Focus technique : la technologie offset HUV

De 2 octobre 2017septembre 21st, 2020Print Fab & Sun, Conseils et Astuces
offset huv

L’offset HUV commence à se faire une place importante dans les parcs machines des imprimeurs. Mais quelle est la différence avec les procédés classiques ? Quels sont les avantages de cette technologie pour les annonceurs ?

La technologie offset HUV, kesako ?

La technologie de séchage HUV est une nouvelle technique utilisée dans le domaine de l’imprimerie offset. Le concept offset HUV est avant tout un dispositif de séchage instantané des encres après l’impression. L’objectif est d’optimiser la productivité des imprimeurs en raccourcissant le cycle global de production d’un imprimé. Contrairement à l’impression UV, elle permet un séchage immédiat des feuilles imprimées sans modification du rendu d’impression.

Le développement de cette technologie est basé sur une approche favorisant la qualité d’impression et l’efficacité économique.

Les avantages de l’impression offset HUV

Le séchage instantané de l’encre est bénéfique pour l’imprimeur mais aussi pour la qualité des supports imprimés.

  • Un rendu éclatant : les couleurs se superposent pour donner un rendu impeccable grâce à une densité d’impression inégalée. Avec les vernis offset HUV, la brillance est également supérieure par rapport à une impression offset classique.
  • Impression tous supports : ce système permet de travailler sur de multiples supports comme le calque, le plastique, le Polyart, le Kraft, … Généralement déconseillés par les imprimeurs traditionnels, les papiers de création retrouvent également leur place grâce à l’impression offset HUV. Vous pouvez donc laisser aller votre créativité et tester de nouveaux supports pour vos futurs projets.
  • Réduction des délais : contrairement à l’offset traditionnel qui demande une pause avant tout traitement, le séchage instantané permet de façonner immédiatement après impression (coupe, pliage, …).
  • Disparition du maculage : lorsque des feuilles fraîchement imprimées sont manipulées trop rapidement, des taches d’encre peuvent apparaitre. Grâce au séchage instantané de cette technologie, vous pouvez oublier les problèmes de maculage, même avec les grosses charges d’encre.
  • Pas de vernis inutile : pour parer aux problèmes de maculage, de nombreux imprimeurs appliquent systématiquement des vernis de protection ou vernis acryliques. Avec la technologie d’impression offset HUV, le vernis est seulement utilisé pour ajouter de la valeur à vos produits imprimés, ce qui permet de valoriser pleinement la structure du papier.
  • Une solution écologique : les lampes sont moins coûteuses et moins énergivores. L’impression en HUV permet une réduction d’énergie, des ressources et des émissions de CO2.

Les inconvénients de l’impression offset HUV

L’inconvénient principal de cette technique d’impression est le recyclage. En effet, formant une couche solide sur la cellulose, les encres UV standards sont souvent difficiles à éliminer pendant le processus de recyclage, créant des taches de couleur dans le papier recyclé.

Mais ce problème est en passe d’être résolu grâce au développement d’encres et vernis UV désencrables. Le producteur allemand Siegwerk a lancé en 2020 une gamme d’encres offset UV présentant d’excellentes propriétés de désencrage. Ces produits, dédiées à l’impression commerciale et d’emballage, ont obtenu la note maximale à l’Ingede 11, le test de désencrage utilisé par l’organisme Citéo.

Quelques réalisations en impression offset HUV

Pour voir plus de réalisations, vous pouvez consulter notre portfolio.

Si vous souhaitez utiliser la technologie offset HUV pour l’impression de vos supports de communication, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons référencé des imprimeurs offset maîtrisant cette technologie, ce qui nous permet d’imprimer toujours plus vite en conservant une qualité irréprochable.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité