Ecosystem Kickstarter, un système en carton pour lutter contre l’érosion

De 18 février 2020février 28th, 2020Coups de soleil
ecosystem kickstarter

Une start-up néerlandaise a inventé un système pour combattre l’érosion. Avec une simple structure en carton, Ecosystem Kickstarter souhaite restaurer les paysages et protéger les sols.

L’érosion, un fléau mondial

Thom Bindels enseigne la physique appliquée à l’université d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Il a fait le triste constat que la déforestation, le bétail et l’agriculture intensive détruisent les terres arables. Près de la moitié des terres labourables et cultivables dans le monde serait déjà affectée par l’érosion, par l’eau, le vente, les atteintes chimiques et les pratiques agricoles. Cela représente entre 750 millions et 1 milliard d’hectares. 792 800 tonnes d’humus s’éroderaient ainsi chaque seconde !

En Europe, 16 à 17% de la surface du territoire seraient affectés par l’érosion hydrique, soit 26 millions d’hectares. Ce chiffre atteindrait 95 millions d’hectares en Amérique du Nord et 500 millions en Afrique. Avec Ecosystem Kickstarter, Thom Bindels espère enrayer ce fléau qui touche tous les continents !

ecosystem kickstarter schéma

Ecosystem Kickstarter, un fonctionnement simple et pratique

Pour lutter contre ce fléau, Thom Bindels a développé une structure pliable en nids d’abeille fabriquée avec des fibres de carton biodégradable.

L’agriculteur n’a qu’à déployer ce produit dans un trou peu profond qu’il aura creusé dans son champ et de remplir chaque cellule de terres et de graines. Ces poches empêchent le sol de s’éroder et permettent aux graines de se développer sans être emportées par les pluies. Quand les plantes sont assez fortes pour résister à l’érosion, le carton se dégrade naturellement et leur apporte du carbone pour se nourrir. Ecosystem Kickstarter a été testé avec succès en Ouganda et d’autres expérimentations sont prévues au Kenya.
ecosystem kickstarter installation
Chez Beausoleil, nous aimons utiliser toutes formes de cartons pour produire des PLV. C’est pour cela que nous voulions absolument vous présenter ce projet qui, nous l’espérons, permettra de restaurer les paysages agricoles.

ecosystem kickstarter
ecosystem kickstarter
ecosystem kickstarter

Chaque mois, notre équipe partage avec vous ses coups de coeur. Retrouvez tous nos Coups de soleil sur la page dédiée.

Anthony

A propos Anthony

Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire