Skip to main content

Quelles sont les couleurs Pantone 2021 ?

De 18 février 2021novembre 9th, 2021Print Fab & Sun
Couleurs Pantone 2021

Tous les ans, Pantone© dévoile sa « Color of the Year », couleur phare qui inspire de nombreux secteurs. Cette année, ce n’est pas une mais deux couleurs Pantone 2021 qui ont été mises en avant : le gris souris « Ultimate Grey » et le jaune soleil « Illuminating ».

Qu’est-ce que Pantone ?

Créée en 1866, Pantone était à l’origine une petite entreprise élaborant des nuanciers de couleurs a destination des fabricants de produits cosmétiques. Elle va ensuite évoluer en proposant de larges gammes de couleurs uniques, obtenues par le mélange de 15 couleurs de base. Les nuanciers Pantone sont aujourd’hui devenus une référence dans le domaine des arts graphiques, mais aussi dans la mode, la décoration, les cosmétiques, …

Les couleurs Pantone de l’année

Chaque année, les experts du Pantone Color Institute étudient les tendances à travers les 4 coins du globe afin d’en définir une couleur mise à l’honneur. Ainsi, ils basent leurs recherches au travers des nouvelles influences chromatiques tout en s’inspirant des domaines créatifs : artistes, cinéma, mode, …

Il faut noter qu’il ne s’agit pas de recherches purement scientifiques mais plutôt basées sur des stratégies marketing.

Pantone 2021

L’influence de Pantone

Plus que de simples influenceurs, les couleurs Pantone dominent largement le monde du retail, de la décoration et de la mode. La couleur de l’année est un véritable évènement dans le monde du marketing et de la communication. En effet, ces secteurs s’inspirent largement de Pantone pour la création de leurs produits et de leur communication. Nous pouvons donc dire que nos goûts et nos envies sont très largement influencés par la « Color of the year » de Pantone. En effet, selon une étude de Color Marketing Group, 85% des consommateurs vont se baser sur la couleur des produits comme décision d’achat. 

Les symboliques des deux couleurs Pantone 2021

Symbolique Pantone de l'année

Depuis le début des années 2000, correspondant aux prémices de la couleur de l’année Pantone, le jaune n’est sorti qu’une seule fois, en 2009. Il s’agissait de la couleur « Mimosa – 14-0848 ». Cette nuance de jaune était plus épicée et dynamique que le jaune Illuminating de 2021. En ce qui concerne le gris, il s’agit de sa toute première apparition dans cette sélection annuelle. Si le jaune est une couleur primaire, le gris est plutôt une couleur neutre. En effet, il est créé à partir du mélange des 3 couleurs primaires, mais va varier selon leur densité. 

L’association de ces deux couleurs Pantone 2021 va permettre de mettre en lumière un besoin de visibilité, de reconnaissance et de valorisation. Ensemble elles vont renvoyer un message de vitalité, d’expérience et de fiabilité, notamment dans l’univers du packaging et du multimédia.



 Rétrospective des anciennes couleurs Pantone de l’année

Les couleurs de l'année Pantone

Durant 20 ans, Pantone nous en a fait voir de toutes les couleurs. Les nuances se sont succédées au fil du temps et ont rythmé nos idées déco, mode et print. Allant du jaune au violet en passant par le bleu, retour sur les couleurs de l’année qui ont précédées 2021.

2018: Ultra Violet – Ce violet profond symbolise l’ingéniosité et une pensée plutôt visionnaire pointée vers l’avenir. Selon Pantone, l’Ultra Violet est une représentation des « mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir… ».

Ultra Violet Pantone

Living Coral Pantone
2019: Living Coral – douce mais à la fois éclatante, cette teinte rose corail nous apporte chaleur et réconfort, dans un environnement changeant au fil du temps.

2020: Classic Blue – Cette nuance de bleu est intemporelle et élégante. Ses qualités rassurantes suscitent la réflexion et notre désir de fiabilité et de stabilité afin de bâtir une nouvelle ère.

Le Pantone en imprimerie

Dans le domaine de l’impression, les couleurs Pantone offrent un large choix de teintes uniques. Contrairement aux couleurs CMJN, imprimer en Pantone permet d’avoir un résultat fidèle à 100% à la couleur souhaitée. L’impression en Pantone est souvent utilisée en packaging et produits et sont souvent des supports qui comportent des couleurs vives ou fluorescente. Avoir recourt aux couleurs Pantone vous permettra garantir un résultat fidèle à vos attentes.

Pour en savoir plus, sur l’utilisation des couleurs dans l’imprimerie, vous pouvez consultez notre article sur « Les couleurs en marketing ».

Le Pantone en imprimerie

Chez Beausoleil, nous sommes en mesure de vous proposer des impressions avec des couleur Pantone adaptées à vos besoins et à votre charte graphique. Contactez-nous pour tous vos projets d’impression (PLV, catalogues, flyers, papeterie, …), notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller sur vos différents supports.

Romane

A propos Romane

Chargée de Communication

Laisser un commentaire