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Le présentoir en pharmacie, support incontournable pour mettre vos produits en valeur

De 8 juillet 2021août 3rd, 2021Performance Point de Vente
Le présentoir en pharmacie

Le secteur pharmaceutique est un secteur proposant un large choix de produits. C’est pourquoi, l’usage du présentoir en pharmacie est très courant, voire indispensable. Il va permettre de développer le chiffre d’affaires tout en assurant la présentation et la mise en avant des produits.

Qu’est-ce qu’un présentoir en PLV

Le présentoir en bref

En PLV, le présentoir est un support de présentation de produits ou de documents. Situé aux quatre coins du points de vente et toujours disposé à la portée de main des clients. On peut y trouver des documents de types flyers, brochure, catalogue, mais en grande majorité, des produits. Comme nous allons le voir dans une autre partie, le présentoir se décline en plusieurs types : les présentoirs de comptoir et de sol.

 A quoi sert-il sur un lieu de vente ?

Présentoir en pharmacie
En PLV, le présentoir à plusieurs rôles au sein du point de vente. Sa mission première est de mettre en avant les produits vendus par une marque. L’idée est de présenter les produits de manière à susciter de la curiosité chez le client. Il existe également d’autres rôles :
  • Susciter et stimuler l’achat coups de cœur ou d’impulsion. Souvent situés en zone d’inter-comptoir, les présentoirs permettent de mettre en avant des petits produits, à hauteur des yeux et des mains. L’achat d’impulsion représente un achat dicté par l’opportunité. Il n’est donc pas prémédité. 
  • Un rôle d’information. Même si l’on n’y pense pas au premier abord, le rôle du présentoir est aussi d’informer. On y trouvera alors de brochures, des flyers, des catalogues… tout support print mis en libre-service auprès des clients. On peut aussi y trouver des échantillons qui vont aider les consommateurs à découvrir les nouveaux produits ou à mieux les comprendre.

Vous êtes une pharmacie et vous souhaitez des conseils ? Contactez-nous

Les différents types de présentoirs en pharmacie et en point de vente

Qu’ils soient en métal, en bois ou en carton, les présentoirs se déclinent en plusieurs catégories. Cela permet entre autres, de s’adapter au différents besoins et contraintes des points de vente.

Le présentoir de sol : Par définition, un présentoir de sol est un « support de PLV à installer au sol dans un point de vente. Conçu à taille humaine, le présentoir de sol rempli la fonction de PLV, et est idéal pour s’adapter à tout type d’espace ».  Accompagné d’ILV (Information sur le Lieu de Vente), le présentoir de sol est un support redoutable pour valoriser les produits auprès de vos clients.
Présentoir en pharmacie - sol
Présentoir de comptoir
Le présentoir de comptoir : Disposé de manière stratégique dans le point de vente, il est souvent en contact avec le client dans son parcours d’achat. Ce type de présentoir est d’autant plus important pour votre enseigne, puisqu’il a une double casquette : sa visibilité et son impact sur les ventes. Souvent situé sur la zone de caisse, au comptoir, les différents produits ou support print (flyer, brochure, leaflets…), sont mis en avant et peuvent faire l’objet d’un achat d’impulsion de la part du client.

 Le présentoir en pharmacie, véritable outil de merchandising

La pharmacie représente un espace de vente bien particulier. En effet, les clients vont, dans la grande majorité des cas, passer directement en zone de comptoir afin d’acheter leurs produits. C’est pourquoi, il est primordial de réaliser et de disposer des PLV pharmacie et des présentoirs à cet endroit précis.

Mis en évidence, le présentoir en pharmacie va avoir un rôle important au moment de l’acte d’achat du client. Il va favoriser le cross-selling ainsi que les achats compulsifs, comme nous avons pu le voir précédemment.

Comment réaliser un merchandising pharmacie percutant

L’importance du présentoir en pharmacie

Présenter et mettre en avant les produits par le biais du présentoir en pharmacie, relève d’une véritable stratégie de merchandising. Il va influer sur le comportement d’achat du consommateur et ainsi augmenter vos ventes, et écouler les stocks.

Situé en zone chaude, le présentoir en pharmacie aura plus de succès qu’en zone froide. En effet, les produits situés à hauteur des yeux et des mains seront plus susceptibles d’être vendus. De plus, nous vous conseillons de miser sur des produits vous garantissant une marge conséquente ou qui se vendent plus facilement que d’autres.

Afin de valoriser davantage vos produits, vous pouvez opter pour un présentoir en pharmacie unique et sur-mesure. En ce sens, il pourra s’intégrer à l’espace de vente de votre officine. De plus, il existe différents modèles de présentoirs en pharmacie pouvant s’adapter parfaitement aux produits mis en avant.

Présentoir sur mesure

Dans quel cadre et comment utiliser un présentoir en pharmacie ?

Présentoir en pharmacie
Le présentoir en pharmacie intervient souvent dans le cadre d’un lancement de produits ou pour différentes opérations marketing ou de communication. En effet, ils vont vous servir à diffuser de l’information tout en mettant en avant une gamme de produit.

Dans le cadre de la mise en avant d’un produit, il sera possible d’utiliser différents formats de présentoirs en pharmacie comme des étuis, des tubes ou encore des cavaliers par exemple. Il est également possible d’utiliser un présentoir en pharmacie dans le cadre de la diffusion d’informations sous la forme de brochures, de catalogues, de flyers… Les présentoirs pourront s’adapter à la mise en avant des supports print : à plat, debout sur la tranche, inclinés… 

Faites appel à Beausoleil pour réaliser vos présentoirs en pharmacie

Chez Beausoleil, notre équipe et notre bureau d’études saura vous accompagner de A à Z dans la réalisation de vos projets de PLV pharmacie, notamment sur la réalisation de présentoir en pharmacie : simulations 3D, choix des différents formats, matériaux les plus adaptés, production, kittage et livraison des supports au sein de votre officine. Notre expertise et notre savoir-faire nous permettra de vous proposer des PLV efficaces pour répondre à vos besoins et vos opérations marketing.

Notre expertise au service des pharmacies

Depuis quelques années, nous travaillons en collaboration avec le réseau de pharmacies Wellpharma dans le cadre du développement de leurs opérations de communication. Nous sommes sollicités pour réaliser des PLV multi-matériaux ou de simples supports papier, pour un merchandising et des vitrines pharmacies efficaces. Voici quelques exemples de réalisations : l’arbre à sourire en carton ondulé, une urne solidaire en Plexiglass ou encore un chevalet en carton compact prenant la forme d’un chien.

PLV pour pharmacie - trompe l'oeil
Vitrine pharmacie - Wellpharma
urne plexiglass - Wellpharma 

Toute l’équipe Beausoleil reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.  N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et trouver le présentoir en pharmacie à votre image.

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Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

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