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Quel grammage papier choisir en impression ?

De 28 septembre 2021Non classé
Le grammage papier

Vous souhaitez imprimer des supports mais vous ne savez pas quel grammage de papier choisir ? En impression le grammage papier est un enjeu majeur à prendre en considération. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux choix de grammages… Voici de quoi vous éclairer dans le choix de votre papier en fonction de vos attentes et vos projets.

Qu’est-ce que le grammage papier ?

Le grammage papier

Le grammage, c’est quoi ?

Selon Wikipédia, « Le grammage, également appelé « force du papier », est une mesure caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa masse surfacique, c’est-à-dire à sa masse par unité de surface. L’unité est typiquement le gramme par mètre carré (g/m²). Un papier est d’autant plus souple que son grammage est faible, il est d’autant plus robuste que son grammage est élevé ».

Autrement dit, le grammage papier va permettre de définir la qualité et la durabilité de l’impression :

  • Plus le grammage papier est important, plus la feuille sera épaisse et rigide
  • Plus le grammage papier est faible, plus la feuille sera fine et souple.

Il important de noter, à grammage égal, une feuille de papier peut être plus ou moins rigide. Cela va dépendre de sa « tenue » ou de sa « main ». La tenue d’un papier est mesurée par le rapport entre le grammage du papier et son épaisseur.

Quelle est la différence entre grammage papier et épaisseur ? 

Le grammage papier et l’épaisseur sont des éléments trop souvent confondus. C’est pourquoi il est essentiel de bien savoir en faire la différence. En effet, même si le grammage du papier est important, il implique une épaisseur plus élevée. Ainsi, l’épaisseur d’une feuille va dépendre de plusieurs facteurs : l’eau, les fibres de cellulose et de bois, les charges minérales (le kaolin ou le marbre), les colles et les pigments.

C’est pourquoi, si nous prenons deux feuilles de papier à grammage égal, leur épaisseur pourra être différente, en fonction de son type de fabrication et de ses composantes.

Le grammage papier

En quoi le grammage papier est-il important ?

Selon vos attentes, qu’il s’agisse de l’impression de livres, de cartes de visites ou encore de flyers, il existe un grammage papier bien spécifique à prendre en compte dans votre choix de papier. Le choix du grammage n’est pas une étape à négliger si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité.

Par exemple, si vous choisissez un grammage papier faible pour réaliser un catalogue, vos pages auront un rendu transparent ce qui laissera entrevoir le contenu des pages suivantes.

 Quel grammage papier choisir selon les usages ?

Le grammage papier

Les grammages faibles

  • Entre 35 et 42 g/m²: le papier journal
  • Entre 65 et 75 g/m² : les papiers de correspondance. Assez fins et relativement fragiles, ces papiers ne sont pas imprimables en recto-verso

Les grammages standards

  • 80 g/m²: ce grammage papier est à utiliser pour l’impression de stickers autocollants en papier ou papier à lettre. Il s’agit du grammage papier standard d’impression, puisqu’il s’agit des feuilles de papier que l’on retrouve pour les ramettes des imprimantes de bureau.
  • 90 g/m²: ce type de grammage papier est idéal pour l’impression de documents plus sophistiqués et en série de produits imprimés :  dépliants, livrets, CV, papier de lettres à en-tête, prospectus…
  • 100 g/m² : idéal pour l’impression d’affiches, prospectus, sets de tables ou mailings…
Le grammage papier
grammage papier

Les grammages importants

  • 120 à 135 g/m² : grammage papier idéal pour la distribution à grande échelle pour des campagnes promotionnelles imprimées de type brochures, flyers, affiches et dépliants.
  • 160-170 g/m² : il s’agit d’un grammage de carton léger. Idéal pour l’impression de catalogues, de présentations, d’affichettes ou encore de poster et affiches grand format, il garantit une bonne tenue des couleurs et une bonne texture.
  • 180 à 250 g/m²: idéal pour l’impression de flyers, de faire-part de naissance ou de mariage, de dépliants, de cartes de menu, cartes de correspondances ou encore de plaquettes commerciales…
  • 300 – 400 g/m²: couvertures de brochures, de livrets ou de catalogues, cartes de visites, cartes postales, cartes de correspondances, cartes de menus, pochettes à rabats, calendriers…

Petite astuce pour calculer vous-même le poids d’une feuille de papier

Afin de calculer le poids d’une feuille, la formule suivante est à appliquer : surface du support x grammage du papier

Exemple pour une feuille au format A4 (21 x 29.7 cm) en 80 g : 0.21 (m) x 0.297 (m) x 80 (g) = 4.99 g

Quel type de finition et papier choisir selon le grammage papier ?

Les options de finitions selon le grammage papier

Si vous souhaitez appliquer des finitions telles que des dorures à chaud, du vernis sélectif, des codes-barres ou encore du gaufrage, il est important de choisir un papier de 350 g/m². Cela s’explique notamment par ce grammage papier qui est assez épais qui le fait entrer dans la famille des feuilles cartonnées souples.

Le grammage papier
Le grammage papier

Les types de papier qui ont leur propre grammage

Si vous souhaitez réaliser des supports print sur du papier éco-responsables 100% recyclé, le grammage papier sera compris entre 80g/m² et 300 g/m². En effet, il s’agit du poids définit pour les papiers recyclés mais il est également à privilégier pour tous les papiers de créations.

Le pelliculage et son grammage papier adapté

Le pelliculage est un procédé consistant en la dépose d’un film plastique très fin sur un support imprimé en le recouvrant totalement. Visant à embellir le produit fini, il est peut-être mat, brillant ou en soft touch. Le grammage idéal pour ce procédé est de 350 g/m², en premier lieu, même s’il est possible sur plusieurs autres grammages.

Le grammage papier

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Véritable agence de print management, l’Agence Beausoleil saura vous accompagner dans la fabrication de vos supports print et le choix du grammage papier le plus adaptés à vos projets.

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Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

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