Conseils & Astuces : l’impression numérique

De 16 mars 2021mars 30th, 2021Conseils et Astuces, Print Fab & Sun
impression numérique

Grâce aux technologies apparues ces dernières années, le panorama de l’imprimerie a profondément changé, avec notamment l’arrivée du numérique. Découvrez comment et pourquoi l’impression numérique est devenue incontournable sur le marché.

L’impression numérique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique visant à imprimer un supports à partir d’un ensemble de données informatiques. Ces données circulent directement de l’ordinateur à la machine d’impression. Il s’agit finalement d’un procédé connu de tous puisque les imprimantes domestiques fonctionnent principalement avec l’impression numérique.

C’est au début des années 90 que les premières imprimantes numériques ont fait leur apparition. Puis elle s’est développée avec l’arrivée de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), qui est venue parfaire la mise en page des documents et fichiers.

Imprimante numérique
L’impression numérique a quelques points communs avec l’impression offset. En effet, ces deux techniques permettent d’imprimer des documents similaires comme des flyers, brochures ou de la papeterie. Mais l’offset est une impression de type indirect alors que son équivalent numérique permet de reproduire directement l’image sur le support.

Cette technique d’impression se rapproche aussi de la sérigraphie, puisqu’elle permet l’impression sur un large panel de supports tels que le verre, la pierre, la moquette, le métal…

L’impression numérique est aujourd’hui utilisée pour des travaux d’impression plutôt simples avec des courts à moyens tirages.

Les procédés en impression numérique

Jet d’encre

L’impression en jet d’encre est le procédé le plus répandu car elle utilise des cartouches d’encre liquide. Cette technique vise à projeter de l’encre directement sur le support imprimé. Elle sera donc adaptée aux impression grands formats comme les bâches publicitaires ou les affiches par exemple. En impression jet d’encre, il existe deux types de phénomènes :

  • Le goutte à la demande : ce procédé vient générer automatiquement et uniquement la dose d’encre désirée. La vitesse d’impression sera moins importante, mais la qualité sera meilleure.
  • En continu: ici la vitesse d’impression sera plus importante, mais la qualité sera moindre.
impression numérique - Jet d'encre

Découvrez les différents types de papiers en imprimerie

Laser

Impression numérique laser
La technique d’impression laser, quant à elle, utilise des encres en poudre sous forme de toner qui vont venir fondre à l’aide d’un « système de four ». Le laser va venir dessiner l’image sur un cylindre chargé d’électricité. Les particules du toner d’encre vont ensuite se déposer sur les différentes zones dessinées au laser. L’image sera alors créée et déposée sur le support, chauffé au préalable, pour y fixer les différentes particules.

Ses usages, ses avantages et ses limites

Les usages de l’impression numérique

Ce procédé est utilisé dans la cadre de tirages à la demande, de supports personnalisés ou pour des petites quantités. Les usages sont nombreux :

  • Ouvrages, journaux, magazines
  • Papeterie traditionnelle: flyers, affiches, brochures et catalogue par exemple.
  • Emballage et packaging: le numérique est idéal pour la personnalisation de vos supports de conditionnement.
  • Textile: dans ce cas précis, ce procédé est appelé « impression numérique directe ». En effet, elle utilise la technologie numérique afin d’imprimer directement sur le tissu en n’utilisant aucune étape intermédiaire.  

Il faut souligner que l’impression numérique est également utilisée pour le web-to-print. En effet, la personnalisation et l’impression de supports en ligne est souvent utilisée pour de petites quantités, ce qui fait du numérique la technique idéale.

Contactez-Nous

Les avantages de l’impression numérique

Avec ce procédé, il n’y a besoin que d’une imprimante et d’un ordinateur. C’est pourquoi cette technique d’impression offre de nombreux avantages :

  • Impression rapide : les délais d’impression sont optimisés et vont s’adapter à chacun de vos besoins. En effet, avec le procédé numérique, l’étape de prépresse est simplifiée (pas de production de plaques, contrairement à l’impression offset par exemple). De ce fait, vous pourrez alors obtenir vos supports en très peu de temps.

Usages de l'imprimerie numérique

  • Les coûts fixes sont peu élevés : faire appel à un imprimeur numérique permet de faire des économies sur les petits tirages. En effet, elle n’entraîne aucun coût supplémentaire comme les plaques d’impression de l’offset.
  • Une bonne qualité d’impression : avec les dernières évolution de l’impression numérique, il est aujourd’hui possible d’obtenir une qualité d’impression proche de l’offset. Cela était difficilement imaginable il y a 10 ans.
  • Supports flexibles : ce procédé permet l’impression sur une large gamme de supports (tous types de papiers, supports clairs, vinyles, adhésifs, emballages, toile, textile, verre…).
  • Personnalisable à la demande : afin d’augmenter la pertinence de vos campagnes marketing auprès de votre cible, l’impression numérique sera votre meilleure alliée. En effet, il est possible de personnaliser votre  document en fonction du destinataire.

Les limites de l’impression numérique

Même si ce procédé nous offre son lot d’avantages, il existe néanmoins quelques inconvénients :

  • Il n’est pas adapté aux grandes séries.
  • Les choix de papiers sont limités. En effet, avec l’usage des toners d’encres, les papiers texturés ou les papiers à faible grammage sont déconseillés voire mêmes non autorisés du fait de la mise sous pression sous les rouleaux.
  • Les encres liquides sont plus difficiles à recycler.
  • Les consommables en numérique sont plus coûteux que ceux de l’offset.

Quelles différences entre le numérique et l’offset ?

Même si ces deux procédés d’impression sont proches, il existe de nombreuses différences :

  • L’impression numérique nécessite beaucoup moins, voire aucun intermédiaire. L’offset lui, exige toujours un minimum de phases préparatoires comme la préparation des plaques d’impression. Cela nécessite donc du matériel, des machines et des professionnels supplémentaires.
  • La marge d’erreur en numérique est moindre contrairement à l’offset. En effet, le nombre d’étapes à l’impression y contribue fortement.
  • En numérique, le choix de papier est plus restreint qu’en impression offset. En effet, il n’y a pas ou très peu de possibilités d’impression avec du papier de création, contrairement à l’offset.
  • Enfin, il est important de préciser que ces deux techniques d’impression peuvent être complémentaires. Lors de l’impression d’un mailing papier à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, on vient imprimer en offset un fichier générique, généralement en quadrichromie. Ensuite, on vient personnaliser ce mailing avec les coordonnées du client ou d’autres informations grâce au numérique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impression offset ?

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire