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Le mailing papier au cœur de votre stratégie marketing

De 16 novembre 2021Conseils et Astuces
Le mailing papier

Fidéliser ses clients, en acquérir de nouveaux, séduire et attirer, font partie des priorités de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité. C’est pourquoi, le mailing papier est idéal et pertinent pour atteindre ces objectifs. Face à la multiplication des e-mailing promotionnels, les marques ont tout intérêt à favoriser le mailing papier personnalisé pour se démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce que le mailing papier

Définition

Le mailing papier, aussi appelé mailing postal ou publipostage, est une méthode de communication basé sur un support physique print. Ces différentes notions renvoient à l’action d’envoyer des documents papier, de type flyer, brochure ou encore magazines, dans l’optique de créer du lien ou proposer une offre commerciale.

L’envoi de mailing papier fait partie intégrante des campagnes de marketing direct, qui a pour objectif d’attirer l’attention. Ce type de courrier permet aux entreprises d’améliorer leurs ventes, notamment dans les secteurs de la vente par correspondance, de la grande distribution, de l’édition ou de la presse. Il est toutefois important de noter que le mailing papier est un mode de communication ouvert et à la portée de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Le mailing papier
Mailing papier

Les usages du mailing papier

Le but ultime du mailing papier est d’attirer l’attention de vos clients et prospects via un courrier physiques. Ce sont les objectifs de cette communication qui vont jouer un rôle sur les réactions attendus de vos destinataires :

  • Informer sur l’activité de votre entreprise, votre offre de produits et services ou communiquer sur vos valeurs, pour améliorer votre image de marque.
  • Gagner en visibilité en se faisant connaître de vos prospects.
  • Partager une offre commerciale ponctuelle ou non.
  • Séduire et flatter vos clients/prospects pour les fidéliser et les faire aimer votre marque. Le but étant qu’ils se souviennent de vous.
  • Inciter vos clients/prospects à se rendre au sein de votre point de vente ou sur votre site internet, via des bons de réductions, des codes promos ou encore des offres limitées dans le temps.

Les différents types de mailing papier

Quels que soient les besoins et la nature de votre campagne de marketing direct, vous devez proposer un mailing papier qui réponde à vos objectifs. Voici les différents types de mailing papier que vous pouvez mettre en place auprès de votre cible :

  • Courriers classiques
  • Dépliants
  • Flyers
  • Invitations
  • Cartes de vœux ou de remerciement
  • Brochures
  • Bulletins d’information
  • Catalogues
Le mailing papier
Le mailing papier

Les avantages du mailing papier

Quelle que soit votre stratégie marketing ou votre objectif, le mailing papier comporte de nombreux avantages. En effet, même si le digital et le marketing en ligne sont de plus en plus présent de nos jours, le mailing papier reste incontournable et efficace pour les raisons suivantes :

  • Permet de toucher directement votre cible puisqu’il arrive directement chez le destinataire.
  • Le mailing papier est totalement personnalisable et personnalisé
  • La surface de communication est totalement ajustable au format du mailing papier choisi
  • Il est durable dans le temps contrairement au e-mailing qui peut se retrouver en spam ou en corbeille ou parmi le nombre important de mail reçus.
  • Adapté à tout type de secteur et d’entreprise
  • Permet de mettre en avant votre entreprise et de la valoriser
  • Un retour sur investissement important

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Bien définir le message de votre mailing papier

Il s’agit de la première étape de la création de votre courrier, et elle n’est pas à négliger. En effet, vous allez définir vos objectifs en fonction de votre stratégie globale. Vous pouvez convaincre, informer, ou encore inciter à l’action, c’est pourquoi il est important que votre message soit clair et compris par l’ensemble de vos destinataires. Pour cela, veillez à bien soigner votre accroche, mais également la conclusion.

La segmentation pour optimiser l’envoi du mailing papier

La base du courrier adressé est d’avoir une liste de diffusion qualitative, qui nécessite de bien connaître votre cible. Pour cela, dans la gestion de votre base de données, la préparation des fichiers est une étape importante, même si elle peut prendre du temps. En effet, si vous êtes amené à envoyer à deux reprise votre mailing papier, cela peut renvoyer à une mauvaise image de marque, sans compter la perte d’argent et de temps, qu’une erreur d’inattention peut engendrer.

Le mailing papier
Le mailing papier

L’originalité et la créativité de votre courrier

Le mailing papier est une excellente manière de faire preuve de créativité et d’originalité dans votre communication auprès de votre cible. Papier, couleurs, finitions, formats… autant d’éléments qui vous permettront de délivrer un message avec un impact plus important. De ce fait, le mailing papier permet de faire vivre une expérience positive et plus réelle à vos destinataires par rapport à un e-mailing. Il faut, pour cela, jouer avec les émotions du destinataire mais également ses sens : odorat, vue, toucher… En développant les sens de votre audience, vous obtiendrez un taux de mémorisation avoisinant les 61%.

La personnalisation de votre mailing papier

Si vous incluez des informations personnelles, telles que le nom et le prénom de votre destinataire dans le publipostage, cela sera une bonne manière de créer une relation de confiance avec lui. Adopter un discours personnalisé va montrer à votre client que vous le connaissez bien et avez connaissance de ses besoins. « Deux fois plus de clients se souviennent avoir reçu un catalogue quand il est personnalisé (89%) avec un panier moyen qui augmente en moyenne de 7%. On constate également un for effet drive-to-web grâce à ces catalogues : 2/3 du chiffre d’affaires est réalisé sur le site, par effet de redirection » – Salvatore Spatafora (Directeur Marketing de la Blancheporte) – Magazine Acteurs de la filière graphique, 2020.

Le call-to-action pour engager une action de la part de vos destinataires

Le call to action ou CTA, est une incitation à effectuer une action qui sera l’objectif de votre mailing papier. Ce CTA peut prendre la forme d’un bouton cliquable sur un e-mail, mais dans le cadre d’un mailing papier, il s’agira d’un code promo ou d’une offre qui incitera vos clients à se rendre en magasin ou en ligne.

L’évaluation de l’efficacité du mailing pour s’améliorer

Afin de juger si votre campagne de mailing papier a été efficace, vous pouvez y insérer des coupons réponses ou des bons de réduction, avec par exemple, une date limite de réponse à l’offre. Ces différents éléments vont vous permettre d’évaluer et de comparer vos différentes campagnes, et ainsi, vous améliorer pour les futures.

Le mailing papier

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Quelques exemples de mailing papier réalisés par Beausoleil

Mailing papier
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Romane

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Chargée de Communication

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