, catalogues, têtes de lettres…

Il s’agit tout simplement d’une plateforme d’impression à la demande qui va permettre de commander vos supports print quand vous voulez, dès lors que vous en avez besoin et en bonne quantité. Fini les excédents de stocks et les documents obsolètes !

Quels supports et pour qui ?

Les types de supports en web to print

Les supports pouvant être imprimés par le biais d’une plateforme de web to print sont multiples. Nous allons les classer en 3 catégories :

  • Les supports administratifs : cartes de visites, enveloppes, têtes de lettres, factures…
  • Les supports d’aide à la vente ou commerciaux: dépliants, plaquettes, brochures, flyers…
  • Les supports de communication ou promotionnels: prospectus, tracts, PLV, offres tarifaires…

Il faut également noter que le web to print permet aussi d’intégrer des produits tels que des goodies, de la signalétique ou encore des produits dérivés et des mailings.  

Le web-to-print
Le web-to-print

A qui s’adresse le web to print ?

Le web to print offre ses services à une large cible, puisque cette plateforme est ouverte :

  • Au grand public souhaitant faire imprimer ses documents régulièrement.
  • Aux réseaux de franchise, aux chaînes de magasins qui souhaitent laisser une certaine liberté de création de documents, dans le respect de la charte graphique.
  • Aux entreprises et structures de toute taille qui commandent régulièrement des supports de communication print.

Les avantages d’une plateforme web to print

La personnalisation : Le web to print offre une personnalisation compète de son interface dans le respect des éléments constitutifs de votre charte graphique et de votre image. Vous aurez un large choix de modèles pouvant être déclinés selon votre image en y intégrant votre logo, vos couleurs ainsi que des images et vos coordonnées. Vous pouvez également modifier, personnaliser ou rajouter du contenu si nécessaire.

L’automatisation : Le web to print intègre un outil qui facilite la mise ne page de vos documents et des zones modifiables sur chacun des supports. Ainsi, chaque erreur de saisie sera automatiquement supprimée. Vous aurez également des statistiques et un suivi de vos commandes en temps réel ainsi qu’un historique afin d’avoir une traçabilité dans le temps.

La fabrication : les impressions seront centralisées chez un seul prestataire qui aura été sélectionnés au préalable. Le web to print permet d’avoir un chiffrage des commandes imprimées ainsi qu’un approvisionnement sur l’ensemble de votre réseau.

Les économies de temps et d’argent : Ces économies passeront par l’optimisation des coûts de production et une rapidité de commande et d’approbation en ligne. Ce type de plateforme est disponible 24h/24 et 7j/7. Enfin, aucun investissement informatique ne vous sera demandé dans le cadre de la mise en place de cette plateforme web to print.

Le web-to-print

BS Com : La solution web to print de Beausoleil

Afin de répondre aux exigences de nos clients, nous possédons et gérons en interne des plateformes web to print. Pour assurer le succès de vos opérations, nous avons investi dans un outil souple et performant. Notre plateforme web to print s’oriente vers une cible BtoB. En effet, toute entreprise souhaitant uniformiser et automatiser la commande de ses supports de communication print, peut faire appel à notre plateforme BS Com.

Le web-to-print

Une interface sur-mesure : service et réactivité pour votre réseau

Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous accompagner dans le développement de vos supports de communication sur une plateforme web to print personnalisée. En quelques clics, vous aurez un accès à vos produits, vous pourrez les personnaliser et les commander.

Nous offrons ainsi une plateforme sur-mesure à chacun de nos clients en nous adaptant à leurs besoins et cahier des charges. À tout moment il sera possible d’intégrer de nouveaux produits ou de modifier les existants. Chaque entreprise ou point de vente va posséder des codes personnalisés qui vont lui permettre une gestion autonome de ses commandes.

Un interlocuteur dédié vous accompagnera, de l’élaboration de votre cahier des charges, à la mise en lignes de produits sur la plateforme web to print de Beausoleil. Pour tous les besoins d’assistance, il est possible de réaliser des tickets ou d’appeler directement notre interlocuteur.

Une personnalisation complète de la plateforme

La personnalisation va passer par le design de l’interface en fonction de votre charte graphique ainsi que par divers paramétrages comme : l’activation ou désactivation de certaines fonctionnalités et l’intégration des services d’expédition (grilles tarifaires de transport). De plus cela va passer par la création de différentes classes utilisateurs et l’intégration d’utilisateurs via des fichiers Excel. Enfin nous seront en mesure d’intégrer vos carnets d’adresses ainsi que vos budgets, en option.

La mise en ligne du catalogue va passer par une définition des différentes catégories de produits et la création des vignettes d’aperçu. En parallèle, la mise en ligne des produits va s’effectuer par une récolte d’informations et une préparation des fichiers (BAT et HD pour impression) ainsi que les différentes zones personnalisables. Les vignettes seront ensuite créées et les informations commerciales, les techniques et les tarifs seront intégrés sur la plateforme web-to-print. Enfin, chaque produit sera affecté au catalogue et aux utilisateurs.

Le web-to-print

L’expertise du print management Beausoleil

Print Manager depuis plus de 40 ans, il était tout naturel de mettre en place une plateforme web to print. Véritable valeur ajoutée, nous l’avons intégré afin d’élargir nos services d’impression. La solution web to print BS Com, va vous garantir une qualité constante d’impression et de service pour votre entreprise et/ou votre réseau, grâce à son réseau de 250 partenaires référencés. De plus, cette solution être une véritable aide dans la maîtrise de votre budget print mais aussi à respecter votre charte graphique.

Des entreprises comme Giboire, Les Libraires Ensemble ou encore Vib’s, nous font confiance pour la gestion de leurs supports de communication sur notre plateforme web to print. Allez-vous passer le cap ?

Pour découvrir toutes nos réalisations, vous pouvez consulter notre portfolio.

Vous avez besoin de simplifier et gérer le processus d’impression de vos supports ?