Skip to main content

Un imprimeur écologique pour vos opérations marketing

De 2 mars 2021juin 15th, 2022Print Fab & Sun
Imprimeur écologique

Dans de nombreuses entreprises, l’impact environnemental est un enjeu de plus en plus important. Dans le but de rentrer dans une démarche environnementale, vous pouvez faire appel à un imprimeur écologique pour vos opérations marketing et campagnes de communication.

Pourquoi passer par un imprimeur écologique

imprimer responsable

Depuis de nombreuses années, le secteur de l’imprimerie a fait de nombreux efforts pour réduire son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, il s’agit d’un des secteurs industriels les moins polluants, d’un bout à l’autre de la chaine. Sur le marché français, les imprimeurs écologiques sont donc particulièrement nombreux.

Le rôle de l’imprimeur écologique est d’allier durabilité et impression tout en mettant en place des pratiques réduisant l’impact environnemental des supports produits tout au long de leur cycle de vie. Aujourd’hui, les technologies d’impression, les matériaux, les encres ou encore la conception des supports prennent en compte ces contraintes.

Passer par un imprimeur écologique, c’est minimiser l’empreinte carbone en réduisant la pollution, les déchets, la consommation énergétique et la consommation d’eau à chaque étape de la production.

Quelques astuces pour des impressions plus éco-responsables

Des matières premières moins polluantes

Pour réduire son empreinte environnementale, un imprimeur écologique utilise des matières premières et des techniques moins polluantes, issues des ressources naturelles. En premier lieu, les papiers issus de forêts gérées durablement sont aujourd’hui une évidence dans le monde de l’imprimerie. Dans la suite de cet article, nous vous parlons plus en détails des différents labels dédiés au papier.

Concernant les encres, ils peuvent utiliser des encres dites « vertes » qui ne vont pas utiliser de pétrole ou de plastique, mais plutôt des composants naturels comme les légumes ou le soja. Ne soyez pas surpris, le soja à des vertus intéressantes pour l’impression. En effet, il va reproduire à la perfection les effets des encres de pétrole, et cela dans le respect de l’environnement.

Les vernis acrylique à base d’eau ou le mouillage sans alcool (qui est moins nocif pour les travailleurs et respecte l’environnement) sont également des solutions efficaces et écologiques. Un imprimeur peut même remplacer l’eau, qui reste une matière polluante dans ce secteur. Pour cela, il peut avoir recours au silicone qui est un très bon matériau pour repousser les encres.

Imprimeur écologique

Utilisation de technologies plus respectueuses

L’imprimeur pourra se doter de machines réduisant les déchets comme l’alimentation des encres par des pompes automatiques, un calage robotisé ou l’aspiration des déchets de papier pour faciliter le recyclage.

Concernant le papier, il est au cœur même du processus de fabrication de l’imprimeur écologique. En effet, il existe sur le marché une large gamme de papiers respectueux de l’environnement et fabriqués sans produits chimiques dans leur traitement.

Au-delà des matériaux et des technologies utilisés, il est possible de réduire la consommation d’énergie. Cela passe évidement par une maîtrise de la consommation d’électricité des machines de production, en optimisant leur utilisation à certaines heures de la journée. On trouve également des technologies permettant de récupérer la chaleur des machines pour les transformer en électricité. A terme, cela permet de produire des supports de communication neutres en carbone et ainsi prévenir le réchauffement climatique et agir en protection de l’environnement.

Livraison imprimeur écologique

La livraison et processus d’emballage des produits finis

Le transport et l’emballage des produits finis restent un enjeu crucial pour l’environnement. On le voit notamment avec la croissance du e-commerce qui crée énormément de déchets plastiques et cartons. Voici quelques conseils pour réduire votre impact environnemental :

  • Utiliser des bandes kraft à la place du film plastique pour emballer et préparer vos colis produits à la livraison. Le papier kraft est un papier qui est facilement recyclable et va donc générer moins gaspillage et donc de déchets.
  • Optimiser les livraisons pour éviter au maximum de faire des tournées inutiles pour une faible quantités de produits. Il est donc recommandé d’effectuer des tournées par secteur géographiques par exemple.
  • Faire appel à un imprimeur écologique local pour limiter les livraisons en termes de distance ou récupérer vous-mêmes les produits selon votre localisation.

Le recyclage et le traitement des déchets

Dans toute démarche écoresponsable, la gestion et le traitement des déchets est un enjeux majeur pour un imprimeur écologique. Cela prend en compte le stockage et le traitement des produits dangereux utilisés pour l’impression, mais également le recyclage du papier et des matières premières (pvc, métal, carton, plastique…).

La collecte des cartouches et des toners représentent aussi un point important pour l’économie circulaire. Cela vise à favoriser leur recyclage et leur réutilisation, dans le respect de l’environnement.

Le traitement des déchets passe par plusieurs étapes : la réduction à la source, le tri, le stockage, la collecte et la valorisation.

Découvrez nos bonnes pratiques pour mettre en place l’éco-conception dans votre communication

Les labels de l’imprimeur écologique

De nombreux labels ont vu le jour pour mettre en avant les bonnes pratiques dans l’imprimerie. Si vous souhaitez faire appel à un imprimeur écologique pour l’impression de vos supports, il est important de bien connaître ces labels.

Imprim’Vert

Imprim’Vert est un label jouant un rôle important pour l’imprimeur écologique. En effet, le détenteur de ce label devra soigneusement respecter un cahier des charges bien précis :

  • Éliminer les déchets au moins une fois par an. Il s’agit ici, de déchets comme les plaques, les films usagers, les solvants de nettoyage usagés, les chiffons, les cartouches jets d’encre, les toners, les boîtes à encres, les déchets liquides ou pâteux, les solutions de mouillages…
  • Assurer une sécurité du stock des liquides neufs dangereux ainsi que les déchets liquides, utilisés ou non.
  • Ne pas utiliser des produits toxiques (contenant le symbole de « tête de mort »).
  • Mener des actions de sensibilisation auprès du personnel sur les enjeux environnementaux, tout en mettant en œuvre un plan d’action de communication à destination des clients.
  • Élaborer un suivi trimestriel des différentes consommations d’énergie en le transmettant à chaque changement ou renouvellement de la marque.
Label Imprim'Vert

Il faut noter qu’un imprimeur écologique labellisé Imprim’Vert doit être en mesure de connaître sous quel mode de traitement chaque déchet est généré. C’est pourquoi il doit tenir un registre contenant les bordereaux attestant le traitement utilisé pour chacun des types de déchet.

Les autres labels

  • PFEC et FSC : il s’agit de deux labels pour le papier. Ils permettent de montrer l’engagement des imprimeurs envers la protection des différents écosystèmes forestiers et le processus d’exploitation des forêts, d’impression et de fabrication du papier. Etre labellisé PEFC ou FSC signifie donc que les papiers utilisés proviennent de forêts gérées durablement.
  • ISO 12 647-2 : cette norme ISO représente la qualité et la fiabilité de l’impression couleur sur toute la chaîne graphique. Pour un imprimeur, avoir la norme ISO 12 647-2 permet de garantir aux clients une reproduction des couleurs conformes à leurs attentes. 
  • ISO 14 000 : il s’agit d’une norme liée au développement durable.
  • ISO 14 001 : celle-ci est chargée de la bonne maîtrise de l’impact environnemental des différentes missions et activités d’une entreprise.

Bon à savoir : en Juin 2021, le label FSC représentait 228 627 hectares de forêts dans le monde entier et serait présent dans 89 pays. pour en savoir plus, rendez-vous sur la carte interactive des forêts certifiées FSC

 

 

Découvrez en plus sur les différentes certification et labels

Beausoleil, acteur de l’impression écologique

imprimeur écologique

Nous avons conscience de l’impact environnemental de la communication. C’est pourquoi nous pouvons vous apporter des solutions écoresponsables pour vos campagnes et opérations marketing. Cet état d’esprit se traduit par des actions à chaque étape de vos projets. Pour l’impression de l’ensemble de vos supports, nous vous conseillons des matériaux éco-conçus, nous optimisons votre logistique et nous faisons appel à des imprimeurs écologiques. Parmi nos 250 fournisseurs référencés et évalués régulièrement, nous privilégions des partenaires labellisés avec des processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Enfin, au sein de notre agence, nous effectuons le tri sélectif de l’ensemble de nos déchets (papeterie, prototypes en carton ou plastique, cartouches d’encre, …). Ces déchets sont récupérés et retraités par différentes entreprises spécialisées. Que ce soit pour un flyer en papier, un chevalet en carton ou une PLV multi-matériaux, nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum l’empreinte écologique des projets d’impression de nos clients. 

Vous avez un projet de PLV écologique ?

Faisons connaissance

One Comment

Laisser un commentaire