L'éco-conception pour votre communication

Le sujet du développement durable est omniprésent de nos jours et on évoque de plus en plus l’empreinte environnementale des entreprises. Comment ces dernières peuvent-elles réduire leur impact écologique ? Tout simplement en intégrant l’éco-conception dans leurs processus, que ce soit pour le design de leurs produits et services ou pour leur communication. Chez Beausoleil, nous travaillons au quotidien pour fabriquer et imprimer des supports de communication éco-conçus.

Quelle est la définition de l’éco-conception ?

L’éco-conception est une notion très récente, que ce soit en France ou à l’étranger. La définition de l’éco-conception (ou “Eco-design” en anglais) a donc beaucoup évolué ces dernières années. La proposition de l’AFNOR fait figure de référence depuis 2004 : “L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie”.

L’éco-conception intègre donc systématiquement les aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits. Son objectif est de réduire les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Traditionnellement, l’éco-conception a été considérée comme applicable aux produits mais son champ d’application a été plus récemment élargi pour inclure les services et systèmes.

L’éco-conception se caractérise par une vision globale du cycle de vie, il s’agit d’une approche multicritères. Elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation. C’est aussi une approche de compromis puisqu’elle chercher le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits.

A noter que l’éco-conception est une démarche standardisée qui bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062 intitulé “Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits”.

éco-conception communication

La méthode ACV : Analyse du Cycle de Vie

ACV analyse du cycle de vie

Crédits : Pôle Eco-conception

Pour évaluer efficacement les impacts sur l’environnement d’un produit, il existe de nombreuses méthodes plus ou moins précises. L’analyse du cycle de vie (ACV) représente aujourd’hui l’outil le plus abouti. Selon l’ADEME, “L’analyse du cycle de vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux.”

Cette méthode prend donc en compte l’ensemble du cycle de vie (depuis l’extraction des matières premières ou l’utilisation de matières recyclées jusqu’au transport du produit, son utilisation et sa fin de vie) sur un nombre important d’indicateurs d’impacts. Ce processus est souvent long et coûteux, c’est pourquoi des cabinets de conseil dans l’éco-conception ont développé des études simplifiées pour démocratiser l’ACV. C’est le cas de Donnons du Sens, la société qui nous accompagne dans l’éco-conception des PLV.

L’analyse du cycle de vie est un outil d’aide à la décision. Il permet d’identifier les points forts et points faibles d’un produit mais pas forcément de hiérarchiser de façon absolue différents produits selon leurs qualités écologiques. Les résultats des ACV sont souvent utilisés pour des besoins d’orientation des politiques publiques, d’affichage environnemental ou encore d’éco-conception.

De manière opérationnelle, cette évaluation environnementale est souvent utilisée pour comparer deux solutions techniques. Par exemple, en communication, l’ACV peut permettre de comparer précisément l’impact de l’envoi d’un courrier papier pour annoncer une promotion et son équivalent numérique (envoi d’un email, publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux, …).

Comment mettre en œuvre l’éco-conception dans son entreprise ?

L’éco-conception peut être abordée de plusieurs façons : soit pour réduire les impacts environnementaux de ses produits, soit pour augmenter leur valeur d’usage. Cette dernière façon d’aborder l’éco-conception est intimement liée à la notion d’innovation. Avant de s’embarquer dans cette formidable aventure, il faut savoir que l’éco-conception constitue une démarche transversale, impliquant les équipes commerciales, le bureau d’études, les achats, la production mais aussi les prestataires externes.

mise en place éco-conception

Selon le Pôle Eco-conception, l’éco-conception peut être mise en place en 6 grandes étapes :

  • Cadrage de la démarche : identifier les enjeux pour l’entreprise, choisir le ou les produit(s) concerné(s)
  • Evaluation environnementale : analyser la situation de référence à l’instant t
  • Recherche de pistes d’éco-conception : faire appel à la créativité, impliquer les partenaires et fournisseurs
  • Aide à la décision : attentes des clients, faisabilité, coûts, environnement
  • Evaluation environnementale : évaluer à nouveau la situation après la mise en place des différentes actions
  • Communication : informer vos clients, vos fournisseurs ou les médias des résultats de votre démarche d’éco-conception

Chez Beausoleil, les échanges avec nos clients et nos partenaires industriels ont été essentiels. Nous avons pu mesurer les attentes de nos clients mais aussi mieux exploiter le potentiel de nos fournisseurs.

Les bénéfices de l’éco-conception

A première vue, on pourrait penser que l’éco-conception est un démarche coûteuse qui vous faire perdre en compétitivité. Il n’en est rien ! Les avantages sont nombreux : environnemental, meilleure image, réglementaire, stratégique et économique.

Environnemental

  • Réduire l’empreinte
  • Réduire les déchets
  • Agir pour une meilleure santé

Image

  • Différenciation positive de l’entreprise
  • Image positive auprès des investisseurs, clients, citoyens, collaborateurs
  • Prendre en main sa responsabilité sociétale

Réglementaire

  • Anticiper les réglementations
  • Être conforme à l’existant

Stratégique

  • Innover, repenser le produit pour être en rupture
  • Stimuler la créativité
  • Management, positionnement

Economique

  • Maîtriser les risques et les coûts inhérents au cycle de vie complet du produit
bénéfices éco-conception

En 2017, une étude de l’ADEME a démontré par des données concrètes et chiffrées les bénéfices économiques et financiers de l’éco-conception pour les entreprises. Selon cette étude, l’éco-conception permet d’augmenter le chiffre d’affaires de façon significative, jusqu’à une multiplication par 5 pour les plus performants. Cela permet de réduire les coûts de production de façon tangible (jusqu’à -20%). Enfin, l’éco-conception permet de renforcer l’engagement des salariés et d’améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise.

L’analyse menée a aussi permis d’identifier 3 positionnements différents pour les entreprises :

  •  Les entreprises pionnières positionnées sur un marché où l’éco-conception est à inventer. La stratégie est alors de dépasser la concurrence en valorisant les bénéfices produit et d’afficher un positionnement prix supérieur.
  •  Les entreprises pour lesquelles l’éco-conception s’impose pour rester à la pointe du marché, avec une image valorisée de l’entreprise comme leader de l’innovation environnementale.
  •  Les entreprises pour qui l’éco-conception est une voie d’optimisation des coûts et permet de fédérer en interne autour d’un projet porteur de sens.

Et vous, quel profil d’entreprise voulez-vous être ?

Nos bonnes pratiques d’éco-conception pour les supports de communication

matières recyclées éco-conception

Pour vous permettre d’avoir une communication responsable, nous avons mis en place une liste de critères permettant de garantir la production des PLV éco-conçues :

  • Le choix des matières par rapport à la durée de vie des PLV : pour un support de communication éphémère, nous allons plutôt choisir le carton, une matière légère et recyclable. Pour des projets pérennes, le bois sera privilégié. En effet, il s’agit d’un matériau noble, solide et écologique.
  • Matières recyclées et/ou recyclables : choisir des matières recyclées pour la fabrication des PLV est une très bonne chose. Mais il faut savoir que certaines matières recyclées ne sont pas recyclables. Parfois, il est préférable d’utiliser des matériaux non recyclés mais dont le cycle de vie est parfaitement maîtrisé.
  • Eviter le suremballage : pour les PLV fragiles, il est difficile de se passer des emballages en plastique comme le film bulles. Mais quand nous le pouvons, nous protégeons nos supports de communication avec du carton et des bandes kraft.
  • Optimiser la logistique : pour certaines PLV en volume, la logistique a coût écologique non négligeable. Nous privilégions donc le transport à plat et le montage dans vos points de vente. Cela permet de réduire considérable l’empreinte environnementale mais également les coûts économiques de vos projets.
  • Penser à la fin de vie de vos PLV : le recyclage des outils de communication reste aujourd’hui une des principales problématiques dans notre secteur. 
  • Privilégier des fournisseurs engagés : chez Beausoleil, nous avons à cœur de travailler avec des partenaires français et engagés. Pour sélectionner nos fournisseurs, nous prenons notamment en compte les labels et certifications (ISO 14001, Imprim’Vert, PEFC, FSC, …).

Attention, une PLV éco-conçu n’équivaut pas forcément à une PLV écologique. C’est avant tout une PLV intelligente, qui utilise moins de matières, est réutilisable et/ou recyclable par exemple.

4 exemples de PLV éco-conçues par Beausoleil

Afin de répondre aux attentes de nos clients, nous proposons régulièrement de nouvelles matières recyclables et/ou recyclées. Nous avons par exemple imprimé sur un matériau à base de gobelets recyclés ou un autre créé avec des dérivés d’algues bretonnes. Mais nous agissons également sur la longévité des PLV, leur transport ou encore la réduction de matières comme vous pouvez le voir sur les exemples présentés ci-dessous.

Portant bois Darjeeling

Afin de mettre en avant ses dernières collections dans les vitrines de ses magasins, la marque Darjeeling nous a demandé de produire un portant en bois. Ce meuble a été éco-conçu puisqu’il a été pensé pour une utilisation sur le long terme. Il est facilement démontable tout en gardant une très bonne solidité grâce au matériau utilisé pour sa conception. En savoir plus sur cette réalisation.

plv bois éco-conception

Bloc bois Faguo

Faguo, marque écoresponsable, nous a confié la production de blocs en bois pour ses magasins. Nous avons donc proposé de fabriquer ce support de communication avec du contreplaqué bouleau, labellisé PEFC. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur notre étude de cas Faguo.

bloc bois éco-conception

Stèles Cache Cache

Les stèles produites pour l’enseigne de prêt-à-porter Cache Cache sont utilisées depuis de nombreuses années. Le principe : un socle standard en carton est réutilisé tout au long de l’année. Pour chaque nouvelle campagne, nous produisons seulement des habillages en papier, apposés sur la stèle grâce à un simple adhésif.

stèles papier éco-conception

Kakemonos écologiques Darjeeling

Pour réduire leur empreinte écologique, Darjeeling a privilégié une matière plus éco-responsable que le PVC pour ses kakémonos. Nous imprimons donc les PLV de cette enseigne de lingerie sur du Maplon, un matériau produit sans chlore, recyclable, …

affiche éco-conception

Pour découvrir toutes nos réalisations, vous pouvez consulter notre portfolio.

Envie d’intégrer l’éco-conception dans votre communication ? Contactez-nous