Définition du print management

De 12 juin 2018 juillet 15th, 2019 Print Fab & Sun
Définition du print management

Vous avez déjà entendu parler du print management mais vous ne comprenez pas le concept. Voici la définition du print management qui vous aidera en apprendre un peu plus sur le sujet.

Définition et contours du print management

Définition du print management

Définition du print management

En français, “print management” signifie “gestion d’impression”, il s’agit la maîtrise d’oeuvre de la gestion des imprimés. Le print management offre une solution d’externalisation des supports imprimés, permettant ainsi de libérer le client des contraintes associées à cette tâche et de rationaliser les coûts.

En définition, le print management est donc la maîtrise et la gestion des projets print d’une entreprise regroupant plusieurs fonctions telles que : la création graphique, le choix de l’imprimeur, l’approvisionnement, la conception, le stockage, le contrôle des stocks et la distribution de matériel imprimé. Cette solution d’impression contrôlée permet de réaliser des économies. Le print management va s’appliquer à tous les types de supports : flyers, plaquettes, signalétique, mailings, affiches, PLV, papeterie…

Le rôle de l‘agence de print management (ou print manager) est de choisir les meilleurs intervenants sur le marché en prenant en compte leurs compétences, et leur capacité à traiter de la manière la plus efficace et la plus économique la fabrication d’imprimés.

Le print management permet l’optimisation du budget d’impression en recommandant les prestations et techniques les plus adaptées. Ainsi, le client pourra bénéficier d’un matériel d’impression de qualité au meilleur prix.

Le fonctionnement du print management

Par définition, le print management va donc consister à gérer les supports imprimés d’une marque ou enseigne. En faisant appel à un prestataire extérieur, une entreprise économise du temps et de l’argent. De plus, elle confie des missions à un print manager qui va l’aider à centraliser ses achats d’impression. Ce partenaire va répondre à ce besoin à travers plusieurs tâches :

  • Audit de l’existant afin d’optimiser les différents supports et réduire les coûts
  • Le choix du support papier comme le papier couché, la création…
  • Les différents procédés d’impression : numérique, offset, rotative, sérigraphie, impression 3D…
  • Les diverses finitions : reliure, assemblage, perforations, pliage, découpe à la forme, mise sous film…
  • Choix du conditionnement : mise sous film, carton, le kitage…
  • Déterminer le(s) meilleur(s) prestataire(s) en prenant en compte la qualité, le délai, le prix
  • Présence aux Bons à Tirer (BAT)
  • Suivi du projet de A à Z
définition du print management

Certaines agences de print management vont également proposer des prestations complémentaires comme la création graphique, le conseil merchandising ou encore la logistique.

Les avantages du print management

Après avoir vu la définition du print management, parlons avantages. Externaliser la gestion des activités d’impression est une solution qui présente de nombreux avantages pour une entreprise :

  • Travailler avec un unique prestataire pour gérer tous les supports de communication est un réel plus. Cela permet d’avoir un seul point de contact pour gérer l’ensemble des supports imprimés (achat de papier, impression, finition…).
  • Se libérer de toutes les contraintes liées à l’imprimerie : augmenter la flexibilité, gagner en sécurité et en confort.
  • Accompagnement et conseils de la part d’experts de la chaîne graphique pour améliorer l’existant.
  • Réduire ses coûts et optimiser son budget marketing.
  • Meilleure productivité en se recentrant sur son cœur de métier
  • Bénéficier d’un matériel de professionnel adapté.
  • Gestion en mode “projet” avec une équipe dédiée guidée par le prestataire qui engage le résultat final.
Définition du print management

Beausoleil, une agence de print management à votre service

Définition du print management
Basée à Rennes, Beausoleil est une agence de print management qui accompagne les marques et enseignes dans la gestion de leurs supports imprimés. Notre objectif est d’optimiser leurs budgets d’impression en leur préconisant les prestations techniques et financières les plus adaptées.

Grâce à une structure souple et réactive, nous mettons à la disposition des clients un chef de projet. Ce dernier les accompagne au quotidien pour leur offrir des solutions ajustées à leur organisation et à leur réseau de points de vente. Nous travaillons aujourd’hui avec de nombreuses marques reconnues : Cache Cache, Bréal, Darjeeling, Sergent Major, Saint James, Fleury Michon, Le Choix Funéraire, Maison de la Presse, Passion Beauté, Del Arte, Vapiano…

De plus, nous possédons un réseau de plus de 250 partenaires référencés, nous sommes donc en capacité de trouver le prestataire qui pourrait répondre parfaitement à votre demande.

Vous souhaitez faire appel à une agence de print management pour externaliser la gestion de vos impressions ? Grâce à notre expérience, notre équipe peut vous offrir une prestation clé en main pour l’impression et le suivi de vos campagnes outils de communication. 

Contactez-nous     Nos dernières réalisations

Anthony

About Anthony

Responsable Marketing & Communication

Leave a Reply

Inscrivez-vous vite à notre newsletter !

Nous vous tenons au courant des actus Retail, Print & Digital.

Votre inscription a bien été prise en compte !