
Dans de nombreuses entreprises, l’impact environnemental est un enjeu de plus en plus important. Dans le but de rentrer dans une démarche environnementale, vous pouvez faire appel à un imprimeur écologique pour vos opérations marketing et campagnes de communication.
Pourquoi passer par un imprimeur écologique

Le rôle de l’imprimeur écologique est d’allier durabilité et impression tout en mettant en place des pratiques réduisant l’impact environnemental des supports produits. Aujourd’hui, les technologies d’impression, les matériaux, les encres ou encore la conception des supports prennent en compte ces contraintes.
Passer par un imprimeur écologique, c’est minimiser l’empreinte carbone en réduisant la pollution, les déchets et la consommation d’énergie à chaque étape de la production.
Quelques astuces pour des impressions plus responsables
Un imprimeur écologique peut avoir recours à certaines pratiques par le biais de différentes technologies afin de minimiser son impact environnemental. Il faut que cet engagement soit tenu à chaque étape du processus de production.
Des matières premières moins polluantes
Concernant les encres, ils peuvent utiliser des encres dites « vertes » qui ne vont pas utiliser de pétrole ou de plastique, mais plutôt des composants naturels comme les légumes ou le soja. Ne soyez pas surpris, le soja à des vertus intéressantes pour l’impression. En effet, il va venir reproduire à la perfection les effets des encres de pétrole, et cela sans effet négatif sur la planète.
Les vernis acrylique à base d’eau ou le mouillage sans alcool (qui est moins nocif pour les travailleurs et pour l’environnement) sont également des solutions efficaces et écologiques. Un imprimeur peut même remplacer l’eau, qui reste une matière polluante dans ce secteur. Pour cela, il peut avoir recours au silicone qui est un très bon matériau pour repousser les encres.

Utilisation de technologies plus respectueuses
L’imprimeur pourra se doter de machines réduisant les déchets comme l’alimentation des encres par des pompes automatiques, un calage robotisé ou l’aspiration des déchets de papier pour faciliter le recyclage.
Concernant le papier, il est au cœur même du processus de fabrication de l’imprimeur écologique. En effet, il existe sur le marché une large gamme de papiers respectueux de l’environnement et fabriqués sans produits chimiques dans leur traitement.
Au-delà des matériaux et des technologies utilisés, il est possible de réduire la consommation d’énergie. Cela passe évidement par une maîtrise de la consommation d’électricité des machines de production, en optimisant leur utilisation à certaines heures de la journée. On trouve également des technologies permettant de récupérer la chaleur des machines pour les transformer en électricité. A terme, cela permet de produire des supports de communication neutres en carbone et ainsi prévenir le réchauffement climatique.
La livraison et processus d’emballage des produits finis
Nos bonnes pratiques pour mettre en place l’éco-conception pour votre communication
Les labels de l’imprimeur écologique
De nombreux labels ont vu le jour pour mettre en avant les bonnes pratiques dans l’imprimerie. Si vous souhaitez faire appel à un imprimeur écologique pour l’impression de vos supports, il est important de bien connaître ces labels.
Imprim’Vert
- Éliminer les déchets au moins une fois par an. Il s’agit ici, de déchets comme les plaques, les films usagers, les solvants de nettoyage usagés, les chiffons, les cartouches jets d’encre, les toners, les boîtes à encres, les déchets liquides ou pâteux, les solutions de mouillages…
- Assurer une sécurité du stock des liquides neufs dangereux ainsi que les déchets liquides, utilisés ou non.
- Ne pas utiliser des produits toxiques (contenant le symbole de « tête de mort »).
- Mener des actions de sensibilisation auprès du personnel sur les enjeux environnementaux, tout en mettant en œuvre un plan d’action de communication à destination des clients.
- Élaborer un suivi trimestriel des différentes consommations d’énergie en le transmettant à chaque changement ou renouvellement de la marque.

Les autres labels
- PFEC et FSC : il s’agit de deux labels pour le papier. Ils permettent de montrer l’engagement des imprimeurs envers la protection des différents écosystèmes forestiers et le processus d’exploitation des forêts, d’impression et de fabrication du papier. Etre labellisé PEFC ou FSC signifie donc que les papiers utilisés proviennent de forêts gérées durablement.
- ISO 12 647-2 : cette norme ISO représente la qualité et la fiabilité de l’impression couleur sur toute la chaîne graphique. Pour un imprimeur, avoir la norme ISO 12 647-2 permet de garantir aux clients une reproduction des couleurs conformes à leurs attentes.
Découvrez en plus sur les différentes certifications et labels
Beausoleil, acteur de l’impression écologique
Nous avons conscience de l’impact environnemental de la communication. C’est pourquoi nous pouvons vous apporter des solutions écoresponsables pour vos campagnes et opérations marketing. Cet état d’esprit se traduit par des actions à chaque étape de vos projets. Pour l’impression de l’ensemble de vos supports, nous vous conseillons des matériaux éco-conçus, nous optimisons votre logistique et nous faisons appel à des imprimeurs écologiques. Parmi nos 250 fournisseurs référencés et évalués régulièrement, nous privilégions des partenaires labellisés avec des processus de fabrication respectueux de l’environnement. Enfin, au sein de notre agence, nous effectuons le tri sélectif de l’ensemble de nos déchets (papeterie, prototypes en carton ou plastique, cartouches d’encre, …). Ces déchets sont récupérés et retraités par différentes entreprises spécialisées. Que ce soit pour un flyer en papier, un chevalet en carton ou une PLV multi-matériaux, nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum l’empreinte écologique des projets d’impression de nos clients.