Skip to main content

Création et impression de menu restaurant : quel format choisir ?

Impression de menu restaurant

Un menu restaurant bien pensé avec une mise en page attrayante et efficace donnera envie de découvrir vos plats et spécialités culinaires. Vos clients vont retrouver les valeurs de votre restaurant au travers de l’atmosphère créative qui se dégage de vos cartes. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir le format et la mise en page idéale pour la création et l’impression de menu restaurant.

Impression de menu restaurant : les différents formats selon vos besoins et usages

Pour la création et l’impression de menu restaurant, plusieurs formats sont possibles et envisageables. De ce fait, le menu peut être rond, ou même en forme d’objet, le rendant original et unique. Toutefois, il reste quand même intéressant d’exploiter un format qui soit facile à prendre en main, comme le format A4 ou le format carré. Ce format va varier en fonction de son usage et du contenu.

Impression de menu restaurant pour le service à table

  • Le menu imprimé plastifié, le format standard : bien souvent sous la forme d’un dépliant, les brasseries et les fast-foods sont friands de l’impression de menu restaurant de ce type. Quel est son atout ? La plastification, ou le pelliculage de finition va permettre d’éviter de le salir face aux nombreuses manipulations et de le nettoyer plus facilement.
  • Le protège menu, un grand classique : il s’agit d’un format de menu sous la forme d’un cahier/classeur avec des inserts en plastique transparent. Ces menus existent avec des couvertures en pvc, en liège, en bois ou encore en fibres écologiques. Dans les restaurants haut de gamme, par exemple, nous retrouverons des protèges-menu en cuir.
Impression de menu restaurant
Impression de menu restaurant
  • Le porte-menu en bois, pour se démarquer : Ces derniers temps, c’est la solution d’impression de menu restaurant la plus prisée des restaurateurs. En effet, elle possède nombreux atouts quant à sa matière : le bois, une matière noble, naturelle et authentique, ce que recherchent les clients en ce moment. Il s’agit d’une solution d’impression de menu restaurant qui se veut flexible, puisqu’elle permet de réduire les coûts de renouvellement de carte et s’adapte parfaitement à tout type d’établissement.

Le menu restaurant ardoise et menuboard

  • Impression de menu restaurant sur panneaux: il s’agit des menus les plus utilisés dans le monde de la restauration rapide, puisque les menus ne changent quasiment jamais. Son atout principal est qu’au travers de ce format, vous pouvez exprimer votre identité visuelle avec un graphisme original.
  • Impression de menu restaurant sur ardoise: très connu dans l’univers de la restauration, le menu sur ardoise est le support par excellence. Ce format est notamment pratique et économique lorsque vous changez régulièrement votre carte.
Impression de menu restaurant

Vous souhaitez avoir plus de conseils sur l’impression de menu ? Rendez-vous sur notre article dédié

Impression de menu : élément phare de votre restaurant

Quelques règles d’or avant l’impression de menu restaurant

Impression de menu restaurant

Le menu restaurant exerce une vraie influence sur vos prospects. Si votre carte est lisible, bien illustrée avec une mise en page claire, vos clients auront plus de facilité à se rendre dans votre restaurant ou choisir le plat qui leur convient le mieux. C’est pourquoi, la création et l’impression de menu restaurant sont des enjeux majeurs pour votre établissement.

Nous avons sélectionné pour vous, quelques règles de base à ne pas négliger pour la création et l’impression de menu restaurant :

  • Votre menu doit être clair, bref et bien organisé, en différentes rubriques lorsque cela est possible.
  • Votre menu restaurant doit faire apparaitre en premier temps, les plats générant le plus de bénéfices ou les plats du moment (en fonction de la saisonnalité par exemple).
  • Il doit être facilement compréhensible par vos clients.
  • Pensez à inclure tous vos collaborateurs dans le projet de création et d’impression de menu restaurant. En effet, une carte est le résultat d’échanges entre les cuisiniers, les chefs, le personnel de salle et le dirigeant.
  • Pensez à l’impression de menu restaurant et cartes annexes : cartes de vins et/ou cartes des boissons.

Nos conseils pour la mise en page et le design de votre menu restaurant

Maintenant que nous avons parlé du fond, voici quelques conseils pour la mise en forme de votre menu restaurant, qui peut être un exercice plus complexe. La mise en page et le design de votre menu vont être des éléments importants, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en avant vos plats phares et d’offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

Il est important de rappeler que lorsqu’on lit un document, nos yeux vont automatiquement suivre une ligne en forme de « Z », de la gauche vers le bas à droite. Vous pourrez donc construire votre menu dans cette logique de lecture. Pour cela pensez à placer vos plats les plus onéreux ou les plus succulents sur cette ligne de lecture.

Afin d’accentuer et d’attirer le regard de vos clients sur ces plats, vous pouvez jouer la carte du design an ajoutant des pictogrammes ou en soignant votre typographie (veillez à choisir une police de caractère visible par vos clients).

Impression de menu restaurant
Impression de menu restaurant

Le choix des couleurs va également être un élément à prendre en compte dans la construction visuelle de votre carte. Généralement, les restaurant gastronomique et haut de gamme vont utiliser des couleurs plus sombres, ou au contraire jouer sur le minimalisme avec très peu de couleurs. Les restaurants traditionnels ou de chaînes, quant à eux, vont jouer sur les couleurs chaudes ou vives.

Enfin, il est important de préciser que votre carte doit être construite de manière cohérente dans la façon dont vous allez présenter vos plats :

  • Les entrées sont les plats présentés en premier lieu sur votre carte, ensuite viendront les plats de résistance, puis les desserts.
  • Les vins et les boissons se trouvent, en règle générale, en fin de menu, ou sur une carte annexe. Ce à quoi nous allons rappeler que l’impression d’un menu restaurant de boissons est un plus pour influencer vos clients à consommer davantage.

Enfin, nous préconisons l’impression de menu restaurant en plusieurs langues. Cet élément de votre carte va être bénéfique pour montrer que vous accueillez plusieurs nationalités différentes au sein de votre établissement. Pensez également à ne pas rédiger de descriptions de plats trop longues, sans quoi votre client ne prendra pas la peine de tout lire ou ne retiendra que la moitié.

L’impression de vos menus restaurant : l’élément crucial de votre restaurant

Quel papier choisir pour votre menu restaurant

Pour l’impression de menu restaurant, vous pouvez opter pour un papier standard en 350 ou 400 g/m² couché, brillant, mat ou bien demi mat. Si vous êtes dans une démarche respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour du papier recyclé. Enfin, si vous souhaitez faire preuve d’originalité, vous pourrez utiliser du papier de création.

Concernant la taille, nous vous conseillons d’utiliser du papier à taille optimisée selon les techniques d’impression, ou encore une taille carrée ou personnalisée comme nous avons pu le voir un peu plus haut. Vous pouvez même opter pour des menus 2, 3 volets ou plus.

Impression de menu restaurant
Impression de menu restaurant

Bien préparer votre fichier de menu restaurant à l’impression

Une fois la maquette terminée, il faut préparer et finaliser votre fichier pour l’impression de menu restaurant, auprès d’un imprimeur. Il s’agit de l’étape cruciale de la création de votre carte, où l’on va vérifier que tout est en ordre et que vous n’avez rien oublié.

Pour cela vérifiez bien que vos coordonnées et vos horaires d’ouvertures apparaissent bien ainsi que vos différents moyens de paiement. C’est grâce à ces informations que vos clients reviendront. Pensez également à éviter les fautes d’orthographe.

Beausoleil, votre partenaire pour l’impression de menu restaurant

Beausoleil, agence de print management, accompagne, depuis plus de 40 ans, les retailers et les restaurateurs dans le déploiement de leur campagnes marketing et communication. Nous travaillons régulièrement dans la création et l’impression de menu restaurants et autres supports de communication comme les affiches ou les flyers, notamment pour Del Arte ou Sushi Shop, par exemple.

Passer par Beausoleil c’est opter pour une expertise du retail au service de vos projets. En effet, nous anticipons vos besoins et apportons les solutions innovantes et nous offrons le meilleur rapport qualité/prix/délais en tirant le meilleur parti des savoir-faire de nos partenaires.

Voici quelques exemples d’impression de menu restaurant que nous avons réalisé 

Impression de menu restaurant
Impression de menu restaurant
Impression de menu restaurant

Besoin de conseils et d’un accompagnement pour réaliser une impression de menu ?

Contactez-nous, nous sommes en mesure de vous proposer les solutions répondant à vos besoins.

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire