Le courrier publicitaire, un média puissant et universel

Par 22 mai 2018 juin 12th, 2018 Print Fab & Sun, La météo de Beausoleil
courrier publicitaire

BALmétrie a publié son baromètre annuel sur la mesure de l’audience du courrier publicitaire. Cette sixième édition montre une nouvelle fois la puissance du média courrier et son omniprésence dans les foyers français.

Le courrier publicitaire, un média très présent dans les foyers français

Selon les derniers résultats du GIE BALmétrie, le courrier publicitaire reste un média puissant et peu encombré. Son audience reste stable et très importante puisque 92,9% des Français lisent du courrier chaque semaine. Dans le détail, on apprend que, par semaine, 68,2% des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire, 57,6% avec un Courrier Publicitaire Adressé, 43,7% avec un Imprimé du secteur non marchand et enfin 71,4% avec un Courrier Administratif ou de Gestion.

Selon l’étude, “Le courrier est un geste quotidien, et se caractérise par des habitudes de lecture différenciées en fonction des jours de la semaine et des types de courrier : les imprimés publicitaires sont ainsi plus largement lus en début de semaine, dès réception, afin notamment de profiter des promotions débutant le mercredi dans la grande distribution. A contrario, les imprimés non marchands, requérant une lecture plus complexe et engageante, comme par exemple la presse municipale, sont davantage lus le week-end.”

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Un média non saturé avec un impact mémoriel fort

Contrairement aux emails, l’encombrement publicitaire du média courrier reste raisonnable. Cela offre aux marques qui l’utilisent une réelle chance de se démarquer. En moyenne, les Français lisent environ 10 courriers par semaine dont 2/3 sont des courriers publicitaires.

L’étude BALmétrie révèle également que très peu de Français ont apposé un “Stop Pub” sur leur boîte aux lettres. En effet, seulement 18% des sondés refusent le courrier publicitaire alors que près de 35% des Français utilisent un ad-blocker pour bloquer la publicité sur le web.

Le courrier publicitaire est un média universel, lu par toutes les catégories de population, quelles que soient les tranches d’âge et les catégories sociales. Par exemple, 67% des CSP+, 48% des 15-24 ans ou encore 69% des femmes lisent au moins un courrier publicitaire chaque semaine.

Le courrier publicitaire, un média efficace et complémentaire

Ce baromètre nous apprend que l’imprimé publicitaire a un impact important sur le Drive-to-store. En effet, 46,3% des Français déclarent être allés au moins une fois dans un magasin, ou avoir l’intention d’y aller, suite à la réception d’un imprimé publicitaire. Pour le Drive-to-web, seulement 20% des personnes interrogées déclarent avoir visité un site web suite à la réception d’un imprimé publicitaire.

Pour le courrier publicitaire adressé, les résultats diffèrent car ce type de média s’adresse différemment aux destinataires et ne joue pas sur la même temporalité. 23% des lecteurs d’un Courrier Adressé déclarent être allés au moins une fois en magasin ou avoir l’intention d’y aller (22,1% pour le Drive-to-web).

Ce nouveau baromètre nous montre une fois de plus que le print reste très efficace pour atteindre des clients et prospects potentiels. Le courrier publicitaire permet aux marques et enseignes de développer à la fois le trafic et les ventes, que ce soit en magasin ou sur le web.

Pour tous vos projets de marketing direct, l’agence Beausoleil est à votre disposition pour vous conseiller et optimiser vos opérations commerciales. Notre équipe accompagne de nombreuses marques et enseignes dans l’impression et le routage de leurs mailings. Découvrez la dernière opération réalisée pour l’enseigne Sergent Major, dans le cadre de leur programme fidélité. 

Anthony

A propos de Anthony

Responsable Marketing & Communication

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