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Tout savoir sur la sublimation en impression

De 10 février 2022avril 13th, 2022Print Fab & Sun
La sublimation en impression

Depuis des années, les techniques d’impression évoluent face à la demande client, les supports et la quantité de production. Parmi les nombreuses techniques qui existent, la sublimation, ou sublimation thermique, est l’une des plus originale du marché. Pour vos évènements ou vos points de vente, optez pour la sublimation sur vos supports de communication et marketing. Si vous ne connaissez pas encore ce procédé, cet article pourrait vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que la sublimation en imprimerie ?

Le principe de sublimation

Selon Wikipédia, « la sublimation est le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. ». A l’origine, l’impression par sublimation a été créé afin pour les secteurs d’activité, comme la photographie.

Plus simplement, la sublimation correspond au transfert d’images par le biais de rubans imbibés d’encres de sublimation qui vont avoir une réaction grâce à la chaleur. Il s’agit donc d’un procédé d’impression numérique permettant de reproduire des visuels et des images sur des supports tels que le textiles et les objets publicitaires. Nous le retrouvons souvent sous le nom de flocage. 

La sublimation en impression
La sublimation en impression

Le processus d’impression en sublimation

Afin de mieux comprendre le processus de la sublimation, voici les différentes étapes d’impression :

1. L’impression des images sur le papier de transfert : Résistant à la chaleur le papier de transfert permet l’impression inversée de vos visuels et images, afin d’être ensuite transférée sur le support à imprimer final. L’impression sur papier de transfert s’effectue à l’aide d’une imprimante à sublimation ayant un système d’encrage spécifique. 

La sublimation en impression

2. Le transfert thermique par pressage :  une fois le visuel imprimé sur le papier transfert, il faut l’apposer sur votre support final dans une presse à chaud, réglée au préalable : la température (entre 180 et 210°) et la pression. Ainsi, la forte pression additionnée à la chaleur, va permettre aux pigments des encres de se transformer en gaz et directement imprégner le support.

3. Le résultat final : Une fois le transfert sur produit réalisé, il ne faudra pas attendre et le retirer à chaud, puis le laisser refroidir, se solidifier et se sécher sur le support

Les matériaux et supports utilisés pour la sublimation

Les encres

Dans le cadre d’une impression par sublimation l’encre qui est utilisée pour imprimer sur le papier de transfert est une encre polymère synthétique. Cette encre est idéale pour être bien fixée sous les effets de la chaleur sur les supports finaux.

De manière générale la sublimation nécessite les quatre couleurs primaires CMJN : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une teinte additionnelle à la quadri afin d’obtenir un effet final plus réaliste.

La sublimation en impression

Le papier de sublimation

Le papier de sublimation ou papier de transfert est un papier spécial permettant d’absorber et retenir les encres. Il est ensuite chauffé et placé sur une surface plane afin de transférer les encres absorbées sur divers supports et matériaux différents. Lors du transfert, les encres, au contact de la chaleur vont temporairement se transformer en gaz. La chaleur va également dilater les pores du papier de sublimation et ainsi, libérer l’encre (sous forme de gaz) et la déposer sur la surface du produit final.

Ce type de papier peut être imprimé de la même manière que du papier d’imprimante classique. La seule différence ? Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelles encres, comme nous avons pu le voir juste avant.

La sublimation en impression

Le ruban thermique

Son rôle est de permettre la fixation du papier a sublimation, au préalable imprimé, sur le support final. Le ruban thermique permet également toute résistance à la chaleur de la presse à chaud.

La presse à chaud

La taille de la presse à chaud va varier en fonction de la taille et le type de support sur lequel vous souhaitez effectuer la sublimation. Ainsi il existe des presses à chaud spécifique pour les objets publicitaires, le textile, les panneaux ou encore les toiles tendues.

Sur quels types de supports imprimer par sublimation ?

De prime abord, l’impression par sublimation n’est possible que sur des supports en polyester et blancs ou clairs de préférence. Plus le taux de polyester est important et plus les couleurs ressortiront éclatantes. C’est pourquoi, nous retrouvons la sublimation pour la personnalisation et l’impression sur textile, notamment sur des tee-shirts, des chemises, des vêtements de sports… par exemple.

Dans l’évènementiel ou le merchandising point de vente, la sublimation sera un atout si vous souhaitez concevoir des objets publicitaires, des fonds de scènes ou tout simplement habiller vos vitrines et vos stands.

La sublimation en impression
La sublimation en impression

Depuis quelques années, la diversité des supports, sur lesquels la sublimation est possible, s’est agrandit. Il est donc possible d’imprimer sur des matériaux tels que le bois, l’aluminium, le vinyle ou encore le verre et sur une large gamme de supports. Voici quelques exemples de produits sur lesquels vous pouvez utiliser la sublimation :

  • Le textile polyester : t-shirts, maillots de sport, casquettes, robes…
  • Décoration d’intérieure : nappes, coussins, rideaux…
  • Objets publicitaire et personnalisables : mugs, clés USB, porte-clés, stylos…
  • PLV extérieure ou intérieure : Drapeaux, bannières, panneaux, toiles tendues, bâches, affiches…

Les avantages et inconvénients de la sublimation en impression

Les avantages

  • Une haute qualité d’impression : à la fois utilisée dans l’univers du retail avec le merchandising point de vente, mais également dans le secteur des arts, la sublimation est une technique qui offre une qualité d’impression haute définition par ses rendus de couleurs éclatants.
  • Un procédé d’impression rentable : par ses faibles coûts l’impression par sublimation, il est possible de réaliser des marges sur les supports imprimés, qu’ils soient en grands ou petits formats.
La sublimation en impression
La sublimation en impression
  • Une impression résistante sur le long terme : même après plusieurs lavages, la qualité d’impression reste inchangée. Le faible taux de sédimentation permet de réduire et de prévenir les défauts d’uniformité des couleurs.
  • Une technique d’impression écologique: par sa faible émission et sa teneur en CO² moindre, la sublimation s’inscrit dans une logique éco-responsable et d’éco-conception pour vos supports PLV, print et objets publicitaires. Les encres sont conçues à base d’eau ce qui limite l’impact environnemental. Enfin, les supports sur lesquels est appliquée la sublimation sont majoritairement constitué de polyester ce qui est plus écologique que le coton, par exemple.

Inconvénients

Malgré de nombreux avantages, le type d’impression par sublimation, comme tous les procédés d’impression, comporte quelques inconvénients à connaître :

  • La sublimation n’est pas possible sur textile foncé. Vous devrez donc privilégier les teintes blanches et claires.
  • Le textile utilisé doit contenir 100% de polyester ou au moins deux tiers.
  • Si vous utilisez des supports non-textiles, il faudra qu’ils possèdent un revêtement spécial en polyester afin d’accrocher les encres.
  • La taille de l’impression par sublimation sera limitée selon la résolution de votre image (le nombre de Dpi) et les dimensions de la surface inférieure de la presse à chaud. Ainsi, la résolution de votre visuel va déterminer la taille maximale de l’impression finale.
La sublimation en impression

Les autres procédés d’impression à connaître

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