Quel est l’impact de la diffusion de musique en magasins ?

Par 20 octobre 2017 mars 8th, 2019 Performance Point de Vente
musique magasins

Première passion des Français, la musique est de plus en plus présente dans notre quotidien. Aujourd’hui, 71 % des commerces déclarent diffuser de la musique mais près d’un tiers des points de vente reste encore réticent. Mood Media et la Sacem ont mené une étude inédite pour mesurer l’impact de la diffusion de musique en magasins.

La musique, première passion des Français

Selon le sondage Sacem « Les Français et la musique » (2014), 99 % des Français écoutent de la musique et 3 Français sur 4 ne pourraient pas se passer de musique. La musique fait donc partie intégrante du quotidien des consommateurs et elle s’invite aujourd’hui dans des lieux divers comme les magasins, les restaurants, les gares, …

La musique représente une source de motivation et de bien-être au travail. 96 % des employés déclarent apprécier que de la musique soit diffusée sur leur lieu de travail (Source : Etude Sacem/Ipsos 2014, « La perception de la musique auprès des professionnels et du grand public »). Ecouter de la musique permet aussi de s’isoler ou de neutraliser les bruits environnants, notamment dans les transports en commun.

musique magasins

La diffusion de musique apparait donc comme un enjeu majeur pour les enseignes car elle peut leur permettre de valoriser leur image et d’améliorer l’expérience client. Pour Valentina Candeloro, directrice marketing Mood International : « Chaque lieu qui accueille le public a vocation à diffuser de la musique, tout simplement parce que la musique, bien définie, loin d’être intrusive est aussi importante que la lumière, elle fait partie de notre quotidien ainsi que de l’accueil du public, de l’expérience-client. »

Une étude inédite sur la musique en points de vente

Au printemps 2017, cinq enseignes volontaires ont pris part à une démarche pilote pour connaitre l’impact réelle de la musique en points de vente. Pendant huit semaines, ces enseignes spécialisées dans la banque, l’optique, la pharmacie, la distribution de carburant et le sport ont diffusé pour la première fois de la musique au sein de leurs magasins. Ce dispositif exceptionnel et inédit a permis de mesurer la valeur de la musique, de façon quantitative et qualitative.

« 3 Français sur 4 ne pourraient pas se passer de musique »

La musique en magasins plébiscitée …

… par les clients

musique magasins

Pendant un mois, cinq enseignes se sont mis à diffuser de la musique quotidiennement et l’impact sur les clients est sans appel. Près de 8 clients sur 10 affirment qu’ils préfèrent entendre de la musique. Un constat confirmé par un indicateur très révélateur, le Net Promoter Score (NPS), qui passe de 50 à 66 points. Concernant les personnes dont c’était la première visite au sein de ces points vente, 72 % ont l’intention de revenir contre 51 % lorsqu’il n’y avait pas de musique diffusée.

Pour 70 % des clients interrogés, la musique améliore l’image du point de vente et, pour 65 % d’entre eux, elle représente un élément de différenciation. Le temps d’attente est également jugé plus court par les consommateurs lorsqu’il y a de la musique diffusée en magasin. Pour un tiers des sondés, la musique a un impact positif sur leur impression générale d’un point de vente.

… et par les employés

La musique contribue également à l’épanouissement des salariés puisque 93 % des personnes interrogées plébiscitent le travail en musique (contre 79 % avant l’étude). Pour 71 % d’entre eux, la musique est un facteur de bien-être et un outil anti-stress. 77 % des salariés estiment que le temps passe plus vite avec de la musique.
La musique facilite aussi la relation entre les clients et les vendeurs. 67 % des salariés estiment que la musique en magasins met les clients plus à l’aise et de meilleure humeur.

Les résultats de cette étude démontrent que tous les points de vente sont susceptibles de diffuser de la musique, quel que soit leur secteur d’activité. Quand on diffuse de la musique dans des lieux silencieux, on observe une amélioration de l’expérience client, de la perception des enseignes et de la relation client-vendeur. La musique fidélise également les clients puisque le Net Promoter Score augmente considérablement (+ 30 %) lorsqu’un magasin est sonorisé.

Retrouvez le rapport complet de l’étude sur le blog de Mood Media et restez à l’affût des nouvelles tendances et de l’actualité retail en consultant nos chiffres clés.

musique magasins
Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

Envoyer une réponse

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !