
Le ciel, aussi éphémère soit-il nous réserve toujours son lot de surprises. Le photographe professionnel et artiste Lân Nguyen, nous offre au travers de ses clichés, un spectacle remarquable mêlant douceur et poésie.
Lân Nguyen, aussi connu sous le nom de 19.XCV (signifiant 1995), est un artiste et photographe vivant au Pays-Bas. Son domaine ? La transformation et l’interprétation des éléments du ciel, pour en créer de magnifiques photomontages. Son attrait pour le ciel et ses formes aléatoires est né en 2017. A cette époque, il publiait simplement des photos de couchers de soleil à l’aide de son téléphone. Il s’est rapidement fait connaître grâce aux réseaux sociaux, notamment son compte Instagram. Cela lui a permis de partager son art et ses clichés. C’est son succès qui l’a poussé à continuer de créer et partager ses photographies. Un artiste aux clichés poétiques
Inspirations et processus
Pour réaliser ses photomontages, il commence toujours par penser à des objets du quotidien. C’est donc à la nuit tombée que ses clichés prennent vie et que le spectacle commence. Lorsque ses images sont immortalisées, il passe alors au montage et l’édition sur Photoshop pour les perfectionner.
« Je commence toujours par penser à un objet de notre quotidien, comme une fleur, puis j’attends les couchers de soleil et cherche de bons nuages ou une grande lune. Une fois que j’ai trouvé le bon moment, je prends la photo avec l’objet afin que je puisse l’ajouter à la photo plus tard. »
Des collaborations avec de grandes marques
Lân Nguyen met également son talent pour la photographie au service de marques et enseignes. Il a notamment travaillé avec le fabricant de montres Daniel Wellington, la chaîne de magasins de bonbons Jamin et la marque Ekster. 19.XCV réalise pour leur compte des prises de vue de produits ou des prints spécifiques. Grâce à sa communauté sur Instagram, il se fait également rémunérer en tant qu’influenceur !



Ses réalisations poétiques









Retrouvez l’ensemble de ses créations sur Instagram ou son site web.