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Le courrier publicitaire, un média puissant et universel

De 22 mai 2020février 8th, 2022Print Fab & Sun, La météo de Beausoleil
courrier publicitaire

Comme chaque année, Balmétrie publie son baromètre annuel sur la mesure de l’audience du courrier publicitaire. Cette 8ème édition (2020) nous montre encore une fois la puissance et l’efficacité de ce média qui n’a pas fini d’être encré dans les foyers français. Découvrons ensemble la portée et les chiffres clés du courrier publicitaire en France.

Le courrier publicitaire, un média très présent dans les foyers français

Tous les Français possèdent une boîte aux lettres

Selon les derniers résultats du GIE BALmétriele courrier publicitaire reste un média puissant et peu encombré. En effet, chaque foyer, soit 99% des Français, quel que soit la génération, la CSP ou la typologie de consommation au quotidien, possède une boîte aux lettres physique. Il est donc indéniable de constater que le courrier, quelle que soit sa nature, est un média puissant pour créer une relation de proximité. Parmi ces 99% nous retrouvons 62% de foyers vivant en maison et 38% en appartement.

courrier publicitaire
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Des habitudes bien encrées dans le quotidien des Français

Son audience reste stable et très importante puisque 92% des Français ouvrent leur boîte aux lettres et lisent du courrier au moins 3 fois par semaine et 81% se rendent à leur boîte aux lettres tous les jours.

Dans le détail, on apprend que, par semaine, 63.3% des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire, 52.3% avec un Courrier Publicitaire Adressé, 41.2% avec un Imprimé du secteur non marchand et enfin 66.1% avec un Courrier Administratif ou de Gestion.

Selon l’étude, « Le courrier est un geste quotidien, et se caractérise par des habitudes de lecture différenciées en fonction des jours de la semaine et des types de courrier : les imprimés publicitaires sont ainsi plus largement lus en début de semaine, dès réception, afin notamment de profiter des promotions débutant le mercredi dans la grande distribution. A contrario, les imprimés non marchands, requérant une lecture plus complexe et engageante, comme la presse municipale, sont davantage lus le week-end. »

Un média non saturé avec un impact mémoriel et émotionnel fort

Le courrier publicitaire, moins saturé que le digital

L’un des nombreux atouts du courrier publicitaire adressé est qu’il retient plus facilement l’attention de ses destinataires. En effet, face au digital, vecteur de l’information en temps réel, les contenus publicitaires sur les réseaux sociaux ou par mail sont trop nombreux, entraînant une baisse de l’attention des internautes. Contrairement aux e-mails, l’encombrement publicitaire du courrier publicitaire reste raisonnable. Cela offre aux marques qui l’utilisent une réelle chance de se démarquer.

Chaque semaine, en moyenne 91% des Français auront eu une interaction avec un courrier publicitaire ou administratif, tout en sachant que 40% d’entre eux les lisent chaque jour.  Cela représente en moyenne, 52.3% des Français qui lisent au moins un courrier publicitaire adressé par semaine.

Le courrier publicitaire est un média universel, lu par toutes les catégories de population, quelles que soient les tranches d’âge et les catégories sociales. Par exemple, 62% des CSP+, 54.2% des 35-59 ans ou encore 57.5% des femmes lisent au moins un courrier publicitaire chaque semaine.

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Le courrier publicitaire adressé : un média de vente puissant

Véritable média personnalisé auprès des foyers, le courrier publicitaire adressé est un média qui véhicule des émotions positives permettant de nouer des relations solides et exclusives. Séduisant et attractif, lorsque l’on reçoit un courrier publicitaire, notre curiosité nous pousse à l’ouvrir pour en savoir plus sur son contenu. Les résultats de l’étude nous montrent, ainsi, que 22% des lecteur d’un courrier publicitaire adressé se rendent en point de vente.

Qu’il soit sous la forme d’une brochure, d’un dépliant, de mini catalogue ou d’une simple carte, le courrier publicitaire, par ses nombreuses finitions et techniques de pliages va offrir à son lecteur une expérience totalement personnalisée et privilégiée.

Pourquoi réaliser une campagne de courrier publicitaire

Les émotions du courrier publicitaires

Le courrier publicitaire est un média puissant qui vient mobiliser 3 sens : la vue, le toucher et l’odorat. C’est pourquoi, lorsque l’on stimule plus d’un sens des lecteurs, l’efficacité du mailing est augmentée de 30%. De plus, s’il est personnalisé, celui-ci va permettre au lecteur de mieux le mémoriser et de mieux percevoir le message transmis. 

Une sensation de privilège

Si le courrier publicitaire est adressé de manière personnelle à son destinataire, le lecteur aura l’impression d’être privilégié. Cela va ainsi améliorer et développer davantage la relation entre lui et la marque émettrice. 

Le courrier publicitaire, un média qui se veut attentionné

Lorsqu’un consommateur reçoit un courrier publicitaire qui lui est adressé, celui-ci va se sentir davantage impliqué et concerné. Ainsi, pour 63% d’entre eux, si le courrier publicitaire est nominatif, il va attirer leur attention. 

Le courrier publicitaire un média qui fait vendre et réagir

Qu’il soit seul ou accompagné du digital, le courrier publicitaire est un véritable levier pour vos stratégies d’activation, de promotions ou d’évènements. L’objectif principal est donc faire réagir son lecteur et de le pousser à se rendre en point de vente ou sur le site e-commerce.

Son effet drive-to-store est tout particulièrement apprécié des grandes surfaces alimentaires et spécialisée, qui leur permettent une augmentation considérable de leurs ventes. Le courrier publicitaire est également un média apprécié par le secteur de la vente à distance et du tourisme.

Vers les magasins

L’étude nous révèle que 43% des lecteurs de courrier publicitaire affirment, en moyenne, se rendre en point de vente ou leur intention de s’y rendre à la suite de la lecture de celui-ci. Parmi les secteurs les plus prisé par ce type de communication print, nous retrouvons notamment :

  • 47% de grandes surfaces alimentaires (GSA)
  • 21% de point de vente de décoration ou d’ameublement
  • 18% de magasin de bricolage ou jardinage

Dans le secteur de la grande distribution, sur 10 campagnes, le courrier publicitaire génère, une hausse du trafic en magasin moyennant entre +9% et +13% du chiffre d’affaires.

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Vers le web

L’étude nous montre que 21% des lecteurs de courrier publicitaire adressé se rendent sur le site internet de la marque après sa lecture. Les secteurs les plus apprécié des lecteurs sont :

  • 24% de vente à distance
  • 15% de sites de mode et accessoires
  • 11% de site de soins cosmétiques et/ou beauté
  • 10% d’assurances et mutuelles.

Courrier publicitaire et RSE : ôtons les idées reçues

Contrairement aux préjugés sur le papier, le courrier publicitaire est un média qui peut être éco-conçu, durable et respectueux de l’environnement. En effet, il peut être conçu de manière durable avec des matériaux et des matières ayant un impact faible sur notre planète. Pas de vernis, pas de colles, des encres biodégradables, papier labellisés (FSC ou PEFC) … le courrier publicitaire peut générer une empreinte carbone faible lorsque tous les moyens sont réunis en ce sens.

La conception et la fabrication du courrier publicitaire favorise l’économie locale partout en France :

  • 312 000 emplois dans l’industrie papetière et graphique
  • 60 000 emplois dans le secteur de l’imprimés publicitaire
  • 90 000 emplois dans le secteur et les filières du papier recyclés (centres de tri, usines de recyclage et de transformation).

Ce nouveau baromètre nous montre une fois de plus que le print reste très efficace pour atteindre des clients et prospects potentiels. Le courrier publicitaire permet aux marques et enseignes de développer à la fois le trafic et les ventes, que ce soit en magasin ou sur le web.

Pour tous vos projets de marketing direct, l’agence Beausoleil est à votre disposition pour vous conseiller et optimiser vos opérations commerciales. Notre équipe accompagne de nombreuses marques et enseignes dans l’impression et le routage de leurs mailings. Découvrez l’opération réalisée pour l’enseigne Darjeeling, dans le cadre de leur programme fidélité. 

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