Diffusion de musique en magasin : Quel est son impact ?

par | 20 Oct 2017 | Performance Point de Vente

Première passion des Français, la musique est de plus en plus présente dans notre quotidien. Aujourd’hui, 71 % des commerces déclarent diffuser de la musique mais près d’un tiers des points de vente reste encore réticent. Mood Media et la Sacem ont mené une étude inédite pour mesurer l’impact de la diffusion de musique en magasin.

La musique, première passion des Français

Selon le sondage LSA et Sacem (2017), 86 % des Français déclarent écouter de la musique tous les jours et 3 Français sur 4 ne pourraient pas se passer de musique. La musique fait donc partie intégrante du quotidien des consommateurs et s’invite dans des lieux divers comme les magasins, les restaurants, les gares, …

La musique représente une source de motivation et de bien-être au travail. 96 % des employés déclarent apprécier la diffusion de musique sur leur lieu de travail (Source : Etude Sacem/LSA 2017, « A quoi sert la musique dans les points de vente »). Ecouter de la musique permet aussi de s’isoler ou de neutraliser les bruits environnants, notamment dans les transports en commun.

La diffusion de musique en magasin apparait donc comme un enjeu majeur pour les enseignes car elle peut leur permettre de valoriser leur image et d’améliorer l’expérience client. Pour Thierry Bourasseau, vice-préseident Music & Programming, : « L’enjeu principal est de rendre les points de vente vivants, et de transmettre des émotions aux consommateurs et aux employés […] La musique est multiple, elle aboutit à des playlists conçues sur-mesure et personnalisées à chaque point de vente ou espace public. ».

Une étude inédite sur la diffusion de musique en magasin

Au printemps 2017, cinq enseignes volontaires ont pris part à une démarche pilote pour connaitre l’impact réelle de la diffusion de musique en magasin. Pendant huit semaines, ces enseignes spécialisées dans la banque, l’optique, la pharmacie, la distribution de carburant et le sport ont diffusé pour la première fois de la musique au sein de leurs magasins. Ce dispositif exceptionnel et inédit a permis de mesurer la valeur de la musique, de façon quantitative et qualitative.

« 3 Français sur 4 ne pourraient pas se passer de musique »

La diffusion de musique en magasin plébiscitée …

… par les clients …

Pendant un mois, cinq enseignes ont joué le jeu de la diffusion de musique en magasin : l’impact sur les clients est sans appel. Près de 8 clients sur 10 affirment qu’ils préfèrent entendre de la musique en magasin. Un constat confirmé par un indicateur très révélateur, le Net Promoter Score (NPS), qui passe de 50 à 66 points. Concernant les personnes dont c’était la première visite au sein de ces points vente, 72 % ont l’intention de revenir contre 51 % lorsqu’il n’y avait pas de musique diffusée.

Pour 70 % des clients interrogés, la diffusion de musique en magasin améliore l’image du point de vente et, pour 65 % d’entre eux, elle représente un élément de différenciation. Le temps d’attente est également jugé plus court par les consommateurs lorsqu’il y a de la musique en magasin. Pour un tiers des sondés, la diffusion de musique en magasin a un impact positif sur leur impression générale d’un point de vente.

musique en magasin
musique en magasin

… et par les employés

La diffusion de musique en magasin contribue également à l’épanouissement des salariés puisque 93 % des personnes interrogées plébiscitent le travail en musique (contre 79 % avant l’étude). Pour 71 % d’entre eux, la musique est un facteur de bien-être et un outil anti-stress. 77 % des salariés estiment que le temps passe plus vite avec de la musique.
La musique en magasin facilite également la relation entre les clients et les vendeurs. 67 % des salariés estiment que la diffusion de musique en magasin met les clients plus à l’aise et de meilleure humeur.

Les résultats de cette étude démontrent que tous les retailers sont susceptibles de diffuser de la musique en magasin, quel que soit leur secteur d’activité. Quand on diffuse de la musique dans des lieux silencieux, on observe une amélioration de l’expérience client, de la perception des enseignes et de la relation client-vendeur. La musique fidélise également les clients puisque le Net Promoter Score augmente considérablement (+ 30 %) lorsqu’un magasin est sonorisé.

Retrouvez le rapport complet de l’étude sur le blog de Mood Media et restez à l’affût des nouvelles tendances et de l’actualité retail en consultant nos chiffres clés.

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